Newsletter du mois d'octobre
CASE•logo®16x8
«Je ne saurai prévoir, mais je saurai fonder. Car l'avenir on le bâtit. »
Antoine de Saint-Exupéry

Chers amis,


Voilà que, déjà, la première période de l’année s’achève à l’approche des vacances de la Toussaint. C’est l’occasion de rappeler qu’au Cours Antoine de Saint-Exupéry chaque période est associée à une vertu humaine pour que les élèves travaillent les savoir-être et cultivent les bonnes habitudes, gages de la réussite scolaire et d’une croissance épanouie. C’est avec la vertu de silence que nos élèves ont pu se familiariser au cours de ces deux premiers mois.

Le silence en classe est un bien nécessaire, tout le monde en conviendra. Il favorise la concentration et la réflexion propices au travail scolaire. Mais il permet aussi une meilleure connaissance de soi et invite chacun à prendre de la hauteur.

Xavier-villarmet-rotated[1]

Le grand auteur belge, prix Nobel de littérature, Maurice Maeterlinck, avait cette belle formule : « Le silence est l’élément dans lequel se forment les grandes choses ». Une atmosphère calme et paisible favorise les grands projets. C’est ce que nous offrons ici à nos élèves dans cette école aux dimensions humaines : un cadre bienveillant avec des enseignants à leur écoute pour que leurs rêves dépassent la réalité.

Merci pour votre aide et votre soutien fidèle ! Bonne lecture !

Le Directeur, Xavier Villarmet

10 ans d'Espérance banlieues : déjà !

Pour fêter les 10 ans de l’association Espérance banlieues, une levée de fonds a été organisée au Théâtre de la Madeleine.

Nos 17 petites choristes ont chanté pour l’occasion deux morceaux : "Donnez-moi" des Frangines et "la Tendresse" de Bourvil sous le regard charmé de leurs parents et des donateurs.

Huit projets ont été financés grâce à cette soirée et notamment celui de Madame Hébrard, professeur de mathématiques et de musique, ce soir-là talentueuse cheffe de chœur !

Le projet porté par l’enseignante vise à approfondir l'enseignement des arts vivants dispensés dans les écoles Espérance banlieues.

En effet, la pratique de la danse, du théâtre et de la musique permet aux élèves de s’exprimer et de libérer leurs émotions. C’est aussi l’occasion pour certains de se découvrir de vrais talents artistiques. Nous remercions chaleureusement les 600 personnes qui ont participé à cette soirée et qui nous ont permis de collecter la somme nécessaire à la réalisation de nos projets.

Sans vous rien ne serait possible !

10 ans EB
Chorale 10 ans

Une belle journée d'intégration

Vendredi 30 septembre s’est déroulée la journée d’intégration pour l’ensemble du Cours Antoine de Saint-Exupéry.

Toutes les classes ont pris la direction du parc de Saint-Cloud afin de passer une journée en pleine nature et de renforcer les liens qui unissent les élèves.

La matinée a été dédiée à la découverte de la forêt pour les plus petits : concours de cabane, chasse aux marrons et histoires débordantes d'imagination. La matinée s’est conclue par un cross.

Quant aux collégiens, c’est par une marche qu'ils ont débuté la journée d’intégration, traversant le parc de Saint Cloud afin de rejoindre les primaires pour le déjeuner.

Pour le repas et le reste de la journée, tous les élèves ont été répartis en équipes de primaire et de collège mélangés.

Cette répartition a donné lieu à des échanges touchants et amusants comme lorsque Youcef, grand et énergique élève de 3ème, s'est penché vers Ismaël, petit CP fraîchement arrivé à l’école, pour lui demander son prénom et que celui-ci, intimidé, n'a pas osé lui répondre. Youcef, s’est alors retourné vers un adulte et a dit « Non mais Monsieur, les nouvelles générations, c’est n’importe quoi. Ils manquent trop de respect envers les anciens. » avant de saisir Ismaël, de le mettre sur ses épaules et de l’aider à retrouver son équipe.

Un beau moment de fraternité à l’image du reste de la journée rythmée par divers jeux en équipe : Poule/Renard/Vipère, Ambassadeur et Thèque.

Journée intégration
Journée intégration 2
Journée intégration 3
Journée intégration 4
Journée intégration 5

Une semaine délicieuse !

Du 10 au 16 octobre 2022, la Semaine du Goût est revenue pour sa 33ème édition partout en France avec pour thème « Vivre le Goût ».

Dégustation CP 2022 8

Le Cours Antoine de Saint-Exupéry a donc profité de cette délicieuse occasion pour organiser une dégustation de certains produits du terroir français.

Grâce à la Fromagerie des Vallées de La Garenne Colombes, les enfants ont pu déguster d’excellents fromages et s’exprimer sur les différences de goûts entre les variétés proposées. En effet, entre une Fourme d'Ambert et un Gouda aux tomates et aux olives, les élèves ont pu apprécier la richesse des saveurs !

Dégustation CP 2022 3
Dégustation CP 2022 5
Dégustation CP 2022 9

Des tests à l’aveugle ont permis de rendre la dégustation plus ludique.

