Newsletter de Mars 2022
CASE•logo®16x8
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction"
Antoine de Saint-Exupéry
Chers amis du Cours Antoine de Saint-Exupéry,

Le deuxième trimestre touche à sa fin et c’est avec le sourire que nos 122 élèves accueillent l’arrivée du printemps. Ce début de période a été marqué par la volonté de nos élèves à progresser avec régularité et enthousiasme.

La fin progressive des restrictions sanitaires nous permet de relancer les sorties scolaires pour faire goûter et expérimenter l'histoire et la culture française à nos élèves. Découvrir ensemble les joyaux de notre pays nous permet d'ancrer les apprentissages de nos élèves dans la réalité du monde extérieur.
marc-de-premare
Marc de Prémare,
Président délégué de l'association
Ce mois de mars a aussi été l'occasion pour les membres de l'association de se réunir lors de notre Assemblée Générale afin de partager les nouveaux projets qui nous animent et d'entretenir nos liens si importants. C'était aussi l'occasion de présenter notre rapport d'activité pour l'année 2021 que vous pouvez d'ores et déjà retrouver sur notre site Internet.
C’est avec beaucoup de joie que nous partageons avec vous, à travers cette newsletter, comment notre école continue de faire grandir nos élèves et à faire vivre son projet pédagogique.

Marc de Prémare - Président délégué de l'association

Sur les pas de Molière ...

Cette année, Molière aurait fêté ses 400 ans ! L’occasion était toute trouvée pour emmener nos élèves de 5ème et de 3ème sur les pas de cet illustre dramaturge qui a tant marqué notre culture. Après avoir notamment étudié L’Avare en cours de Français, les élèves étaient ravis de découvrir les lieux où l’auteur a réellement vécu il y a quatre siècles.

La journée a débuté au cœur de Paris par la visite de l’église Saint-Eustache, elle-même sur le point de fêter ses 400 ans de construction. Les élèves ont ensuite pu visiter la Comédie Française où une équipe technique préparait l’installation de la pièce jouée le soir-même. Les acteurs n’étaient pas encore arrivés, quel dommage !
Capture d’écran 2022-03-21 à 15.12.19
Aussi appelé la "maison de Molière", le bâtiment a émerveillé les élèves Tout y était installé comme à l’époque et chacun pouvait imaginer l’écrivain rédiger les vers des Fourberies de Scapin sur sa table en bois éclairée à la bougie. Il y avait même le fauteuil du malade imaginaire !!

Pour finir cette escapade parisienne, les collégiens ont pu se détendre et jouer au milieu des Colonnes de Buren dans la cour du Palais Royal. Quelle sortie culturelle !

Comprendre la guerre en Ukraine

Les élèves de 3ème ont eu la chance de recevoir la visite de Stéphane Bentura, journaliste spécialiste du monde russe, ancien agent de l’Agence France-Presse à Moscou et réalisateur de documentaires Arte, notamment sur le « poison autoritaire » en Russie.

En ces temps marqués par l’inquiétude suscitée par la guerre aux portes de l’Europe, cette véritable discussion entre les élèves et Stéphane a permis d’affiner la compréhension des enjeux autour du conflit en Ukraine et de mettre en relief l’actualité avec le programme d'Histoire du Brevet des Collèges.
Ukraine
Nous avons tous été impressionnés par les connaissances des élèves et par la pertinence de leurs questions qui traduisent un réel intérêt et une vraie maturité sur ce sujet tragique.

Ces opportunités uniques d’échanges avec certains spécialistes de sujets d’actualité s’inscrivent parfaitement dans le projet pédagogique du cours Antoine de Saint-Exupéry.

Sensibiliser les parents et les enfants

aux dangers des écrans

Les enfants sont exposés de plus en plus jeunes et plus longtemps chaque jour aux écrans (télévision, tablette, smartphone, console de jeux, ordinateur etc…). Des effets secondaires d’une exposition trop importante ont été prouvés par de nombreuses études : troubles du sommeil, surpoids et obésité, retards de développement (langage, troubles de l’attention…) et des conséquences sur le comportement (agressivité, anxiété et dépression).

Or, l’enfant a besoin pour son développement de faire du sport, de découvrir le réel, de jouer avec des jeux réels, de pouvoir parler avec des adultes et d’autres enfants, et l’écran lui vole ce temps d’apprentissage si important.

