Newsletter du mois d'avril !
CASE•logo®16x8
"“Si tu veux comprendre le mot bonheur, il faut l’entendre comme récompense et non comme but.”
Antoine de Saint-Exupéry
342266050_205959468842265_9220082955159928057_n
Chers amis,

Il est coutume d’entendre « une hirondelle ne fait pas le printemps » !
Au Cours Antoine de Saint-Exupéry, les événements qui se sont déroulés depuis le retour des vacances d’hiver l'ont fait, en nous projetant dans un joyeux printemps et nous terminons tous cette période en fredonnant :
« Bonjour, bonjour les hirondelles
Y a de la joie !
Dans le ciel par-dessus les toits
Partout y a de la joie ! »
En effet, cette période a débuté par la remise des prix du Concours d’écriture initié par la Fondation Saint-Exupéry ouvert à toutes les écoles du réseau Espérance banlieues. Les résultats furent proclamés par l'auteur Michel Bussi au cours d’une soirée dans les salons Gallimard, en présence de nombreuses personnalités.
Salma Khomssi, élève de 6ème du Cours Saint-Exupéry, a reçu le premier prix du cycle 3 !
Toute l’école s’est réjouie de ce succès. D’autres textes avaient également été très appréciés et la 8ème planète visitée par le Petit Prince (thème du Concours) n’a plus de secret pour les élèves d’autant plus que la Fondation Saint-Exupéry a offert une haute statue du Petit Prince qui trône dans l’entrée de l’école. Y a de la joie !
Très vite vint le temps consacré aux répétitions du spectacle « Dans tes rêves ! » prévu le 18 avril au Théâtre d’Asnières. Avec acharnement, dynamisme et détermination s’enchaînèrent les répétitions. Il fallait passer du « bien » au « meilleur » comme a coutume de le dire un grand éducateur. Ce fut le cas et la soirée du 18 avril restera dans les annales de l’école comme une réussite exceptionnelle, un moment de bonheur pour tous.
Y de la joie !
La qualité d’une équipe éducative est fondée sur l’engagement des personnes qui la composent. La responsabilité n’est pas moins grande quand elle est partagée. Il dépend de chacun de nous de donner le meilleur de lui même et d’attendre le meilleur des autres.
Y'a de la joie au Cours Saint Exupéry !
Partout y'a de la joie …..
IMG_20230427_110611

Viviane Le Maire

Responsable pédagogique

Dans tes rêves !

Le 18 avril a eu lieu notre représentation tant attendue de la comédie musicale, interprétée par les élèves du Cours Antoine de Saint-Exupéry. Après d’intenses répétitions, tous les élèves de la classe de CP à la 3ème sont montés sur scène et nous ont fait vibrer pendant plus d’une heure de spectacle exceptionnel.
Cette soirée grandiose et inoubliable est le fruit de longs mois de travail et d’efforts, fournis par tous les élèves de l’école et l’équipe artistique qui n’a cessé de porter le projet tout au long des répétitions. Retour en images sur le montage de la comédie musicale !

Dans tes rêves, un projet festif et pédagogique

La comédie musicale « Dans tes rêves ! » est avant tout un projet de grande ampleur que l’équipe pédagogique a voulu mettre en place pour fêter les 10 ans d’Espérance banlieues. Mais, outre cette dimension festive, ce projet s’inscrit dans une pédagogie innovante où les arts du spectacle vivant sont proposés aux élèves depuis 2019. Ce choix répond à une volonté de l’école de permettre aux enfants de cultiver diverses qualités et compétences essentielles pour leur épanouissement personnel et leur développement intellectuel. Delphine Hébrard, professeure de chant et enseignante de Mathématiques au Cours Antoine de Saint-Exupéry en témoigne : «Plusieurs recherches ont prouvé que les enfants qui étudient la musique, la danse, le théâtre maîtrisent mieux la lecture, l’écriture et les mathématiques. Confiance en soi, éloquence, écoute de l’autre, concentration, mémorisation, bien-être…la liste est longue de tout ce qu’apportent les arts vivants». Sandrine Righeschi, metteur en scène, confirme l’apport bénéfique de cette pédagogie : « Le théâtre est une école de vie. Cet art permet aux enfants de comprendre que sont le travail et la persévérance qui amènent au plaisir et à la vraie joie. »
IMG-20230418-WA0006
IMG-20230418-WA0005
C’est aussi un moyen essentiel pour permettre à chaque élève de révéler ses talents de comédien, chanteur, décorateur ou dessinateur. En effet, du CP à la 3ème, tous les enfants petits et grands, se sont pleinement engagés dans la construction du spectacle, découvrant peu à peu la beauté de leurs talents. Les multiples répétitions ont été l’occasion pour de nombreux élèves d’apprendre à se connaître et de découvrir leur vraie richesse : « parce que chanter c’est se mettre à nu, découvrir ses forces, ses faiblesses aussi. Le chant touche à la posture du corps, à la façon de respirer, à la diction, à l’expression du soi le plus intime. Pour les élèves c’était un saut dans l’inconnu ! Il y a eu de belles découvertes, de grandes surprises ! »

