Newsletter du mois de novembre !
CASE•logo®16x8
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis"
Antoine de Saint-Exupéry
Chers tous,

L’un des piliers du modèle éducatif que nous développons est celui d’une école ouverte sur son environnement extérieur et qui crée un lien fort avec tous ceux qui forment la communauté éducative au sens large. A la veille des fêtes de Noël, nous voulons nous adresser en particulier à nos donateurs pour leur dire notre gratitude : le cadeau que vous faites à nos élèves est le don le plus précieux qui soit, celui d’une éducation de qualité et de l’amour de la France.

Votre soutien financier est vital pour nous permettre rémunérer justement nos enseignants et disposer des moyens pédagogiques requis. Nous vous appelons donc à renouveler vos dons. Notre modèle économique a fait ses preuves avec un coût annuel par élève très bas malgré nos petits effectifs de 15 élèves par classe. Si vous êtes imposables, le reçu fiscal vous permet aussi de maximiser votre don et de flécher vers le Cours Saint-Exupéry une part significative de vos impôts.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de Noël !



Marc de Prémare
Président délégué
Marc de Premare

Echecs en folie

C’est le retour des échecs au Cours Antoine de Saint-Exupéry. L’école poursuit son partenariat avec le Club du Grand Echiquier d’Asnières mis en place l’année dernière. Une fois par semaine, le mardi à l’heure du déjeuner, les élèves ont donc l’opportunité de travailler avec un professeur envoyé par le Club.
Petits et grands se mélangent, quel que soit leur niveau et font de leur mieux pour progresser ensemble. Les débuts hésitants se transforment en mouvements assurés grâce à la patience du professeur et la camaraderie qui règne entre les élèves. Si certains y vont avec l’ambition de concourir par la suite, la majorité participe juste pour le plaisir du jeu. D'autres, comme Malik et Preston, font des heures supplémentaires et s’entraînent en plus des cours grâce à l’acquisition d’un livre d’échecs.
Maxime Vachier-Lagrave, 1er français champion du monde de Blitz et fierté du club d’échecs d’Asnières n’a qu’à bien se tenir. La relève arrive et elle avance à grands pas !
Club echecs 2
club échecs

Formation des Services Civiques

C’est une rentrée des vacances de la Toussaint un peu particulière qui attendait les Services Civiques du Cours Antoine de Saint-Exupéry. Nous avons cette année 3 Services Civiques Sophie, Paul et Erwan. Leur rôle est très étendu car l’essence de leur travail est d’être des auxiliaires, à la fois pour nos enseignants et pour notre responsable levée de fonds et communication.
Une formation de deux jours était organisée à Paris, au Patronage du Bon Conseil, pour tous les Services Civiques du réseau Espérance banlieues.
Ensemble, ils ont pu échanger sur leurs ressentis, leurs difficultés et leurs succès respectifs après avoir passé près de deux mois dans leurs écoles respectives. Ils ont également pu discuter des bonnes pratiques et des projets de chaque établissement avant de travailler à la résolution de conflits grâce à la mise en place de scénettes.
Le lendemain, les Services Civiques ont assisté à des témoignages sur différentes thématiques (discrimination, éducation positive …) avant de s’essayer à différents jeux collectifs utilisés par le patronage pour divertir les élèves. Deux journées très enrichissantes et très utiles pour la suite de leur parcours au Cours Antoine de Saint-Exupéry !
Formation Service civique

Devoir de Mémoire : commémoration du 11 novembre

11 novembre 2022
Dix-huit élèves du Cours Antoine de Saint-Exupéry se sont mobilisés le 11 novembre pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France en 1914-1918, en ce 104ème anniversaire de l'Armistice.