Comment pouvons-nous changer nos habitudes ? D’abord, prenons conscience, nous adultes, de nos propres usages et soyons attentifs aux signes d’une exposition trop importante aux écrans. On peut ensuite décider de règles en fonction de âges et des moments de la journée (pas avant l’école, pas pendant les repas, pas avant le coucher), et surtout proposer aux enfants des activités sans écrans (jeux en famille, balade, sport, lecture, dessin etc…). Il n’est jamais trop tard pour changer nos habitudes !

C'était l'objet de nos échanges avec des parents d'élèves du Cours Antoine de Saint-Exupéry !
Sans titre (3)

Visite de la maison de Victor Hugo !

Les élèves de 4ème et 3ème sont allés à la découverte de la maison de Victor Hugo, située sur l’emblématique Place des Vosges dans le Marais.

Grâce aux explications d’une conférencière aguerrie, ils se sont replongés dans l’œuvre et la personne qu’était ce génie littéraire français. En répondant avec assiduité aux questions posées par la guide, les élèves ont pu découvrir les différentes pièces décorées et aménagées par Hugo lui même.

Cette sortie a permis d’incarner de façon concrète les textes littéraires étudiés par les élèves pendant leur cours de français.

La régularité des sorties est une des forces du modèle d'Espérance banlieues: découvrir la réalité des connaissances étudiées en classe par des expériences concrètes, dont les élèves se souviendront !
Capture d’écran 2022-03-22 à 09.15.47

Visite de la Tour Eiffel pour le Cycle 2

Après avoir été reportée de nombreuses fois à cause des conditions sanitaires, la sortie sur la Tour Eiffel a enfin eu lieu pour les élèves du Cycle 2 (CM1, CM2 et 6ème) ! Pour certains, cela faisait plusieurs mois qu’ils n’étaient pas allés à Paris et c’est avec un vrai enthousiasme que les élèves ont rejoint le Champ de Mars pour y pique-niquer.
Capture d’écran 2022-03-22 à 11.35.05
A l’approche de la Tour Eiffel, certains la trouvent finalement bien petite, d’autres ont peur qu’elle leur tombe dessus, mais tous ont hâte de se confronter aux escaliers qui les attendent pour rejoindre le deuxième étage ! 341 marches au total d’après Aadhira, 602 d’après Lawrence, on vous laissera vérifier …

Une fois en-haut, les élèves ont pu passer en revue les nombreux monuments de Paris à commencer par la Cathédrale Notre-Dame, l’Arc de Triomphe, les Invalides, le Sacré-Coeur de Montmartre, la Tour Montparnasse et même le Tribunal de Clichy qui se distinguait au loin.

C’est Kenzi (élève de CM2) qui connaissait le plus de monuments historiques. Vraiment bluffante, elle a même reconnu la petite Statue de la Liberté sur l’île aux Cygnes !
WhatsApp Image 2022-03-21 at 14.27.54
Pour finir cette journée ensoleillée, les élèves ont même pu jouer au "chat glaçon" sous la Tour Eiffel avant de reprendre le métro direction le Cours Antoine de Saint-Exupéry.

Aimer la France et son drapeau

drapeau français
L’éducation civique fait pleinement partie du projet pédagogique du réseau Espérance banlieues ! En plus de leur donner l’envie d’apprendre, de grandir et de s’épanouir en tant que personne, les professeurs s’attachent à transmettre aux élèves le goût de la France.
Au programme ce mois-ci, la découverte du drapeau français ! Les élèves, notamment les CP, ont beaucoup apprécié pouvoir voir et toucher pour de vrai le magnifique drapeau français du Cours Antoine de Saint-Exupéry.

Trouvant ses origines dans la Révolution de 1789, le drapeau tricolore a été adopté pour la première fois en 1794 et est celui de la France sans interruption depuis 1830. Le bleu et le rouge représentent les couleurs de la ville de Paris, qui entourent le blanc de la royauté.

Stages de découverte entreprise

pour les 11 élèves de 3ème

Les 3ème ont fait leur stage découverte entreprise dont certains chez des partenaires de notre association.Tous ont pu être accompagnés dans leurs démarches de recherche de stage grâce à notre projet de mentorat avec les collaborateurs de Colgate-Palmolive !

Hassen et Kawter ont fait leur stage dans cette entreprise et ont pu découvrir différents métiers mais aussi l'univers d'une telle structure. Ils en sont revenus des étoiles plein les yeux et avec une motivation renouvelée...

Nous sommes heureux d’aller plus loin que notre mission principale d’école en accompagnant nos élèves dans leur orientation professionnelle.