De l'impro à la plume

Comment est née l'idée de "Dans tes rêves " ? Que signifie ce titre ? Quel message est transmis dans la pièce ? Tout est né au début du mois d’octobre, au cours duquel des séances d’improvisation ont été organisées. Ces séances avaient pour objectif de familiariser nos élèves avec les différentes facettes de cet art qu’est le théâtre.
Marie Chavelet
Elles avaient aussi pour ambition de servir de support à la rédaction d’une nouvelle œuvre. Marie Chavelet, responsable de l’écriture et de la mise en scène nous livre son secret pour rédiger une belle pièce : « Je n’écris jamais à partir de personne. Je ne sais pas faire.
Le travail d’écriture naît toujours de séances d’improvisation avec les comédiens. Là, dans le cadre d’Espérance banlieues, c’est à la suite d’une improvisation hilarante de Karim qui courait, désespéré, derrière un Big Mac que l’inspiration est venue ! Pour le titre, je voulais jouer sur le double sens de la phrase : "Dans tes rêves !" qui peut signifier "tu peux toujours courir !" ou "tout est possible, si tu le veux, si tu le souhaites, si tu l'espères" !

C’est ainsi qu’est né ce beau spectacle !

Dans les coulisses de la chorale

chorale
La comédie musicale a été une occasion unique pour les enfants de développer leurs talents artistiques par le chant, sous la direction de Delphine Hébrard. Dans l’emploi du temps de chaque classe de primaire et de 6ème, une heure de cours de musique hebdomadaire a été consacrée pour travailler les chants d’introduction de la comédie musicale.
Certains élèves volontaires ont eu la chance de suivre des cours supplémentaires, le lundi entre midi et deux, pour travailler les deuxièmes voix et approfondir certains morceaux. Enfin, une répétition par semaine était organisée avec toutes les classes de primaire pour permettre aux enfants de chanter tous ensemble. Dans les dernières semaines qui ont précédé le grand jour de la représentation, la cadence des répétitions s’est accélérée pour finaliser les derniers détails : l’enchainement des différents morceaux, les entrées et les sorties sur scène, la posture, l’articulation et l’apprentissage par cœur des paroles, les costumes, etc…

Ça va cartonner !

comédie musicale
Que serait une comédie musicale sans décors de qualité. Quatre élèves de 4ème se sont donc retrouvés en charge de l’édification des monuments les plus emblématiques de Paris : Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Montmartre, Hôtel des Invalides. Pour ce faire, d'immenses cartons ont été collectés par tous !
Ils avaient à leur disposition un modèle miniature des monuments de Paris qu’ils devaient mettre à l’échelle grâce à la loi de proportionnalité. Une fois les calculs achevés, place à la construction. Ils ont pris les mesures de chaque monument sur leurs modèles réduits, puis les ont multipliés par 19,71 cm (la valeur de proportionnalité) et enfin ils ont tracé les silhouettes sur les cartons. Les choses se sont compliquées lorsqu’il a fallu dessiner les dômes de certains édifices ! Le problème fut résolu grâce aux grands compas présents dans les salles de classe. Autres difficultés, Montmartre et la Tour Eiffel étaient si grands qu’ils ne rentraient pas sur un seul carton ! Ils leur a donc fallu en lier plusieurs, grâce à des réglettes en bois, afin d’obtenir la surface nécessaire.
Place à la découpe de précision ! C’est une tâche complexe, qui demande patience et minutie. Les dômes notamment, ont représenté un vrai défi pour conserver leurs rondeurs ! Ils ont dû aussi construire des cales sous chaque monument, afin de les faire tenir debout tout seul.