Une gerbe a été déposée au nom de l'école par son Président Gilles de Craecker et de son Directeur Xavier Villarmet, accompagnés de Ranya et Lina, deux élèves de CP.
Le Maire d'Asnières, Manuel Aeschilmann, a rappelé aux nombreux enfants présents combien il était important de "faire vivre la flamme de la mémoire collective en s'impliquant de façon concrète dans la vie citoyenne et en chérissant les valeurs républicaines."
Nos élèves ont chanté solennellement l'hymne national devant les élus, les représentants des anciens combattants, les sapeurs-pompiers et les cadets de la sécurité civile.
A l'heure où la guerre est de retour sur notre continent, nos jeunes ont pu mesurer en ce jour de commémoration, le douloureux prix de la Paix.
Elèves CP 11 11 2022

Le monde à portée de main

New Alpha Asset Management, partenaire du Cours Antoine de Saint-Exupéry depuis deux ans, parraine la classe de CM1, en encadrant notamment des sorties en lien avec le programme scolaire. Au-delà de l’éveil culturel, il s’agit avant tout, pour les collaborateurs de New Alpha, de créer une relation de confiance avec les élèves pour transmettre un enseignement personnel ou professionnel. Pas simple de parler de son métier de gestionnaire de fonds d’investissements à des jeunes de huit ans !
Nicolas Vauthier, en charge du partenariat chez New Alpha Asset Management, a permis à ses collaborateurs de faire voyager les CM1 au bout du monde à travers un atelier consacré à la présentation de leur pays d’origine.
Rayyan AOUN, a fait valoir l’amitié historique franco-libanaise, John COLLINS d’origine irlandaise et italienne, leur a parlé non sans fierté des fleurons de l’Italie, Xiaoyi WANG les a transportés dans la Cité Interdite de Pékin.
New alpha atelier 1
Newalpha atelier 2
Newalpha atelier 3
En retour, les élèves ont pu présenter les mœurs et la culture française à leurs invités, avant de partir tous ensemble visiter les Invalides pour y découvrir l’histoire du Chevalier Bayard.
Ces interactions entre l’école et les partenaires permettent aux élèves de se familiariser avec le monde de l’entreprise et aux collaborateurs d’avoir un impact social concret auprès des jeunes. Vivement la prochaine rencontre en 2023 !
New Alpha sortie Invalides
Sohan
Sohan 2

Sohan avec Marie-Do Aeschlimann, Conseillère Régionale d'Ile-de-France

La parole aux élèves !

Il s’agit de la 5ème rentrée au Cours Antoine de Saint-Exupéry pour Sohan. C’est la perspective de voir leur fils évoluer dans des classes à effectifs réduits qui a poussé ses parents à l’inscrire. Sohan reconnaît volontiers l’avantage de ce système : « ça nous permet de mieux nous écouter les uns les autres ». L’utilisation d’uniformes est pour lui aussi un gros avantage : « comme ça, pas de jalousie ».

Plutôt sérieux en cours, Sohan s'intéresse à toutes les matières, mais c’est surtout l’histoire et tout particulièrement l’Antiquité romaine qui le passionne. Jules César, Cléopâtre, Vercingétorix, les grands noms, ils les connaît tous ! Il reconnaît parfois des difficultés en mathématiques mais compte bien mettre à profit les nouvelles méthodes de calculs apprises par sa maîtresse, Mme Saint-Pierre, pour progresser.

En-dehors de l’école, Sohan s’entraîne au rugby (un sport qu’il a découvert grâce aux Olympiades du réseau Espérance banlieues) au sein du Racing Club Asniérois.
Mais son engagement extra-scolaire ne s’arrête pas là. Suite à une campagne menée l’année dernière au sein de sa classe de CM1, Sohan a intégré le Conseil Municipal des Enfants d’Asnières-sur-Seine. Une fois par mois il se réunit avec ses camarades pour mettre en place de nouveaux projets : pistes cyclables, organisation de concours de dessins… Les idées fusent !
Cet engagement revêt de multiples aspects. Sohan a eu l’honneur de déposer une gerbe lors des cérémonies commémoratives du 11 novembre, un moment important pour lui : « ils se sont quand même battus pour la France ». Bon courage pour tous vos projets Sohan !
Sohan 3

Les profs au tableau !

