Newsletter Janvier 2021
CASE•logo®16x8
« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis». Antoine de Saint-Exupéry
Xavier villarmet

Chers amis du Cours Antoine de Saint-Exupéry,

A l’aube de cette nouvelle année, je vous adresse, au nom de toute l’équipe du Cours Antoine de Saint-Exupéry, nos meilleurs vœux pour 2021 !


Une nouvelle année pour un nouveau commencement ! Une nouvelle année pour transmettre à nos élèves le goût du travail bien fait, une nouvelle année pour grandir en faisant appel à nos racines, pour apprendre, ensemble, à faire face aux épreuves et à l’adversité quand les vents nous semblent contraires.

L’esprit de Saint-Exupéry, c’est de vivre toujours plus intensément notre appartenance commune : le fait d’être frères. Loin de nous écarter, la crise sanitaire que nous traversons ravive en nous ce sentiment d’humanité. Toute crise nous fait aller de l’avant. Ce mot en son sens premier ne désignait-il pas, chez les Grecs, le tamis qui permettait de débarrasser le grain de ses enveloppes et de ses impuretés ?

Cette crise est l’occasion de revenir à l’essentiel et de vivre la solidarité fraternelle.


C’est avec vous que nous voulons relever, encore cette année, le défi de faire de cette école Espérance banlieues d'Asnières une promesse d’avenir pour tous nos élèves.

Nos jeunes, grâce à votre soutien et à votre générosité, portent déjà en eux les germes d’un monde meilleur ! Soyez-en remerciés !

Le Directeur,
Xavier Villarmet

Tous les projets de l'école se poursuivent avec enthousiasme !

Le cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème), par exemple, bénéficie tous les jeudis après-midi d’ateliers dédiés au projet « Normandie » qui leur permet d’apprendre différentes notions tout en voyageant au fil de la Seine depuis Asnières.

En 6 équipes inter-âges, encadrés par des professeurs, services civiques et intervenants extérieurs, les élèves découvrent de manière vivante cette région de France.

Depuis la rentrée de septembre, les élèves ont pu aborder la Normandie avec une approche scientifique (dont une sortie à la cité de l'eau et de l'assainissement), géographique et artistique (dont un atelier créatif sur la thématique des impressionnistes avec la possibilité, pour les élèves, de continuer une peinture connue).

Ils découvrent maintenant l'histoire de la Normandie.

Au programme : l’invasion de la Normandie et le mode de vie des Vikings (Nos élèves se sont beaucoup amusé à construire leur propre drakkar avec des kits éducatifs !), Guillaume Le Conquérant, la Normandie médiévale, la seconde guerre mondiale et le débarquement.

Nous vous raconterons bientôt la suite de ce beau projet !

Si vous souhaitez le co-financer et embarquer votre entreprise dans l'aventure, vous pouvez contacter Constance Thomasset

Salma

Apprendre à lire et à écrire avec la méthode Jean Qui Rit

Virginie Seguin, professeur en CP et formatrice de cette méthode d'apprentissage pour le réseau Espérance banlieues, nous ouvre les portes de sa classe pour nous la faire découvrir en vidéo :

JQR

Témoignages de bénévoles engagés

Notre école fonctionne grâce à plus de 40 bénévoles qui offrent leur temps et leurs talents. Chacun apporte sa pierre à l'édifice à travers sa mission : soutien scolaire, surveillance de réfectoire ou de cour, animation d'ateliers, fonctions supports, secrétariat etc.

Ce mois-ci, nous vous partageons le témoignage de deux fidèles bénévoles engagées depuis la création de l'école en 2015, Merci Madame Pitrat et Madame Le Maire !

Anne

"À la retraite depuis quelques années, j’ai partagé ma vie entre ma famille et mon métier de professeur. J’ai en effet été enseignante pendant 35 ans et cela m’a passionnée. J’ai beaucoup aimé transmettre un savoir et passer du temps auprès des élèves, enfants de tous âges et de toutes origines : j’ai en effet enseigné en Afrique, en province, à la campagne, en banlieue parisienne et à Paris.

Lorsque j’ai appris la création du cours Antoine de Saint-Exupéry, j’ai tout de suite été intéressée et, depuis la rentrée de 2015, j’y ai fait beaucoup de choses : de la cantine au soutien scolaire en passant par l’aide aux professeurs et l’accueil....Je suis heureuse d’aider les enfants à bénéficier d’une bonne scolarité, heureuse de vouloir faire d’eux des êtres libres de droits et de leur permettre d'adhérer aux belles valeurs de la France.

L’ambiance au Cours Antoine de Saint Exupéry est formidable, tous sont portés par la même motivation et j’espère sincèrement que toutes nos écoles rendront leurs élèves heureux et capables de relever les défis de demain." Anne Pitrat

« L’école n’est pas seulement un mode de garde dont les parents ont brusquement découvert au printemps dernier les immenses vertus, mais aussi le creuset du monde qui se construit : un lieu d’apprentissage, de relation, de rencontres, où savoir faire et savoir être seront acquis au fil des ans, dispensés par les professeurs :” ces jardiniers des longues croissances” ( M.Léna) en mission auprès des élèves.
Professeur puis chef d’établissement pendant de nombreuses années, avoir l’opportunité d’accompagner le projet d’Esperance banlieues à Asnières sur Seine s’est imposé à moi comme une chance, il y a cinq ans, lors de la création du Cours Antoine de Saint-Exupéry. Je suis aujourd’hui référente pédagogique au Cours Antoine de Saint-Exupéry où se vivent toutes les dimensions d’un Projet éducatif d’excellence. Je participe aussi aux efforts de levée de fonds de l’école, “ nerf de la guerre” aujourd’hui. Je suis heureuse de poursuivre mon engagement dans cette mission éducative fidèle à mes convictions et en particulier au fait que, face à l’incertitude, face aux défis de notre temps, l’école est plus que jamais ce point d’ancrage et de convergence capable de faire grandir tous les esprits. » Viviane Le Maire

Viviane

Des élèves particulièrement intéressés par le Japon !

Grâce à notre modèle d’école, nous pouvons être agiles et innovants dans nos propositions aux élèves.

Deux de nos professeurs ayant habité au Japon animent désormais un atelier pour 12 élèves volontaires chaque semaine à l'heure du déjeuner.
Au programme : apprentissage de l’écriture des hiraganas, reconnaissance des kanji et initiation à la conversation.

Voir les élèves courir à l'atelier avec de grands sourires puis constater la concentration et le silence dans la salle de classe nous fait plaisir et nous encourage.

Répondre à la curiosité de nos élèves et les ouvrir au monde, voilà une belle mission !

image5
image3
image6
facebook linkedin youtube 
visuel logos partenaires janvier 2021