Newsletter de fin d'année scolaire
logostex
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Antoine de Saint-Exupéry
Chers amis du Cours Antoine de Saint-Exupéry,

Savez-vous ce qu'est un manga ? Ces petits livres qui passionnent nos élèves, et qui commencent par... la fin. Lire un manga, c'est aller de la dernière page à la première, c'est rentrer dans un monde à la fois irréel et bien présent : ne serait-ce pas l'occasion de relire l'année du Cours Antoine de Saint-Exupéry et d'écrire notre propre manga ? L'école se termine en juillet selon les directives académiques après une année riche dans tous les domaines. Toutes les activités proposées à nos élèves ont pour vocation d'atteindre ce niveau "d'école augmentée" dans laquelle découvertes académiques et ouvertures sur le monde sont complémentaires.
Xavier Villarmet
Xavier Villarmet
Directeur de l'école
Malgré le vent de folie qui souffle sur la planète, on sent bien que ce siècle sera celui de l'intelligence. C'est la tendance de fond sous l'écume des jours : mais en plus du cerveau et de l'Intelligence Artificielle, il est une autre forme d'intelligence, c'est celle de notre collectif. Nous sommes tous connectés les uns aux autres par les outils numériques. Teilhard de Chardin disait que rien dans l'univers ne saurait résister à un nombre suffisamment grand d'intelligences groupées et organisées.

Pour que l'intelligence au XXIème siècle ne soit pas seulement académique, il va falloir continuer à organiser nos intelligences, celles de nos élèves avec une bonne dose d'écoute, de bienveillance et de respect de nos différences.

Xavier Villarmet - Directeur de l'école

Merci à chacun !

Un immense merci pour votre soutien durant cette année scolaire, qu'il ait été financier, matériel, humain ou tout simplement moral ! Cette année fut, une fois encore, très riche pour notre école et marquée par de nombreuses activités scolaires et extra-scolaires. Nous œuvrons tous les jours pour déployer notre projet pédagogique auprès de nos élèves et nous voyons bien, à l'heure des bilans de fin d'année, que nos efforts portent des fruits.

D'un point de vue académique d'abord où les résultats scolaires de nos élèves témoignent d'un réel engagement de nos professeurs et de vrais progrès de nos élèves. Sur le volet pédagogique ensuite où nos élèves nous surprennent absolument tous les jours par leur évolution positive, chacun à leur hauteur, dans leur comportement et leur attitude. Sur la citoyenneté enfin où les activités et réflexions proposées autour de l'Histoire et la culture française ainsi que les séances d'éducation civique sont une source de développement certain pour nos élèves.
videobilan

Pas besoin d'attendre Paris 2024 pour être un athlète !

Une journée exceptionnelle a eu lieu pour notre école et pour le réseau Espérance banlieues : les Olympiades sportives ! Le temps d’une journée, les 400 élèves des écoles du réseau d’Ile-de-France se sont retrouvés à Sannois pour s’affronter dans des épreuves sportives variées : relais, saut en longueur, lancer de vortex, lutte, tir à l’arc…
Réunis en équipe par Cycle d’étude, les élèves ont passé une journée tout simplement extraordinaire qui leur a permis de cultiver leur goût de l’effort et du dépassement de soi. Au début, de nombreux élèves étaient impressionnés par la grandeur des lieux et par la présence d’autres élèves qu’ils ne connaissaient pas, mais pourtant munis du même uniforme qu’eux.
olympiades3
olympiades2
Après la Cérémonie d’Ouverture où chaque équipe fut appelée (le Cours Antoine de Saint-Exupéry représentait l’Afrique et chaque équipe un pays africain), nous avons entonné notre hymne national. Les frissons saisirent nos athlètes qui étaient désormais fin prêt à en découdre sur le terrain. Les élèves (re)découvrirent l’importance d’une équipe soudée, du respect de l’adversaire et du fair-play. Notre école a remporté la coupe du Cycle 4, récompensant un superbe investissement collectif et une vraie volonté de gagner.
Quelle belle première ! Merci Espérance banlieues et à l’année prochaine !!
olympiade

Nous avons récompensé nos élèves

Moment fort de la fin de l'année scolaire, nous avons remis une médaille aux élèves les plus méritants pour les récompenser de leur investissements et de leur exemplarité auprès de leur camarades. Toute l'école s'est réunie durant cette cérémonie émouvante : élèves, professeurs, familles, bénévoles et partenaires.

Deux élèves ont été identifiés dans chaque classe et distingués pour leurs qualités humaines, relationnelles, leurs compétences, leurs progrès. Faisant pleinement partie de notre projet d'école, reconnaître la valeur du travail de chacun participe totalement à encourager nos élèves à persévérer, à se révéler et à se dépasser.
kashvi
Kashvi, élève de CE2
medailles

Retour d'expérience d'un lycéen de l'école privée Sainte Geneviève venu faire du soutien scolaire

toute l'année

timothee
Timothée, lycéen étudiant à l'établissement Sainte-Geneviève d'Asnières-sur-Seine, est venu dans notre école donner des cours de soutien scolaire une fois par semaine tout au long de l'année. C'est grâce à l'aide de bénévoles comme Timothée que nous pouvons mettre en place une composante essentielle de notre projet académique : l'accompagnement individualisé des élèves et un soutien scolaire personnalisé. Si cette aide précieuse porte énormément de fruits pour nos élèves, vous découvrirez aussi dans ce court témoignage que ces moments de partages et d'accompagnement ne plaisent pas seulement à nos jeunes. Merci Timothée !!
timothee