Le Cours Antoine de Saint-Exupéry s’internationalise ! En effet, Maria arrive du plat pays pour rejoindre l’équipe pédagogique en tant que professeur de français et professeur principal pour les 5èmes. Après des études de droit, une expérience dans l’immobilier et 6 mois d’humanitaire au Népal, Maria s’est reconvertie il y a 6 ans dans l’éducation. Elle y met toute son énergie ! Maria travaille d’abord au collège Voltaire puis à l’école européenne à Bruxelles, avant de tenter sa chance en France pour sortir de sa zone de confort. « En fait je me suis posé la question de savoir à quel moment je me donnais vraiment. C’était trop facile, ça ne me coûtait pas de rester en Belgique. » Maria pousse donc cette année la porte du Cours Antoine de Saint-Exupéry, dont elle entendait parler depuis quelques années.
Maria Coppens
Ravie de retrouver certaines valeurs et certains modes de fonctionnement qui lui avaient plu pendant son expérience de scoutisme (l’organisation des élèves en équipes notamment), Maria est agréablement surprise par la qualité de l’équipe pédagogique et l’implication des professeurs.
Son rôle d’éducateur au-delà du cadre de la salle de classe lui tient particulièrement à cœur et elle chérit les moments en aparté partagés avec les élèves entre les cours : « avant j’étais professeur. A Espérance banlieues je suis d’abord éducatrice. » Elle ressent un réel besoin, une « soif » d’accompagnement de la part des élèves, ce qui valorise d’autant plus le temps qu’elle leur accorde en dehors des cours.
Même si elle reconnaît parfois des difficultés à assumer sa « casquette flic » comme elle aime à l’appeler et le côté disciplinaire de son rôle, elle le voit comme une opportunité « d’innover, de trouver d’autres moyens d’accéder aux élèves ». Maria reconnaît avoir beaucoup appris depuis la rentrée de septembre, tant sur le plan humain que professionnel. Elle souligne qu’un de ces enseignements les plus marquants est la nécessité de «ne pas prendre les choses personnellement et de savoir redonner une chance. Chaque nouvelle journée est une page blanche ! » Bravo pour le chemin parcouru et bonne chance pour la suite Maria !

Pause déjeuner en musique

Pianiste Pro Musicis
C'est devenu un rendez-vous annuel à ne pas manquer ! Depuis sept ans maintenant, l'association Pro Musicis propose de faire découvrir la musique classique à nos élèves.

Et pas de n'importe quelle manière ! Ce sont à chaque fois des musiciens lauréats de concours internationaux qui se déplacent tout spécialement pour enchanter les oreilles de nos élèves.

Un piano à queue est livré avec une très grande minutie à l'école le matin même des concerts et en impose aux yeux ébahis de nos élèves qui se demandent bien comment un instrument si grand a pu rentrer par les deux petites portes de la salle. Nous nous gardons bien de révéler ce secret !
Ce mardi 15 novembre, c'était le pianiste russe Alexey Sychev qui a joué un récital de près d'une heure intégrant des œuvres de Beethoven ou de Rachmaninov. Evidemment, la nationalité de cet excellent interprète nous renvoie immédiatement au tragique conflit ukrainien. Les réactions de nos élèves, à ce sujet, en disaient long. Mais, la musique crée des passerelles entre les hommes et porte en elle des chemins d'espérance. Et avec nos élèves subjugués par ces notes qui ont traversé les siècles et les conflits, on se met à rêver à une partition universelle dont les notes seraient celles de paix, de la concorde et de l'harmonie !

Invasion d'abeilles au Cours Antoine de Saint-Exupéry !

Apiculteur 1
Apiculteur 2
Au retour des vacances de la Toussaint, nous avons eu la chance d’accueillir à l’école un jeune homme passionné depuis des années par l’apiculture qui a partagé aux élèves de CM1, CM2 et aux collégiens son amour pour les abeilles.
Vêtu d’une combinaison blanche d’apiculteur, il a présenté le fonctionnement d’une ruche, en montrant les différentes parties qui la composent, ainsi que de véritables alvéoles créées par les abeilles cirières. Il a ensuite décrit la fascinante organisation des abeilles au sein de la ruche, où chacune d'entre elles a un métier très précis – il n’y a, par exemple, qu’une seule reine dans une ruche, impossible d’en avoir deux ! - avant d’insister sur l’indispensable rôle de cette espèce pour la pollinisation des plantes.
Nos élèves ont posé des questions très pertinentes et ont raconté quelques unes de leurs anecdotes liées à ces petites bêtes, montrant ainsi leur vif intérêt pour ce sujet passionnant.
Les primaires ont pu à la fin déguster des miels différents pour les comparer tandis que les collégiens ont eu une présentation de la danse que font les abeilles pour communiquer entre elles !

