Newsletter du mois de février !
CASE•logo®16x8
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter,
mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."
Antoine de Saint-Exupéry
IMG_20230220_165331

Dessin réalisé par Felix Fang, élève de 4ème, pour l'affiche de la comédie musicale sur le thème de "Paris"

Chers amis,

Il y a une vertu qui est particulièrement importante pour réussir dans la vie, c'est la persévérance. Sans elle, les obstacles deviennent rapidement insurmontables. Bien souvent, il faut savoir faire preuve de patience, de détermination et d'endurance pour atteindre ses objectifs. Cette belle vertu si essentielle est celle qui nous a accompagné au cœur de cette période hivernale afin d’encourager nos élèves à surmonter leurs difficultés et à avancer malgré les obstacles qui peuvent se présenter à eux sur le chemin de la réussite.
Vous connaissez certainement cette citation de Saint-Exupéry très inspirante : "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." Cette pensée nous rappelle l'importance de la simplicité et de l'essentiel. Pour atteindre la perfection, il faut savoir éliminer tout ce qui est superflu et se concentrer sur l'essentiel. C'est une belle leçon de persévérance qui nous rappelle à tous que la réussite dépend de notre capacité à garder le cap et à avancer pas à pas.
Ce mois de février a été aussi l’occasion de convier nos grands donateurs à une visite exceptionnelle des Ateliers Louis Vuitton au sein de la maison familiale, située à Asnières. Nous étions heureux de partager les bonnes nouvelles de notre école et de parler en particulier d’une échéance à venir : un beau spectacle sur Paris que préparent activement nos élèves qui sera joué le mardi 18 avril prochain sur les planches du théâtre Armande Béjart d’Asnières.
Vous y êtes tous chaleureusement invités ! Merci pour votre soutien qui permettra à nos élèves d’aller décrocher leur étoile.
Bonne lecture !
Xavier-villarmet-rotated[1]
Xavier Villarmet
Directeur

Les troisièmes à la découverte du monde professionnel

Du 30 janvier au 3 février, les élèves de 3ème ont rejoint avec enthousiasme le monde professionnel pour vivre quelques jours de stage, dans le domaine de leur choix. Le réseau de partenaires du Cours Antoine de Saint-Exupéry a été une aide précieuse pour certains élèves, afin d’orienter leurs recherches sur le marché du travail. Deux collégiens ont ainsi été ravis de pouvoir rejoindre l’entreprise BDL Capital Management qui parraine leur classe depuis deux ans. Les autres élèves ont mis tous leurs efforts pour trouver l’entreprise ou l’organisme d’accueil qui répondrait à leurs attentes et à leurs aspirations. Ainsi, certains ont choisi le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, notamment dans le groupe Solanet Gestion Hôtelière, d’autres se sont orientés vers le secteur de la distribution dans le milieu sportif, ou encore vers le secteur de la littérature, en s’immergeant dans une librairie.
fa1bd82f-b5d3-4940-a18a-6e50fb14dad8 2
IMG-20230215-WA0000
Tawba a profité de cette semaine de stage pour vivre une expérience "mémorable" au sein de la gendarmerie d’Asnières-sur-Seine. Tout au long de la semaine, elle a pu explorer les rouages de l'institution policière, et s'initier aux différents métiers qui la composent : surveillance de la voie publique, bureau de dépôts des plaintes, maîtres chiens et unités de circulation, etc...En particulier, Tawba a eu la chance de s'entraîner dans un stand de tir au sous-sol du théâtre Armande Béjard à Asnières, et de suivre une formation aux techniques d'utilisation des armes et au maniement du bâton de défense.
Cette expérience a été "très impressionnante" et sera sans aucun doute une source de motivation pour la suite de ses études et sa future carrière. En effet, Tawba espère pouvoir s'orienter dans le domaine de la justice, en tant qu'avocate ou procureur, deux métiers qui l'attirent depuis plusieurs années.
De leur côté, Karim et Luis ont passé cinq jours dans les locaux de BDL Capital Management, grâce au partenariat initié il y a deux ans entre l'entreprise et le Cours Antoine de Saint-Exupéry. Du lundi au jeudi, accompagnés de leur maître de stage, Charles-Antoine de Reynal, les deux élèves sont allés à la rencontre des différents services et des salariés de la société. Ces quelques jours de stage ont été l'occasion de découvrir les principaux métiers qui composent une entreprise : responsables ressources humaines, ingénieurs, développeurs, analystes, commerciaux, membres de direction, etc. Pour Karim, cette expérience a été l'occasion de dépasser quelques "aprioris" qu'il avait, concernant le travail de bureau.
1675755679370
Il a été ravi de constater notamment l'importance des relations humaines avec les clients, et le bon "esprit d'équipe" qui régnait entre les salariés. Les deux collégiens étaient également très enthousiastes de découvrir le secteur de la finance et de l'investissement, qu'ils pourront approfondir au cours de leurs prochaines expériences professionnelles. Karim, quant à lui, a été particulièrement marqué par le métier d'ingénieur informatique et de développeur, auquel il espère être formé au cours de ses prochains stages.

