Newsletter de la rentrée !
CASE•logo®16x8
«Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.»
Antoine de Saint-Exupéry

Chers amis du Cours Antoine de Saint-Exupéry,

C’est la rentrée ! La 7ème pour notre école !

En 2015, nous ouvrions nos portes avec l'aide de la Mairie dans les locaux de l'ancienne maternelle publique "Voltaire" située dans le quartier des philosophes.

Initiative d'une association locale, le Cours Antoine de Saint-Exupéry est né à Asnières-sur-Seine grâce à l'engagement d'une équipe bénévole, à l'ambition de nos professeurs et au soutien financier de généreux mécènes. Sans oublier la force du réseau national Espérance banlieues.

Nous avions accueilli 54 élèves ce jour là après avoir distribué des flyers dans les quartiers de la ville et étudié avec beaucoup d'attention chaque demande des familles motivées.


Xavier villarmet
Xavier Villarmet,
directeur de l'école

Depuis, de nombreuses autres familles, majoritairement issues des quartiers prioritaires de la ville, nous ont fait confiance. Nous avons ainsi, chaque année, plus de demandes d'inscriptions que de places disponibles, preuve de la pertinence de notre offre scolaire.

Cette année, nous avons accueilli 124 élèves répartis dans les 9 classes du CP à la troisième.

Parmi eux, 27 nouveaux élèves ont reçu leur uniforme de manière solennelle, en présence de leurs parents et de quelques entreprises partenaires.

En cette rentrée, c’est l’enthousiasme qui domine, la joie de retrouver les familles et les enfants pour vivre une nouvelle année riche et fraternelle !

De nouveaux projets pédagogiques voient le jour et nous les mettrons en œuvre au cours de l'année.

Grande nouveauté : nous proposons, cette année, une étude dirigée pour les élèves du CE1 au CM2 afin de les accompagner dans leur travail du soir.

Une autre belle avancée pour notre association est le point d'écoute proposé à certains élèves ayant besoin de parler et d'être soutenus particulièrement, en lien avec les familles.

Nous continuerons de vous envoyer notre newsletter chaque mois, vous pourrez alors suivre l'ensemble de nos projets. Vous aurez également la possibilité de venir assister à l'assemblée de nos élèves plusieurs fois dans l'année.

Merci pour votre soutien et vos nombreux encouragements.

L’aventure continue grâce à vous et avec vous ! Belle rentrée à tous !

Xavier Villarmet

Résultats du brevet des collèges de nos anciens 3ème

En ce début d’année, nous pensons bien évidemment à nos anciens élèves de troisième qui nous quittés mais qui, dès les premiers jours de la rentrée, sont venus nous rendre une visite amicale. Cette année, douze d’entre eux sur quatorze ont obtenu le brevet des collèges. Nous les félicitons vivement ! C’est, en effet, un succès mérité car les élèves de notre école ne passent que l’examen final avec le stress supplémentaire qu’il faut apprendre à gérer pendant l’épreuve.

Maintenant, l’avenir se joue pour eux ailleurs dans les établissements du secteur, à Asnières, à Clichy et à Gennevilliers. Ce qu’ils ont reçu à Saint-Exupéry, et ce sont eux qui nous le disent, ils ne l’oublieront pas ! Nous avons confiance en eux et nous leur souhaitons tout le succès qu’ils méritent pour la suite !

Axel et Isaure, nos joyeux éducateurs, au service des enfants...

Axel & Isaure
Isaure et Axel
Chargés de la vie scolaire et de la Communication

Chaque année, nous accueillons de nouveaux jeunes éducateurs en service civique ou en stage à l'école. Depuis 7 ans, nous avons eu la chance de voir s'engager à nos côtés des personnes extraordinaires, plus généreuses et mobilisées les unes que les autres avec pour chacune une même envie : faire grandir les enfants dans le respect des règles, la joie et la bienveillance.


En ce début d'année, nous sommes heureux d'accueillir "Monsieur Axel" et "Mademoiselle Isaure" comme les appellent les enfants.

Au cœur de la vie quotidienne de notre école, ils apportent tous leurs talents et leur dynamisme. Ils ont commencé par lancer une nouvelle mode dans la cour de récré...