Carnets de poilus

Pour rester dans le thème de la Grande Guerre, après la participation à la commémoration du 11 novembre, la classe de CM2 s'est rendue le lundi 14 novembre aux Archives nationales sur le site de Pierrefitte-sur-Seine pour un voyage dans le passé.
Les enfants ont été sensibilisés à la richesse du patrimoine écrit qui a traversé les siècles et au rôle majeur des archives dans l'histoire de notre pays.
Difficile de parcourir les 220 magasins d'archives des 11 étages ! Toutefois nos élèves ont eu la chance de pouvoir rentrer dans le magasin n°12 qui abrite des plans et des cartes du Paris du XIXème siècle. Ils ont ainsi pu se rendre compte des conditions très strictes de conservation de ces précieux documents qu'il faut préserver à tout prix du feu et du vieillissement.
Archives nationales 1
Archives nationales 1
Après avoir visité la salle de lecture, les élèves ont participé à l'atelier « Carnets de Poilus ».
Cet atelier les a plongés dans la fin de vie d'un combattant mort pour la France, Claude P (...).
Les élèves, à travers les documents d'archives de ce soldat, ont pu découvrir son identité, les conditions de sa mort mais aussi son journal de guerre. Et surtout, ils ont pu lire, non sans une certaine émotion, plusieurs cartes postales que Claude P. avait écrit à sa famille pendant le feu.
Les élèves ont compris que ces cartes postales se voulaient rassurantes. Elles se taisaient sur les horreurs du front et les privations endurées au quotidien mais elles témoignaient toutes du courage, de la fierté sans faille de ce brancardier prêt à servir son pays jusqu'au sacrifice.
Un bel exemple pour nos élèves afin de ne pas oublier ces hommes sans lesquels nous ne serions pas là !
Archives nationales 3

Prestige du XVIIIe siècle

C'est à l’Hôtel de la Marine que s'est rendue la classe de 4ème pour visiter ce haut lieu de l’histoire de France marqué par les nombreux évènements qui se sont déroulés sur la place de la Concorde.
Dans cet ancien Garde-Meuble de la Couronne, les élèves ont découvert le bureau où fut signé l'abolition de l’esclavage en France, celui signant la mort de Marie-Antoinette ainsi que le parcours des nombreux explorateurs qui ont participé à la grandeur de la Marine Française. C’est donc un véritable voyage dans le temps qui leur a été proposé. Après avoir pique-niqué au Jardin des Tuileries, la visite s’est poursuivie dans de nombreux lieux emblématiques entre le Louvre et l'Opéra Garnier en passant par la place Vendôme. Elle fut agrémentée de rencontres insolites et de jeux-découvertes sur les toits de Paris, qui ont renforcé la cohésion de groupe !
Paris 4ème
Paris 4ème 2
Paris 4ème 3

Un café pas comme les autres

Avant les vacances de la Toussaint, les élèves de 3ème ont visité Paris : l’église de la Madeleine, la Place Vendôme et sa célèbre colonne, le Jardin des Tuileries, les arcades de la rue de Rivoli…. Afin de profiter d’un moment de cohésion de classe avec Erwan, service civique, et leur professeur principal, ils ont eu la chance d’aller goûter au Café Joyeux du boulevard de la Madeleine. 10 établissements de cette franchise contribuent à l’emploi de personnes en situation de handicap en France.

Accueillis par un « équipier joyeux », ils ont pu découvrir le handicap dans le monde du travail et appréhender cette diversité.
Café joyeux
Ce moment a été riche en discussions autour du handicap à l’école, au travail et plus largement dans la société. Un élève souhaiterait même postuler pour y faire le stage de découverte du mois de janvier ! Un chouette goûter dans un chouette café !