Visite privée des Ateliers Vuitton

Le 8 février, nous avons eu le privilège de pouvoir convier nos grands donateurs à une visite privée des Ateliers Louis Vuitton à Asnières. Après l’émerveillement de la découverte de la maison de famille à l’architecture Art Nouveau, nos invités ont pu observer le travail des artisans confectionnant les malles siglées répondant à des commandes exceptionnelles provenant du monde entier.
Nous souhaitons à chacun de nos élèves une destinée semblable à celle de Louis Vuitton : dès seize ans, le jeune Louis est parti tenter sa chance à Paris en parcourant à pied les 400 km qui le séparaient de son Jura natal à la capitale. Louis Vuitton a su mettre son audace, sa persévérance, son goût de l’excellence au service du savoir-faire français et transmettre ces valeurs depuis deux cents ans.
Une soirée mémorable par son caractère unique et inspirant qui a permis à chacun de se sentir accueilli et remercié pour sa contribution à la réussite des élèves depuis huit ans. Nous remercions Thierry de Longevialle, maître des lieux, pour la parfaite orchestration de cette soirée et nos fidèles partenaires pour leur présence, dont la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, notre partenaire historique.
IMG_20230220_185626

L'Histoire en chemin pour les CM1

Comme à chaque veille de vacances scolaires, Madame Sopkon, professeur de CM1, a organisé vendredi 17 février une journée exceptionnelle pour ses élèves. Au programme, atelier culturel le matin animé par l’entreprise New Alpha Asset Management qui parraine la classe depuis deux ans, puis visite de Paris l’après-midi. Lucas Plagnard a tout d'abord présenté Lyon, sa ville natale, où Guignol et les frères Lumières ont eu un grand succès auprès des élèves, curieux et avides de toujours en savoir plus. Partant d’un exposé sur « Le Chemin de Saint Jacques », Nicolas Vauthier a pu ensuite présenter l’histoire du Chemin, les caractéristiques des régions françaises traversées et évoquer Les Trois Mousquetaires.
Accompagnés également par Benoît Donnen et Marta Simões, les élèves ont découvert le Quartier Latin l’après-midi, guidés par Denis Couillard, bénévole érudit, qui avait préparé un questionnaire pour animer le parcours des Arènes de Lutèce au Jardin du Luxembourg, en passant par le Panthéon. La sortie s’est terminée par une partie de Mölkky et de foot avec les collaborateurs, qui ont donné rendez-vous à la classe en mai pour la visite du Château de Versailles
IMG_20230221_173728

