Newsletter du mois de janvier !
CASE•logo®16x8
"Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne."
Antoine de Saint-Exupéry
328855664_584121236509159_8010494003732879334_n

Chers Amis,

Toute année qui s’ouvre est source de promesses.
Une nouvelle page est à écrire en s’appuyant sur le passé et en ciselant un avenir que l’on souhaite radieux. La profusion de vœux échangés à l’aube de 2023 vient étayer l’édifice des possibles.

Espérance banlieues ne fait pas exception à la règle, le Cours Antoine de Saint-Exupéry, fort de son expérience et des projets mis en place dès la rentrée, foisonne d’activités. Au delà des programmes scolaires, qui sont le cœur de notre identité, il existe une arborescence de propositions permettant à nos élèves d’acquérir des compétences ayant pour but de les enrichir sur le plan culturel, artistique, sportif et de créer les liens d’une communauté vivante et dynamique, ouverte sur le monde.
Grâce aux professeurs, à l’équipe éducative, aux bénévoles et à nos généreux donateurs, de très nombreuses propositions se sont concrétisées à cheval sur 2022 et 2023. Il n’est que de lire les rubriques qui suivent pour en être convaincus.

Ainsi, en introduisant dans nos écoles des activités manuelles, artistiques, culturelles, en faisant participer nos élèves à des projets d’envergure, partagés avec les parents, contribuons nous à faire vivre « l’école augmentée ».
Viviane Le Maire
Responsable Pédagogique

Cap sur la rentrée 2023 !

Le samedi 7 janvier, une quarantaine de familles s'est pressée aux Portes Ouvertes du Cours Antoine de Saint-Exupéry d'Asnières. Le bouche à oreille a bien fonctionné, les recommandations de parents d'élèves satisfaits ont attisé la curiosité de ceux qui espèrent une place au CP ou en 6ème à la rentrée 2023. Des parcours de visite du primaire et du collège étaient organisés par les enseignants en rappelant les 3 piliers pédagogiques de l'école :
◾Une exigence académique
◾Un accompagnement éducatif
◾Un attachement à la culture française


Parents et enfants semblaient conquis. Les jeunes postulants se sont vite appropriés les lieux : Youssef a joué du piano dans la rotonde, Myriam a lancé une partie de babyfoot, pendant qu' "Oscar", le squelette dans la classe de Mme Busch, a fait son effet auprès des plus jeunes ! Jusqu'au 27 janvier, les parents se sont hâtés de déposer leur dossier de pré-inscription, désireux d'obtenir une place pour leur enfant. Comme chaque année, notre école a reçu de nombreuses demandes pour une place en 6ème, où la pédagogie individualisée dans des classes à petits effectifs répond à un besoin de réassurance des parents, soucieux d'offrir le meilleur pour la scolarité de leurs enfants.
1673100712956

“Le paradis, à n'en pas douter, n'est qu'une immense bibliothèque.”

La médiathèque Émile Bernard d’Asnières-sur-Seine a proposé aux classes de CE1, CE2 et CM1 de venir passer une après-midi découverte.
Au programme : exploration des lieux, explication du système de classification des livres et, après un bref rappel des règles, les enfants ont eu la chance d'écouter deux petites histoires fabuleuses. Un moment privilégié pour les élèves, qui leur a permis de se plonger dans le monde merveilleux de la lecture. La médiathèque a proposé aux élèves ainsi qu'aux maîtresses d'emprunter des livres pour chez eux et pour la classe. De quoi poursuivre longtemps encore leurs lectures passionnantes !
328136275_682149113651720_8985967992324847825_n(1)

Le concours d'écriture des Petits Princes

image5
Le mardi 10 et mercredi 11 janvier, les élèves du collège du Cours Antoine de Saint-Exupéry ont participé à la 7e édition du concours d’écriture organisé par la FASEJ (Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse), partenaire privilégié de notre école-collège et auquel participe les dix-sept établissements du réseau Espérance banlieues. Ce concours exceptionnel inter-écoles avait pour thème : "Imaginez la huitième planète où se rendra le Petit Prince.
Dans le premier paragraphe de leur histoire, les élèves ont dû dépeindre cette nouvelle planète, ainsi qu’un étrange individu qui y habitait. Puis, ils ont imaginé le dialogue entre le Petit Prince et l’habitant de ce nouvel univers. Toutes les classes de la sixième à la troisième se sont lancées avec enthousiasme dans cet exercice développant l'imagination, séquencé en deux fois deux heures. Après une première lecture par les enseignants et une pré-sélection de trois textes par classe, les rédactions seront relues attentivement par un jury national, qui ne retiendra que les trois rédactions les plus illustres avant que ne soit désigné le vainqueur le 6 avril prochain.
image4
Auriane, en classe de 5ème, a pris ce concours à cœur, grâce à son imagination débordante et son goût prononcé pour l’écriture : « l’exercice était plutôt facile pour moi. J’ai beaucoup d’idées et j’ai déjà commencé à écrire des histoires à la maison. J’ai parfois du mal à trouver les bons mots pour formuler mes phrases mais j’aime écrire pour entrainer ma mémoire et progresser en orthographe ». Pour les élèves, c’est un excellent exercice pour nourrir leur créativité et mettre des mots sur leurs émotions : « C’est une autre façon pour moi de m’exprimer » (Auriane).