Ensemble, on avance avec le sourire et l’espérance !
Capture d’écran 2022-03-21 à 15.03.16

Orientation de nos élèves

Apprentis d'Auteuil
Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et préparer leur avenir professionnel est d’une importance capitale pour l’équipe pédagogique du Cours Antoine de Saint-Exupéry. Après les stages d’observation en entreprise pour les 3ème le mois dernier, nous tenions à présenter aux élèves de 4ème et 3ème d’autres voies professionnelles.
C’est dans ce cadre que nous avons reçu un représentant des Apprentis d'Auteuil. Habitué à ce genre d’interventions, il a présenté à nos élèves différents métiers et a insisté sur l’importance de faire des stages pour découvrir la réalité du terrain avant de s’engager. Le témoignage d’une élève qui a suivi une formation spécifique pour devenir fleuriste a beaucoup parlée et plu aux élèves.

Nous recrutons dès maintenant ou pour la rentrée prochaine !

Prof élève tableau CASE
Vous cherchez ou connaissez quelqu'un qui cherche une mission qui ait du sens ? une équipe de choc ? un temps partiel ?
Alors découvrez nos offres d'emplois !

Nous recrutons pour notre école Espérance banlieues d'Asnières :
  • Un(e) chargé(e) de communication à temps partiel
  • Un(e) professeur(e) de Français / Histoire pour les classes du Collège à temps plein
  • Un(e) professeur(e) de CE1 à temps plein
  • Un(e) stagiaire pour assister à la gestion vie scolaire d'ici la fin de l'année scolaire
  • Un(e) professeur(e) de Maths / Sciences / Physique / Technologie pour les 4ème et 3ème à temps plein

Reportage Sept à Huit sur

l'école Espérance banlieues de Roubaix

Sept à Huit
Pendant une semaine, les équipes de tournage du magazine Sept à Huit ont suivi les différents moments de vie de l'école Espérance banlieues de Roubaix.
Le reportage retrace plusieurs moments significatifs de la vie d'une école Espérance banlieues tels que l’assemblée hebdomadaire du lundi matin et la levée du drapeau français. Sont également évoqués les pédagogies innovantes et les petits effectifs qui permettent un enseignement adapté à chacun des élèves.

Événement caritatif dès vendredi !

Notre association est partenaire de la troupe de théâtre Le bruit qui court pour leur représentation de "Venise sous la neige", une pièce de Gilles Dyreck, au Théâtre Saint-Léon à Paris 15 !

Représentations les 1, 2, 3, 4 et 5 avril prochains.

Notre école Espérance banlieues d'Asnières-sur-Seine sera particulièrement représentée le dimanche 3 avril à 15H.

Les fonds issus de la vente de billets nous seront reversés. N'hésitez pas à venir nombreux et à en parler autour de vous !

« Venise sous la neige » est une pièce amusante et légère, particulièrement distrayante !

Pour réserver en ligne, c'est ici : https://www.billetweb.fr/venise-sous-la-neige1

Le Bruit qui Court, troupe de théâtre amateur créée en 1989, a pour ambition de rendre contagieuse sa passion du théâtre et pour exigences de produire un spectacle réjouissant et de qualité, tout en jouant au profit d’associations caritatives à Paris, à Versailles dans le cadre du mois Molière, et en tournée en province (Rennes, Laval, Vannes, Angers, Lille, Lyon...)

"Entraînée par Christophe avec qui elle vient de se disputer, Patricia arrive à un dîner "entre amis" où elle ne connaît personne.
Comme elle ne desserre pas les dents, on la prend pour une étrangère. Patricia ne résiste pas au plaisir d'entretenir le quiproquo : elle s'invente une langue et un pays imaginaires. De quoi faire basculer la soirée."
Venise sous la neige

Pour conclure sur une note légère ...

Ce n'est une surprise pour personne : nos élèves sont pétris de talents et nous surprennent tous les jours par leur créativité, leur originalité et leur humanité.
Ce mois-ci, nous aimerions mettre à l'honneur Nicolas, élève de 5ème. Grand farceur, il fait preuve d'une inspiration débordante et croustillante quand il s'agit d'écrire des blagues ! Pendant les vacances, il a même gagné un pari passé avec le directeur : écrire un recueil de ses meilleures blagues. En échange, Monsieur le Directeur a promis de lui écrire la recette de son meilleur gâteau au chocolat. Nicolas attend sa récompense...

"Où vont danser les biscottes ? ...

... en Biscothèque !!"

facebook instagram linkedin 

Merci à tous nos donateurs et partenaires !

visuel logos partenaires janvier 22