En coulisse

Répétition Chorale
Les vendredis après-midi les collégiens suivent l'atelier Arts du spectacle vivant où se mêlent la comédie et le chant, en vue d'un spectacle qui se jouera au théâtre d'Asnières au printemps. Découverte de talents, chacun aura un rôle à jouer au devant de la scène ou en coulisse. Découvrez une répétition ci-contre

Entrez dans la danse !

Donatrice
Conférencière, danseuse de music-hall, nageuse, Mme Ricard qui vient de fêter ses 80 ans, témoigne de son soutien à Espérance banlieues depuis 10 ans.

«J'ai toujours été passionnée d'éducation, dévorant les livres de Françoise Dolto alors que j'étais jeune maman, et férue d'histoire, mes aïeux ayant joué un rôle dans l'entrée d'Henri IV à Troyes.
J'ai vu au fil des ans se dégrader le niveau scolaire dans les banlieues, les élèves se désintéresser de l'Histoire de France, la montée de la violence liée à la drogue et l'argent facile.
J'ai un jour entendu parler des écoles Espérance banlieues et j'ai souhaité à mon niveau offrir une chance aux enfants des quartiers prioritaires, persuadée que l'éducation dans les quartiers sensibles était l'avenir de la France.
J'ai alors lu le livre d'Eric Mestrallet qui présente les fondements de ces écoles de la première chance : aider les enfants à se sentir citoyens français par l'instruction, l'éducation, l'intégration.
Recréer le lien parents-professeurs, porter l'uniforme, lever les couleurs, chanter l'hymne national unifient les enfants et les centrent sur les apprentissages et la confiance en soi.
Je suis une donatrice de la première heure du Cours Antoine de Saint-Exupéry et suis heureuse de voir qu'il existe des solutions qui donnent des résultats !

Alors, Mesdames, Messieurs, vous aussi, entrez dans la danse !»

Un concert pour les fêtes

Oya Kephale est une troupe née en 1995 qui rassemble un chœur et un orchestre d’amateurs confirmés sous la direction d’un chef d’orchestre professionnel (Pierre Boudeville).
La troupe donnera un concert les 16-17-18 décembre à l'église Saint-Marcel, Paris 15, dont les bénéfices seront reversés au Cours Antoine de Saint-Exupéry.
Au programme :
- Messe des anges gardiens de Gounod (Chœur + orgue )
- Orchestre + solistes : Faust - Gounod (extraits)
- Sept paroles du Christ en croix - C. Franck

Venez nombreux !

Oya Kephale

Participez au prochain Tournoi de bridge

en faveur du Cours Antoine de Saint-Exupéry !


Inscrivez-vous auprès de Anne Esnault
avant le 6 janvier 2023 :
anne.esnault@coursdesaintexupery.com

Vendredi 20 janvier 2023 à 18h30

Club Victoria
6, rue Pierre 1er de Serbie
Paris 16ème
Code : 1826
Le don minimum est de 40 € par personne, un reçu fiscal vous sera transmis.
Tous les bénéfices seront reversés à l'association du Cours Antoine de Saint-Exupéry
Merci à nos talentueuses organisatrices !

Nous avons besoin de vous pour mener à bien nos projets !

Notre école fonctionne grâce à l'ensemble des contributeurs qui chaque année nous témoignent leur confiance en soutenant financièrement notre modèle éducatif. Le budget de notre association repose à 85 % sur les dons privés pour permettre aux familles des frais de scolarité réduits.

En ce temps de Noël, vous pouvez nous aider

en faisant un don pour financer la scolarité d'un enfant.

Votre impôt sur le revenu sera réduit de 66 % du montant de votre don effectué avant le 31 décembre 2022 (dans la limite de 20% du revenu imposable).

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir notre école ?

Inscrivez-vous par mail à la prochaine assemblée des élèves ouverte au public !

Elle a lieu tous les lundis de 8H15 à 9H30.

contact : communication@coursdesaintexupery.com

facebook linkedin 
Se désabonner | Gérer votre abonnement
Ecole-Collège du Réseau Espérances banlieues
Cours Antoine de Saint-Exupéry - 29 rue de Prony 92600 Asnières-sur-Seine