A l'école des Arts de la Table

Lundi 23 janvier, les élèves du cours Antoine de Saint-Exupéry ont eu la chance de rencontrer Madame France de Heere, venue leur faire découvrir les arts de la table et leur permettre d'en apprendre davantage sur le savoir-vivre à la française. Durant l'heure du déjeuner, l'invitée de marque s'est adressée à une quinzaine d'élèves du CM1 à la 3ème et quelques enseignants, curieux d'enrichir leurs connaissances autour de la décoration, de la tenue et du service à table. A cette occasion, les enfants ont appris comment dresser une jolie table et positionner les différents couverts autour de l'assiette, ainsi que toutes les subtilités liées à la consommation de certains aliments, notamment la salade et le fromage.
IMG-20230124-WA0008
IMG-20230124-WA0011
Complété par de précieuses explications sur l'origine historique de ces traditions, ce petit topo a pu révéler aux élèves et aux enseignants la richesse de la culture française.

L'enthousiasme et l'entrain de tous les participants étaient au rendez-vous. Partant du principe qu'on apprend mieux en s'amusant, il y a fort à parier que les conseils prodigués soient adoptés ! D'ailleurs, les enfants ont pu mettre en pratique toutes ces nouvelles connaissances sur le "Savoir vivre à la française" au cours de la fête annuelle de la Saint-Exupéry qui s'est tenue quelques jours plus tard.

Tous en fête pour la Saint-Exupéry !

Vendredi 27 janvier, plus de trente partenaires et bénévoles ont répondu présents à la fête annuelle de la Saint-Exupéry, instaurée depuis deux ans au sein de l’école, pour mettre à l’honneur nos bienfaiteurs.
Au cœur de l’hiver, à mi-parcours scolaire, cette fête donne l’occasion aux enfants de remercier tous ceux qui œuvrent au quotidien à leur réussite et à leur bien-être. Pour offrir le meilleur accueil à ces invités de marque, les élèves ont été préparés au cours d’un atelier « Art de la table », proposé quelques jours auparavant, par Madame France de Heere, spécialiste du « Savoir-vivre à la française ».
Cette fête a pris les couleurs de Paris, dans la continuité du thème de la comédie musicale, projet d’établissement, qui se déroulera le 18 avril 2023 au Théâtre d’Asnières-sur-Seine.
IMG20230127125938
Pour animer ce moment si spécial, les enfants du CP à la 3ème ont déployé tous leurs talents artistiques et créatifs. Des décorations à l’effigie des monuments de Paris, une pause musicale animée par la chorale des primaires, un quizz de haute volée intellectuelle pour les experts de la capitale, ont agrémenté l’apéritif et le délicieux repas préparés pour l’occasion.

Un évènement réussi qui a unifié la communauté du Cours Antoine de Saint-Exupéry et redonné un vent de dynamisme pour le second semestre !
IMG20230130102005