En plus des monuments de Paris, les élèves ont conçu des accessoires : un appareil photo, des cœurs, un panneau de station de métro « Javel » et une Tour Eiffel. Pour cette dernière c’est Félix, un autre élève de 4ème, qui a offert son temps, son énergie et son talent pour lui donner forme. En effet, Félix possède un vrai don pour le dessin, c’est d’ailleurs lui qui a entièrement réalisé l’affiche du spectacle !

Une fois tous les décors et accessoires terminés, il a fallu les transporter jusqu’au théâtre, les placer et ajuster la lumière avec les techniciens afin que l’ombre des monuments transparaisse en fond de scène.
342256433_776254630439108_1846581351547711698_n
342053172_771024897738604_7646016956144621694_n

Silence, ça tourne !

Lundi 17 avril après-midi et mardi 18 toute la journée, furent consacrés aux répétitions dans le théâtre. Dans un premier temps les primaires ont répété leur entrée sur scène, leurs chants et leur sortie, devant les collégiens, subjugués ! Il ne fut pas toujours évident de parvenir à coordonner les élèves, répartis côté cour pour les uns et coté jardin pour les autres.

Puis ce fut au tour des collégiens de faire le filage de la pièce. Chaque scène a été décortiquée. Chaque mouvement, attitude, intonation des acteurs a été revu et amélioré. L’exigence de l’équipe artistique pouvait sembler aux yeux des élèves trop élevée, mais vitale au bon déroulement et à l’esthétisme du spectacle.
Ces répétitions ont aussi permis aux élèves d’appréhender les micros et de poser leur voix. Ils se sont aussi rendu compte que tout son émis en coulisse, micro allumé, s’entend dans toute la salle. La vertu du silence est donc devenue primordiale !
Mardi après-midi ont eu lieu les ultimes répétitions avec cette fois-ci, la pièce jouée de bout en bout, sans interruption. Les élèves très focalisés sur leur rôle, ne se sont pas laissés perturber par les quelques mésaventures de cette répétition : micro non allumé, boitier de micro qui tombe du costume, erreur d’entrée en scène. Malgré ces péripéties, la répétition s’est bien déroulée et le spectacle était fin prêt.
18h30 : les premiers spectateurs commencent à rentrer dans la salle, tous les élèves sont en coulisse. Les élèves du primaire sont en position dans les cages d'escalier menant aux loges, silencieux, prêts à chanter. Les collégiens quant à eux sont dans les coulisses de la scène, l'oreille attentive. Lever de rideau !
FDB_7282
342871425_727874542353846_6115013370030801390_n

Une médaille d'or au Cours Antoine de Saint-Exupéry !

Salma Khomssi, élève de 6ème, a remporté le Concours d'écriture de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse dans la catégorie Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), parmi les 17 écoles participantes du réseau Espérance banlieues. Une jolie plume du haut de ses 12 ans, un imaginaire foisonnant, une grande humilité, Salma est dotée de tous les atouts pour développer ses talents littéraires. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée jeudi 6 avril, date anniversaire des 80 ans du Petit Prince aux prestigieuses Editions Gallimard en présence d'Antoine Gallimard, Hedwige Pasquet, Olivier d'Agay, Michel Bussy parrain de l'opération, le préfet Christian de Lavernée, Laurent Dassault, Eric Mestrallet.
1680888208417
Ils ont rappelé les valeurs humanistes portées par l'auteur du Petit Prince qui voulait donner des ailes aux enfants. Cette cérémonie fut une soirée inoubliable pour Salma. Elle a reçu de nombreux encouragements de la part de ces invités de marque, tous animés par ce désir de transmettre le goût de lire et d'écrire pour mieux vivre.
IMG20230502164826 (2)

Chaque enfant est une promesse !

Grâce à votre don, vous donnez une chance de réussir aux enfants des quartiers sensibles d'Asnières-Gennevilliers !