Les réactions des élèves étaient fortes et l’objectif de la dégustation était d'ailleurs de les faire comparer et réfléchir sur les saveurs, les textures et les odeurs qu’ils ressentaient.

Dégustation CP 2022 2
Dégustation CP 2022 4
Dégustation CP 2022

Le magasin Bio c' Bon boulevard Voltaire à Asnières-sur-Seine a également largement participé à la réussite de ces dégustations en nous donnant de nombreux fruits, du gingembre et du chocolat pour que les plus gourmands continuent à savourer !
On remercie énormément nos deux partenaires pour leur générosité et espérons que nos jeunes auront pris goût à cette dégustation !

"L'ordre intérieur naît de l'ordre extérieur" Maria Montessori

Changement de décor au Cours Antoine de Saint-Exupéry avec la livraison d’un tout nouveau mobilier scolaire début octobre, ergonomique et adapté à la taille des élèves pour un meilleur apprentissage.

L’équipe pédagogique s’est mobilisée tout un mercredi, entraînant dans son sillage des élèves volontaires qui se sont montrés très efficaces pour remplacer le mobilier vétuste et dépareillé, participant à l’embellissement de leur école. Quatre classes ont ainsi pu être équipées, CP, CE1, 6ème et 5ème, grâce au soutien de la Fondation Le Conservateur et du Fond de Dotation Engage que nous remercions chaleureusement. Au-delà de cet investissement utile et pérenne, nos partenaires ont offert du beau à nos jeunes qui se sentent ainsi considérés, faisant grandir en chacun l’estime de soi, moteur de la réussite.

Les élèves étaient emballés, s’exclamant « Oh, mais c’est la classe à Dallas ici ! Non mais regarde les chaises ! Madame, c’est trop beau quand même ! ».

5 classes restent à équiper pour offrir les mêmes chances à tous !

Mobilier scolaire 6ème

Les collégiens à la découverte de THALES

Les collégiens ont eu la chance de franchir les portes ultra-sécurisées de l’un des fleurons de l’industrie française, la société THALES dont le plus grand site au monde se trouve à Gennevilliers. Le temps d’une journée, ils y ont découvert des métiers à la pointe de la technologie où la science est au service de la protection, de la sécurité des individus de la société civile ou militaire, et derrière laquelle de jeunes ingénieurs œuvrent chaque jour avec passion pour innover ou inventer des solutions toujours plus futuristes. Il est loin le temps où Antoine de Saint-Exupéry pilotait, seul maître à bord !

Le Forum des Métiers a offert aux collégiens une variété de parcours scolaires et professionnels illustrés par de jeunes ingénieurs, hommes et femmes, des étudiants en alternance, des chefs de projets internationaux. Des témoignages inspirants où la valeur travail, l’ambition, la passion étaient mis à l’honneur bien avant la motivation salariale !

Les élèves ont pu vivre une expérience de réalité augmentée. Munis d’un casque, ils étaient au cœur d’une mission, capables de définir une stratégie à partir d’une carte topographique virtuelle. Le sourire était sur toutes les lèvres ! Très curieux de comprendre la cybersécurité, des cyberattaques, l’espionnage industriel, les questions fusaient et les réponses induisaient l’importance de la protection et de la sécurisation des données.

OK Thales

THALES a réussi à redorer le blason des matières scientifiques à l’issue de cette journée découverte des métiers de demain, le pari est gagné ! Merci à THALES, partenaire engagé aux côtés de tous les collégiens pour la promotion des matières scientifiques.

Cérémonie de remise du brevet des collèges à la Mairie d’Asnières

C’est avec les honneurs que nos anciens élèves de 3ème ont reçu leur 1er diplôme National à la Mairie lors d’une cérémonie présidée par Marie-Do Aeschlimann, adjointe au Maire, déléguée à l’Éducation et Vice-présidente de la Région Ile-de-France et les adjoints, en présence de leurs parents, de l’entreprise Colgate, mécène des 3ème, représentée par Raphaël Azevedo et de l’encadrement du Cours Saint-Exupéry.

Une année particulièrement riche en mentions pour nos élèves qui ont été encouragés par les élus à garder leur enthousiasme et leur persévérance dans les études, à devenir des citoyens autonomes et impliqués et à témoigner de leur école bienveillante qui les a conduits à la réussite.

Remise Brevet

La Mairie d’Asnières est le 1er partenaire du Cours Antoine de Saint-Exupéry et accompagne son développement depuis 8 ans. Marie-Do Aeschlimann, félicitant les élèves et toute l’équipe pédagogique, a donné rendez-vous à nos diplômés dans quelques années pour le Bac !

Bakary

La parole aux élèves !

Une nouvelle tête fait son apparition dans le flot des petits CE1 qui se précipitent vers la classe de Mme Busch. Bakary arrive de l’école élémentaire Rolland Madigou à Saint-Denis. Il explique clairement la raison qui a poussé ses parents à le faire changer d’école : « Ma mère trouvait que dans mon ancienne école, il y avait trop de gros mots et les gros mots c’est trop violent ».