Urbanistes en herbe

Mardi 24 janvier, les élèves de 5ème ont eu l’opportunité de s’initier aux métiers de la promotion immobilière grâce à l’intervention du parrain de la classe, Kaufman & Broad, qui a co-animé un atelier avec le Directeur Général adjoint à l'Urbanisme de la Mairie d'Asnières.
Tout d’abord, les élèves ont été invités à se situer sur un grand plan de la ville d'Asnières-sur-Seine fourni par Kaufman & Broad. Ils avaient préparé en amont cet atelier avec Mme Coppens, leur professeur de géographie, en décalquant les alentours de l’école pour repérer leur immeuble et les endroits devant lesquels ils passent au quotidien.
IMG_6765[1]
Ils ont ensuite suivi l’intervention de Monsieur Vincent Quintard, directeur général adjoint des services développement urbain et des services techniques de la ville. Celui-ci a détaillé devant la classe le processus d’un Plan Local d’Urbanisme, ses enjeux et les différents acteurs avec lesquels interagir afin de permettre l’aboutissement de projets immobiliers.
S’en est suivi une dernière présentation animée par des collaborateurs de Kaufman & Broad. Ceux-ci ont présenté leur métier et ont échangé à bâtons rompus avec les 5èmes qui avaient beaucoup de questions à leur poser.
IMG20230124143739
Pour clôturer le tout et, puisqu’on reste dans une école, les élèves ont répondu à un questionnaire à choix multiples sur le sujet de l’urbanisme. Certains ont été surpris d’apprendre que non, « demander la permission à leur professeur Mme Coppens » ne fait pas partie des conditions préalables à la validation d’un Plan Local d’Urbanisme par les autorités compétentes !
IMG_6770[1]

Tournoi de bridge Solidaire

Le Tournoi de bridge organisé par Madame de Lasteyrie aidée de Madame de la Rochefoucauld vendredi 20 janvier au Club Victoria de la Place Iéna a réuni 64 bridgeurs au profit du Cours Antoine de Saint-Exupéry. Les frais d'inscription au Tournoi ont été reversés directement à l'école et couvriront les frais de scolarité d'un élève pendant 6 mois. Des lots offerts par de généreux donateurs ont été remis aux gagnants. Chacun a pu se rassasier en fin de soirée au buffet et déguster les merveilleux desserts concoctés par Mme Zaouia, une maman d'élève de 4ème. Un évènement qui joint l'utile à l'agréable en permettant à chacun de participer à la réussite et à l'épanouissement de nos élèves.
IMG_20230123_194938

La parole aux élèves - Sana et Soraya

Pour la première fois de l’histoire de la Newsletter du Cours Antoine de Saint-Exupéry, nous avons droit à une interview croisée de deux de nos élèves. La rédaction est partie à la rencontre du nouveau duo de choc de la classe de 4ème, Sana et Soraya ! Cette dernière a intégré l’école cette année alors que Sana est une habituée de Saint-Ex depuis deux ans.
IMG_6733[1]
Lorsqu’on leur demande quelles sont les particularités du collège qui ont incité leurs parents à les inscrire, les deux citent l’uniforme. « Comme ça, pas de mépris par rapport aux marques ! » s’écrie Soraya. Elle souligne également l’importance des petits effectifs au sein des classes qui permet aux professeurs d’apporter une attention toute particulière à chacun. La nouvelle venue est ravie de son école et de l’ambiance qui règne au sein de la classe : « les gens ont beaucoup d’humour et ne cherchent pas à se dénigrer ».
C’est en parlant de catch à la récré que cette auto-proclamée « grande timide » a fait la rencontre de Sana. Depuis, elles ne se quittent plus. Ensemble, elles ont traversé les terribles épreuves des compostions du 1er trimestre, une première pour Soraya qui en ressort soulagée: « je stressais tellement, c’est comme si je passais le bac ».
Mais nos championnes ne s’arrêtent pas à leur premier sommet gravi. Soraya a déjà le brevet des collèges dans le viseur : « c’est comme si c’était demain ». Les deux filles, qui pensent s’orienter vers une carrière en médecine ou biologie, assument un intérêt plus prononcé pour les matières scientifiques. Pour Sana, « la langue de Molière c’est trop compliqué".
Malgré toutes ces échéances académiques, elles trouvent le temps de cultiver d’autres passions. Sana joue au foot à Gennevilliers et Soraya fait de la danse classique à Asnières. Lorsqu’on leur demande ce qu’on doit leur souhaiter pour la suite de l’année, elles ont une réponse semblable : « rendre fiers nos parents. » Et continuer à cultiver cette amitié naissante ? « Ah oui bien sûr, ça aussi ! »