Notre école continue de vivre grâce à vos dons et nous vous en remercions !
Aujourd’hui encore, vous pouvez faire la différence.

Nous entrons dans une période propice pour les dons défiscalisés à hauteur de 75 % dans le cadre de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), jusqu’au 8 juin, date limite de la déclaration d’impôts en ligne.
Nous sommes éligibles à cette défiscalisation par la Fondation de France qui nous abrite.

Le cours Antoine de Saint-Exupéry est un vivier de têtes bien faites qui ne demandent qu’à apprendre, à s’ouvrir sur le monde pour y prendre part. Vous leur offrez cette possibilité en leur apportant des conditions d’apprentissages optimales.

A titre d’exemple, la scolarité annuelle coûte 6 000 € pour 1 enfant.
Soit un don de 1 500 € et un abattement de 4 500 €, après déduction fiscale IFI
Veuillez contacter Anne Esnault pour faire votre don IFI : par email à dons@coursdesaintexupery.com ou par téléphone au 06 71 10 63 09
Anne

Parcours mémoire en Normandie

Slide2
Dans le cadre du programme d'histoire sur la 2nde guerre mondiale, les élèves de CM2 et de 3ème avec leurs professeurs et le directeur ont eu la chance d'effectuer un séjour sur les plages du débarquement en Normandie jeudi 20 et vendredi 21 avril.

Après avoir découvert les rudes conditions dans lesquelles a eu lieu le débarquement à Omaha Beach et l'héroïsme dont ont fait preuve les soldats alliés pour libérer la France de l'occupation allemande, les élèves ont pu visiter, non sans émotions, le cimetière américain de Colleville sur mer et le cimetière allemand de La Cambe.

Le lendemain, les enfants et leurs professeurs se sont rendus au Musée du débarquement de Utah Beach où ils ont pu entrer à l'intérieur d'une barge ayant servi au débarquement, avant de faire un saut à Ste-Mère-Eglise pour voir les vitraux dédiés aux parachutistes.

Enfin, les CM2 et les 3ème ont été accueillis dans le splendide Château de Servigny et ont participé à un atelier sur la paix proposé par l'association Peace by Peace.

Ce voyage a permis à nos élèves de vivre de manière incarnée le débarquement et ainsi de mieux comprendre cette période importante de l'histoire de France, de découvrir une magnifique région française et de passer des moments de fraternité ensemble.

Vivre l'histoire pour faire mémoire comme l'exprime un élève de 3ème : "Je n'aime pas toujours les cours d'histoire mais là, j'ai trouvé passionnant de comprendre l'histoire du débarquement en étant directement sur les lieux".

Nous remercions notre partenaire BDL Capital Management, qui a financé une partie du séjour dans le cadre du parrainage des 3èmes. Un voyage inoubliable !

Tous à vos plumes !

Au début du mois d’avril, tous les élèves de la classe de CM2 ont participé à un atelier d’écriture épistolaire.
Au programme : maîtriser tous les codes pour rédiger une lettre en bonne et due forme et pouvoir ensuite l’envoyer à une personne âgée de l’Ehpad Rabelais à Asnières. Les élèves ont découvert avec joie le nom de leur partenaire épistolaire. Puis, ils se sont lancés avec entrain dans la rédaction de leur lettre, dans laquelle ils ont pris le temps de se présenter et de décrire leur passion. Ils ont pu également poser quelques questions pour apprendre à connaître leur correspondant, qu’ils auront la joie de rencontrer au cours du mois de mai !
lettres ehpad.2
lettres ehpad.4 (2)
Grâce à ces deux ateliers, la rédaction d’une lettre n’a plus de secret pour la classe de CM2 : le positionnement du lieu et de la date, les formules de salutation et de politesse, le respect des marges et des alinéas, et même la mise en page d'une enveloppe sont désormais maîtrisés par tous les élèves !
Mariama, 10 ans : “Nous étions très heureux d’écrire une lettre pour la première fois. Je me suis appliquée, j’ai mis tout mon cœur. J'ai écrit à une dame qui a 93 ans et qui aura sûrement beaucoup de souvenirs à partager car elle a connu la seconde guerre mondiale.”
lettres ehpad.3
lettres ehpad.1

La chasse est ouverte !