Les énigmes ! Pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Découvrez le témoignage de "Monsieur Axel" ci-dessous :

« Étudiant à HEC, j’ai décidé de prendre une année de césure entre mon Master 1 et mon Master 2. Ayant toujours été attiré par le domaine de l’éducation et tous les enjeux qu’il implique, j’ai entamé en septembre 2021 un service civique au sein du Cours Antoine de Saint-Exupéry. J’y ai été accueilli par une équipe pédagogique incroyablement dévouée et motivée et c’est avec sincère enthousiasme que je me lève tous les matins pour apporter ma pierre à l’édifice. Oscillant entre soutien à la vie scolaire, préparation d’ateliers, encadrement des élèves et autres, c’est un réel plaisir de faire partie de ce projet et de se sentir pleinement responsabilisé. Par-dessus tout, il n’y a pas plus grande joie que de voir les lueurs de joie innocente dans les yeux des élèves tout au long de la journée. »

contact : communication@coursdesaintexupery.com

(Re)découvrez le modèle d'école Espérance banlieues en vidéo

Video journee type

Notre association accueille sa nouvelle responsable des bénévoles

AC
Anne-Caroline du Vignaux
Responsable des bénévoles

Nous avons le plaisir d’accueillir notre nouvelle responsable des bénévoles, Anne-Caroline du Vignaux.

Les bénévoles ont un rôle clé, à la fois par le groupe de bénévoles qui a été à l’origine de la fondation de l’école et qui en assure la direction mais aussi par l’équipe très nombreuse des volontaires qui sont au service des enfants et des familles à travers le soutien scolaire, l’accompagnement des déjeuners et de nombreuses autres fonctions spécifiques où chacun apporte sa compétence et son enthousiasme au service de ce projet.

Anne-Caroline habite près de l'école et la connaît bien puisqu'elle s'est déjà engagée pour le soutien scolaire.

Elle a la responsabilité d’accroître le nombre des bénévoles, de les accueillir et de les accompagner tout au long de leur mission.

Contact : bénévoles@coursdesaintexupery.com

L'uniforme, outil pédagogique,

vecteur d'unité

L’uniforme, bel outil favorisant l’unité et la réussite scolaire, est un élément-clé, pour mettre en œuvre cette volonté gravée dans la charte de notre école de : « favoriser l’épanouissement de chaque enfant, dans un climat de confiance, de respect et de fraternité pour qu’il puisse développer ses talents ».

Grande nouveauté cette année, les collégiens passent au pull gris, choisi par les 17 écoles du réseau national Espérance banlieues.

IMG_7793

Nouvelle année, nouvelles équipes pour nos élèves !

équipes C3

Qui dit nouvelle année dit nouvelle classe, mais aussi et surtout nouvelle équipe !
Chaque équipe étant composée de 6 à 7 élèves d’âges différents, elles sont un cadre privilégié d’échanges et de partages, notamment au moment des déjeuners ou des services rendus à l’école.
Ce jour-là, c’était au tour des élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) de découvrir leur équipe dans le cadre d’une sortie ludique au square de quartier.
L’occasion également de découvrir le thème de l’année pour chaque nom d’équipe : les quartiers parisiens (Palais-Royal, Bastille, Montmartre, etc)

Une grande avancée pour notre association : L'étude dirigée

Le travail du soir est un élément important dans la vie scolaire d’un élève .

On peut considérer que tous les savoirs doivent être acquis à l’école sur les horaires de classe toutefois il est indispensable de fournir un travail de relecture au terme de la journée et, éventuellement, d’associer quelques exercices d’application pour bien intégrer une nouvelle notion.

Le Cours Antoine de Saint Exupéry, à l’initiative de son directeur et de l’équipe pédagogique, a décidé de proposer une étude dirigée pour les élèves du CE1 au CM2 par petites unités de 10 élèves.

Au cours de cette étude les enfants pourront effectuer leur travail dans le calme, demander des conseils et apprendre à mettre en place une méthodologie pour devenir autonome, « faire seul » pour reprendre une expression chère à Madame Montessori qui disait « Apprends-moi à faire seul ».

Ces heures d´étude proposées aux élèves deux fois par semaine, seront encadrées par un professeur et une personne bénévole qui pourront répondre aux questions des élèves , les aider à effectuer le travail demandé, planifier leurs devoirs, revoir les cours, s’organiser, trouver des méthodes efficaces.

Ne devrait rester pour la maison que le plaisir de la lecture et la joie d’échanger en famille sur le contenu de la journée ou sur de nouvelles acquisitions à partager.

etude

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir notre école ?

Inscrivez-vous par mail à la prochaine assemblée des élèves ouverte au public !
Elle aura lieu le 11 octobre de 8H15 à 9H30.
contact : constance.thomasset@coursdesaintexupery.com
facebook linkedin