La joie d'apprendre au CP

Mémoire vivante de l'école, Virginie Séguin, maîtresse de CP est au cours Antoine de Saint-Exupéry depuis maintenant sept ans.
Après quinze années d'enseignement dans divers établissements scolaires, ses pas l'ont menée à réaliser dix-huit mois de bénévolat dans les quartiers nord de Marseille.
Une expérience très marquante pour elle, lui faisant partager le quotidien parfois difficile de nombreuses familles.
Elle y était responsable du tutorat scolaire et notamment de coordonner et conseiller les différents tuteurs afin qu'ils aient des clés pédagogiques pour aider les élèves. C'est à l'issue de ce bénévolat qu'elle a postulé au Cours Saint-Exupéry comme maîtresse, toujours avec l'envie d'aider et de faire grandir les enfants. Marquée par les enjeux d'intégration de son précédant travail, le projet Espérance Banlieues semblait fait pour elle. De plus, la liberté pédagogique dont disposent les professeurs et maîtresses au sein du réseau est pour elle un clé éducative primordiale. C'est ainsi qu'elle a mis en place l'apprentissage de la lecture avec la méthode syllabique, inspirée de la pédagogie "Jean Qui Rit".
C'est aussi l'effectif des classes qui a séduit la maitresse à l'expérience déjà longue. En effet, les classes de 15 élèves lui permettent de s'adapter au rythme de chacun, mais aussi
d'intégrer des activités de manipulation, pour rendre les concepts tangibles, notamment en mathématiques. Ce qui la frappe particulièrement au bout de toutes ces années dans l'école, c'est la proximité qui existe entre les enseignants et les élèves : "Quand je vois Yasser que j'ai eu en CP et qui est maintenant en 4ème, je suis heureuse de lui parler et de constater que le lien est encore bien vivant".

Cet esprit de famille est source d'initiatives de la part des élèves, comme les ateliers créatifs animés par quelques élèves de 5ème pour les classes du primaire. "La continuité entre le primaire et le collège est une vraie richesse" et lui permet de voir ses anciens élèves se construire, me confie-t-elle.
Ce qui différencie cette école, des autres qu'elle a pu fréquenter, c'est l'implication des parents. En choisissant notre école, les parents ont des attentes éducatives fortes temps sur le plan académique que sur le développement comportemental de leurs enfants. Ils sont donc particulièrement attentifs aux discussions avec les maîtresses et très demandeurs d'échanges avec le corps professoral. Cette relation privilégiée avec les parents est un "appui pédagogique solide", me dit-elle, "une assurance que les connaissances transmises en classe sont bien approfondies à la maison".
Classe CP

Passation services civiques

Chaque année, le Cours Antoine de Saint-Exupéry d’Asnières accueille des services civiques qui viennent en renfort de la vie scolaire. Ce sont des jeunes entre 18 et 25 ans qui décident de donner entre 6 et 10 mois de leur temps pour participer à la vie de l’école et faire grandir chaque enfant dans un climat de confiance.
Avec douceur et fermeté, ils contribuent à l’épanouissement de chacun des élèves de l’école. Ces derniers savent trouver tour à tour une oreille attentive, une disponibilité, un regard bienveillant ou même des jambes supplémentaires pour une partie de football enthousiasmante !
Les jeunes trouvent dans cette mission un sentiment d’utilité, une découverte plus approfondie du monde éducatif et scolaire.
Début janvier nous avons accueilli deux nouvelles services civiques qui seront présentes jusqu'au mois de juin.
Contact pour devenir service civique : administration@coursdesaintexupery.com (CV et lettre de motivation).
Service civique(1)

SAVE THE DATE : 18 AVRIL 2018 !

Tous les vendredis après-midi se déroulent à l'école les répétitions en vue de la Comédie Musicale "Dans tes rêves" qui se jouera le 18 avril 2023 au Théâtre Armande Béjart d'Asnières. Chants, jeux de scènes, les élèves s'appliquent, encadrés par trois artistes professionnelles.
tmp_96c0dc9d-bb8a-4711-8ece-42140abf5a4c

Pour mener à bien nos projets, nous avons besoin de vous :

Notre école fonctionne grâce à l'ensemble des contributeurs qui chaque année nous témoignent leur confiance en soutenant financièrement notre modèle éducatif. Votre don prolonge l'effort financier fourni par les parents, de l'ordre de 15% de la scolarité de leurs enfants.

Chaque don compte !

100 € : du mobilier pour une classe
500 € : des outils pédagogiques pour nos élèves
1 000 € : la formation d'un professeur-éducateur cette année
5 500 € : la scolarité d'un enfant pendant un an

Votre impôt sur le revenu 2023 sera réduit de 66 % du montant de votre don (dans la limite de 20% du revenu imposable).
IMG_0982

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir notre école ?

Inscrivez-vous par mail à la prochaine assemblée des élèves ouverte au public !

Elle a lieu tous les lundis de 8H15 à 9H30.

contact : communication@coursdesaintexupery.com

facebook linkedin 
Se désabonner | Gérer votre abonnement
Ecole-Collège du Réseau Espérances banlieues
Cours Antoine de Saint-Exupéry - 29 rue de Prony 92600 Asnières-sur-Seine