Bakary, a donc dû s’adapter à un nouvel environnement et s’intégrer à un groupe déjà bien constitué depuis le CP.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! En quelques semaines, Bakary s’est déjà constitué une belle bande de copains : Jessym « qui est le plus fort au foot », Amir « qui court vite », Nathan, Ejyel, Younes… Bakary s’esclaffe quand on lui demande de décrire ses nouveaux camarades : « ils sont un peu trop drôles. Dès que je suis arrivé, ils ont commencé à me faire des blagues ».

Côté cours, Bakary reconnaît des difficultés en mathématiques et en grammaire. Il est cependant confiant sur ses capacités à s’améliorer grâce notamment à la patience de son enseignante mais aussi grâce à sa propre volonté : « à la maison je travaille toujours, je ne regarde jamais la télé ». Lorsqu’on lui demande en quoi il souhaiterait progresser, Bakary répond : « en grammaire, en mathématiques et en français. Et en foot aussi parce que je suis un peu mauvais … » Le programme est donc rempli en ce début d’année pour Bakary !

Les profs au tableau !

Le mercato des professeurs bat son plein au sein du réseau Espérance banlieues !

Le cours Antoine de Saint-Exupéry est ravi d’annoncer l’arrivée de sa nouvelle recrue, Eugénie Busch, maîtresse de CE1 en provenance de l’école de Mantes-la-Jolie où elle a exercé pendant six ans en classe de CP.

Diplômée d'un Master en finance de l’Edhec et lancée dans une carrière en audit financier pendant trois ans, rien ne la destinait à un parcours dans l’éducation. C’est la volonté de trouver du sens dans son travail qui l’a poussée à prendre une année de césure pour réfléchir à une nouvelle orientation professionnelle. Après une semaine d’observation au Cours Alexandre Dumas à Montfermeil, c’est le coup de foudre.

Eugénie Busch

A la fois marquée par « l’enthousiasme et la passion des professeurs et la joie exprimée qui se dégageait des enfants », elle s’engage au sein de l’association.

En parallèle de son début de carrière de professeur, Eugénie Busch se forme à l’Institut Libre de Formation des Maîtres ainsi qu’à l’Institut Supérieur Maria Montessori. Elle réalise également une mission de sept mois au sein de l’équipe nationale d’Espérance banlieues afin d’accompagner la transition des outils informatiques. La possibilité de changer de rôle et d’institution au sein du réseau constitue selon elle, une des forces de l’écosystème Espérance banlieues.

Eugénie a toujours eu au cours de son parcours un attachement particulier pour la transmission du savoir. Elle regrette qu’en France, les bons élèves ne soient pas poussés à réfléchir aux métiers de l’éducation.

Quand on lui demande ce qui lui plaît particulièrement dans la pédagogie Espérance banlieues, elle souligne trois points : " la taille des effectifs qui permet d’accorder une attention plus importante à chaque élève, l’émulation entre les professeurs "qui marchent tous dans la même direction et qui ont un projet commun" et la liberté pédagogique qui favorise l’innovation».

Le grand combat d’Eugénie au quotidien est la promotion de la « discipline positive », en fixant un cadre compris et incarné par les élèves. Cela passe par la formulation positive des règles en transformant le "ne pas courir" en "allons-y en marchant", et la responsabilisation des élèves par équipes dans les petites tâches du quotidien. Un beau projet dans lequel nous souhaitons de tout cœur voir progresser Eugénie !

Classe CE1 2022

Des vendredis après-midi enchantés

Les ateliers du vendredi ont commencé pour les élèves du cycle 4 ! Ces ateliers ont pour but de monter de toutes pièces une comédie musicale sur le thème de Paris.

Au programme des élèves : répétition des chants, construction des décors, mais aussi écriture de la trame narrative et des dialogues.

C’est le début d’un long travail pour nos collégiens avec comme échéance une représentation au mois d’avril au Théâtre d'Asnières.

Pour réaliser ce beau projet, ils sont encadrés par trois professionnelles Sandrine Righeschi, Sandrine Montcoudiol, Marie Chavelet et leur professeur de musique, Delphine Hébrard.

Texte Paris 6ème

Notre école fonctionne grâce à l'ensemble des contributeurs qui chaque année nous témoignent leur confiance en soutenant financièrement notre modèle éducatif. Le budget de notre association repose à 85 % sur les dons privés pour permettre aux familles des frais de scolarité réduits.

Vous pouvez nous aider en faisant un don pour financer l'ameublement d'une classe 3 400 € ou le mobilier scolaire d'un enfant 225 €.

Votre impôt sur le revenu 2023 sera réduit de 66 % du montant de votre don effectué avant le 31 décembre 2022. (dans la limite de 20% du revenu imposable)

(Re)découvrez le modèle d'école Espérance banlieues en vidéo

Video journee type

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir notre école ?

Inscrivez-vous par mail à la prochaine assemblée des élèves ouverte au public !
Elle a lieu tous les lundis de 8H15 à 9H30.
contact : communication@coursdesaintexupery.com
facebook linkedin