A l'occasion de la fête de Pâques, les élèves de CE2 sont partis à la chasse aux œufs en chocolat, cachés dans le jardin de l'école. Pour récolter le précieux butin, les enfants ont d'abord fabriqué un petit panier en carton, qu’ils ont ensuite décoré avec des feutres de toutes les couleurs. A l'intérieur, ils ont tapissé le fond du panier avec de la "paille artificielle", confectionnée à partir de fines bandelettes de papier coloriées en jaune. Munis de leur panier, les enfants sont ensuite descendus en hâte dans le jardin pour chercher et ramasser les œufs. « Il y en avait partout : dans les branches, près du garage à vélo, entre les brins d’herbe, au pied de la barrière en bois ! C’était vraiment super ! J’en ai trouvé au moins 15 ! » (Yunus, élève de CE2).
IMG-20230414-WA0004
Pour gagner le plus d’œufs possibles, certains enfants ont élaboré des stratégies ingénieuses en créant un système d’alliance : « presque toutes les filles se sont alliées pour trouver tous les œufs !!! » Mais pour être plus équitable, la maîtresse a redistribué ensuite tous les œufs en 14 parts égales, et en ajoutant aussi quelques madeleines pour le goûter.

La poule aux œufs d'or

Pour préparer la fête de Pâques, les autres classes du cycle 2 ont été ravis de créer leur propre poule aux œufs d'or au cours d'un atelier d'arts plastiques. En faisant appel à leur créativité et leur imagination, chaque enfant a pu créer une poule originale et personnalisée avec les couleurs de leur choix : certaines multicolores, d'autres déguisées en pirates, d'autres encore habillées de rose...bref une ribambelle de poules diverses et variées ! Dans le dos de leur poule, les enfants ont ensuite confectionné un petit panier décoré avec goût, dans lequel ils ont pu déposer les œufs en chocolat distribués par leur maîtresse.

Opérette d'Offenbach au profit du Cours Antoine de Saint-Exupéry

Les Brigands - Affiche
Une troupe de jeunes amateurs confirmés dirigés par un chef professionnel monte deux spectacles de musique classique par an dont les bénéfices sont reversés à une association. Nous avons la chance d'avoir été choisis cette année où nous avons nous-même monté une comédie musicale au Théâtre d'Asnières. Un partenariat qui prend tout son sens dans les échanges de bonnes pratiques (costumes, décors, sensibilisation des élèves à la musique et aux instruments, présence aux spectacles respectifs, etc.).
Découvrez l'histoire d'un groupe de malfaiteurs en manque de réussite qui imagine un coup
rocambolesque. Ils vont tenter de s'immiscer dans un mariage princier qui unit la princesse de
Grenade et le prince de Mantoue. Et ils vont tenter de se faire passer pour la cour de Grenade
afin de pouvoir récupérer la dot. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

● Vendredi 12 mai 2023 · 20h30
● Samedi 13 mai 2023 · 20h30
● Dimanche 14 mai 2023 · 17h
● Mercredi 17 mai 2023 · 20h30
● Jeudi 18 mai 2023 · 17h
● Vendredi 19 mai 2023 · 20h30

Théâtre Armande Béjart
16 place de l’Hôtel de Ville
92600 Asnières-sur-Seine
M13 Gabriel Péri /

Transilien J et L : Asnières-sur-Seine

2h30 avec un entracte
- Catégorie 1 : 28€ (plein) / 20€ (réduit)
- Catégorie 2 : 22€ (plein) / 16€ (réduit)
- Catégorie 3 : 14€ (plein) / 10€ (réduit)
Le tarif réduit s’applique aux étudiants, moins de 18 ans et demandeurs d’emploi.

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir notre école ?

Inscrivez-vous par mail à la prochaine assemblée des élèves ouverte au public !

Elle a lieu tous les lundis de 8H15 à 9H30.

contact : communication@coursdesaintexupery.com

facebook linkedin 
Se désabonner | Gérer votre abonnement
Ecole-Collège du Réseau Espérances banlieues
Cours Antoine de Saint-Exupéry - 29 rue de Prony 92600 Asnières-sur-Seine