Artisans au temps du Moyen-Âge

IMG_20230220_163819
La classe de 5ème s’est rendue dans la cité médiévale de Provins pour y découvrir l’histoire de la ville et les arts médiévaux. Pour les accompagner, leur professeur principal, Madame Coppens, et deux salariées de Kaufman & Broad, une entreprise partenaire de l’école qui soutient financièrement la classe de 5ème.
La journée a commencé par un "atelier vitrail". Chaque élève s’est vu remettre quatre tiges en plomb et une plaque de verre. Sous la direction de Morgane, notre accompagnatrice, chaque élève a appris à souder les tiges de plomb avec de l’étain, pour encadrer le verre. Il a fallu faire preuve de dextérité pour manier à la fois le fer à souder dans une main, le fil d’étain de l’autre et bien viser la jonction des tiges.
IMG_20230220_163259
IMG_20230220_165140
IMG_20230220_163602
IMG_20230220_163419
Une fois cette opération réussie, nos apprentis vitraillistes ont choisi des modèles de dessin à reproduire sur le verre. Dragon pour les uns, fleur pour les autres où encore bannière et symbole celtique, chaque enfant a ensuite placé son modèle sous le verre et muni d’un marker a pu décalquer le motif. Ultime étape, la peinture, pour donner vie à ces dessins. Si certains ont choisi des modèles accessibles, comme des fleurs rouges ou jaunes, Victor a choisi un visuel plus audacieux : un dragon bleu aux ailes roses. Force est de constater, après séchage, que les couleurs allaient parfaitement ensemble !
Après une pause déjeuner bien méritée, la classe s’est élancée dans la visite des souterrains de la ville. Beowulf, fut notre guide pour cette descente dans les entrailles de la terre. Certains disent de lui en ville qu’il est un loup garou ou bien un sorcier. Lui préfère se définir comme connaisseur de la nature dont il nous a fait découvrir tous les secrets et toutes les légendes. En résolvant des énigmes, les élèves ont pu acquérir différents porte-bonheurs, afin que la chance les accompagne dans leurs futures aventures. Cette visite fut un grand moment pour la classe qui, grâce au talent de notre guide, a plongé 1000 ans en arrière.
IMG_20230220_163657
La journée s’est terminée par une déambulation dans la ville afin d’admirer les maisons à colombage et les monuments médiévaux comme les remparts ou la Tour César. Une journée bien remplie, d’activités et de souvenirs, avant que les élèves ne partent en vacances.

L'art décoratif au programme des 4èmes et 3èmes

Image1
Le vendredi 17 février, dernier jour avant les vacances, était l’occasion de renouer avec la traditionnelle ‘sortie de fin de période’. Les élèves de 4ème et de 3ème se sont rendus ensemble au Musée des Avelines à Saint Cloud pour assister à l’exposition temporaire intitulée : Réné Crevel (1892 - 1971) Confort et Utopie: l’Esprit Art Déco.
Pendant cette visite, nous avons découvert le mouvement artistique correspondant au programme d’histoire des 3ème (l’art décoratif de l’entre-deux guerres) ainsi qu’un concept au cœur de leur programme de littérature (l’utopie).
Guillemette Lesigne, notre guide au musée, nous explique : “René Crevel, architecte local, ayant résidé 35 ans à Saint Cloud est un des précurseurs de l’art décoratif. Il appuie ses créations sur le matériau révolutionnaire de l’époque : le béton. Les bâtiments sont relativement simples, souvent cubiques et les artistes y ajoutent ensuite des décorations inspirées de toutes les époques. On y retrouve ainsi, aussi bien des colonnes antiques que des mosaïques byzantines.”
Les projets commandés à René Crevel relèvent parfois du confort et parfois de l’utopie. Il est notamment l’architecte de la première station-service incluant déjà à l’époque, des chambres d’hôtel, un restaurant et des loisirs. Il lui a aussi été demandé de dessiner les plans utopiques d’aménagement d’une des îles de la Seine, dédiée uniquement aux loisirs, avec une piste d’hydravion, des salles de sports, un port de plaisance, etc.
Nous avons terminé la visite par une activité d’art plastique qui a enchanté les élèves et les professeurs : la découverte de la technique de la “mise au carreau”. Cette technique permet de recopier à l’identique mais dans une taille bien plus grande une image.
IMG_20230220_195749
Cerise sur le gâteau : Mr Leenhardt, ancien professeur de Français et d’Histoire-Géographie, nous a accompagnés. Les élèves étaient ravis de le retrouver !
IMG_20230220_162539

A la découverte de Botticelli au Musée du Louvre

Lundi 13 février, la classe de 6ème a passé la matinée à arpenter le musée du Louvre, à la recherche des plus beaux tableaux italiens. Accompagnés d’un guide, les élèves ont pu découvrir les principales peintures italiennes. Ils se sont aussi arrêtés quelques instants devant le célèbre tableau de la Joconde. Ils y ont appris son vol en 1911, vol qui lui a permis de devenir célèbre. Pour finir en beauté, les élèves ont déjeuné dans les jardins des Tuileries.
IMG_20230220_162517

Soutien scolaire par les jeunes de Montalembert

Depuis le début de l’année scolaire, quatre lycéennes du Lycée Montalembert viennent chaque semaine au Cours Antoine de Saint-Exupéry pour accompagner les élèves du primaire dans leurs devoirs. Tous les jeudis à 16h45, après une journée de cours déjà bien remplie, Thaïs, Amandine, Salomé et Héléna retrouvent à nouveau les bancs de l’école, cette fois non pas comme lycéennes, mais comme tutrices pour les élèves de CE1 et CE2 qui participent à l’étude du soir. Cette heure d’étude accueille les enfants ayant le plus de difficultés sur le plan scolaire ou ayant besoin d’un cadre calme et structuré qui leur permette d’être bien concentrés et efficaces dans leur travail.

L'appel de la nature

Depuis quelques semaines, un nouveau jeu a vu le jour dans la cour de récréation. Les élèves du primaire, et plus particulièrement de la classe de CE2 se sont pris d’amitié pour les charmantes petites bêtes de l’école : les gendarmes ! Avec de la mousse, des cailloux et quelques bâtons, un véritable palace pour nos amis les bêtes a été conçu. Les élèves se contentent des ressources présentes dans la cour pour créer un univers et développer leur imagination. Ce nouveau jeu met par ailleurs en valeur le respect de l’environnement chez les élèves.

photo cour de récré

Les coulisses de la Comédie Musicale 2023

Depuis le début de l’année, les élèves du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) répètent tous les vendredis le spectacle de Comédie musicale pour une représentation le 18 avril 2023 au Théâtre Armande Béjard d'Asnières.
Sous la direction de professionnelles, les collégiens jouent leurs scènes, s’entraînent à chanter et s’efforcent de développer leurs talents !
Voici une interview de Hamza qui tient l'un des rôles principaux de la pièce :
Que préférez-vous lors de ces cours de théâtre ? Que trouvez-vous le plus facile et le plus difficile ?
J’aime jouer, apprendre à mettre en scène le récit et notamment les déplacements. Je trouve que le plus difficile est d’apprendre son texte et de se souvenir de l’enchainement des scènes et des dialogues. Par contre, j’arrive bien à retenir les différents déplacements de la pièce.

Pourquoi ce spectacle est important pour vous ?
Ce spectacle est pour moi un moyen de m’évader, de sortir de ma zone de confort et de combattre mon manque de confiance en moi. Je peux mettre au service de cette comédie musicale toute l’énergie que j’aie. J’apprécie le fait de me sentir utile et de faire les choses pour le bien de l’école.

Venez découvrir la comédie musicale et le résultat des efforts de Hamza le 18 avril 2023 au théâtre d’Asnières-sur-Seine. Nous vous attendons nombreux !
IMG20230127123440

Pour mener à bien nos projets, nous avons besoin de vous :

Notre école fonctionne grâce à l'ensemble des contributeurs qui chaque année nous témoignent leur confiance en soutenant financièrement notre modèle éducatif. Votre don prolonge l'effort financier fourni par les parents, de l'ordre de 15% de la scolarité de leurs enfants.

Chaque don compte !

100 € : du mobilier pour une classe
500 € : des outils pédagogiques pour nos élèves
1 000 € : la formation d'un professeur-éducateur cette année
5 500 € : la scolarité d'un enfant pendant un an

Votre impôt sur le revenu 2023 sera réduit de 66 % du montant de votre don (dans la limite de 20% du revenu imposable) ou bien de 75 % dans le cadre de l'IFI.
Contactez-nous : dons@coursdesaintexupery.com
IMG_0982

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir notre école ?

Inscrivez-vous par mail à la prochaine assemblée des élèves ouverte au public !

Elle a lieu tous les lundis de 8H15 à 9H30.

contact : communication@coursdesaintexupery.com

facebook linkedin 
Se désabonner | Gérer votre abonnement
Ecole-Collège du Réseau Espérances banlieues
Cours Antoine de Saint-Exupéry - 29 rue de Prony 92600 Asnières-sur-Seine