Commémorer nos Résistants et cultiver notre devoir de souvenirs

WhatsApp Image 2022-05-30 at 13.04.34 (1) (1)
Nous avons commémoré la journée nationale de la résistance avec quelques élèves de notre école, les membres du Conseil des Jeunes de la ville et une délégation de la Mairie pour permettre la transmission du flambeau de la mémoire en présence de nombreux élus et anciens combattants.
Merci à toute l’équipe municipale et particulièrement à notre Maire Manuel Aeschlimann d’inclure nos élèves dans ces temps citoyens, riches en émotions et forts en témoignages. Le partenariat avec la Mairie d'Asnières-sur-Seine est essentiel pour notre association et nous sommes reconnaissants envers toute l’équipe municipale pour le soutien qu’elle nous apporte.
commemoration

Que deviennent nos anciens ?

L'orientation des collégiens est au cœur de nos préoccupations. Si la plus part des élèves intègrent les établissements publics de leur secteur, certains suivent un parcours spécifique qui leur permet de s'épanouir pleinement. C'est le cas d'Emmanuel qui étudie désormais aux Apprentis d'Auteuil et de Selwa qui fera sa rentrée en 2nde au Lycée Saint Dominique de Neuilly. Merci à ces établissements qui accueillent et accompagnent nos lycéens dans la réalisation de leurs talents.
"Emmanuel, mon fils de 15 ans, rêve aujourd'hui de travailler dans le secteur du Transport et de la Logistique. Il a trouvé sa voie et se donne les moyens de réussir alors que petit, il avait de grandes difficultés scolaires.
Nous l'avons inscrit au Cours Antoine de Saint-Exupéry, en CM1, c'était en 2016 sur les conseils d'une amie, et très vite, on a commencé à voir les choses changer.
Dès le vendredi soir, Emmanuel ne pensait qu'au lundi matin !

Le vrai plus de cette école sont les petits effectifs qui permettent aux professeurs d'avoir du temps pour chaque enfant. Or, Emmanuel, petit, avait besoin de beaucoup d'aide. Nous sommes également très contents de l'uniforme car j'ai moi-même porté l'uniforme et chanté l'hymne national tous les matins au Ghana d'où je suis originaire.
Logo-fondation-auteuil
logostex
Dans cette école, on voit des enfants calmes, la gentillesse des professeurs, et on apprécie qu'il y ait de la discipline qui donne un cadre et une bonne éducation. Tout contribue à faire évoluer les enfants qui sont entourés de bénévoles. Franchement, c'est chouette ! Moi, ça m'a beaucoup aidée.
Emmanuel a passé 4 ans au Cours Antoine de Saint-Exupéry, du CM1 à la fin 5ème. N'étant pas scolaire, le professeur principal et le directeur m'ont accompagnée pour trouver le meilleur environnement pour poursuivre ses études et m'ont ouvert les portes des Apprentis d'Auteuil. Aujourd'hui, Emmanuel est en 3ème, je vois ses notes progresser et je me dis que ce n'est pas lui !"
selwa

Passeport pour un lycée d’excellence


C’est au Lycée Saint Dominique de Neuilly-sur-Seine que Selwa, élève de 3ème, sera accueillie en 2nde générale, après un parcours d’excellence au Cours Antoine de Saint-Exupéry !
Arrivée en 5ème, affichant un comportement introverti et un fort caractère à ses débuts, elle s’est progressivement ouverte et épanouie pour donner le meilleur d’elle-même, tant sur le plan académique que sur le plan comportemental. Avec 18,7/20 de moyenne générale en fin de 3ème, elle trouve le temps d’aider ses camarades et de proposer ses services à l’école.
Saint Dominique s’intéresse à nos élèves méritants et dans un objectif d’ouverture propose quelques places à ceux qui se montrent les plus motivés. Ce fut la belle rencontre avec Selwa !
Ses capacités de travail et sa volonté de réussir lui ont permis de décrocher le sésame : un grand lycée ! Avec ses parents et son professeur principal, elle a découvert l’établissement où elle sera interne l’an prochain pour lui donner toutes les chances de réussir son ascension et son intégration.
Nous remercions Saint Dominique pour ce partenariat qui s’inscrit dans la suite logique du travail accompli dans notre école et souhaitons un bel avenir à Selwa !

Garder le lien avec nos anciens

Nous avons à cœur de garder le contact avec nos anciens élèves que nous avons réunis mardi dernier, jour des résultats du Bac !
La joie des retrouvailles était palpable entre professeurs et anciens élèves qui se sont retrouvés le temps d’un dîner. Chacun était fier d’annoncer le chemin parcouru depuis la 3ème, ayant intégré pour nombre d’entre eux des filières générales dans des lycées publics alentours.
Malaury, Sofia et Charles, nos tous premiers bacheliers sont venus fêter leur diplôme couronné d’une mention pour certain. Ces jeunes sont plein d’allant, ayant une idée précise des métiers qu’ils souhaitent exercer plus tard : Parachutiste, Journaliste, Steward, Directeur artistique, Pharmacienne et même Politicien !
L’heure est au choix des filières qui les mèneront vers la concrétisation de leur projet.
Nous sommes fiers de ce que sont devenus nos anciens élèves et leur souhaitons bonne route sur le chemin de la professionnalisation.
Temoignage Sarah
IMG_20220708_123929

Se mettre dans la peau du directeur ...

Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter une pratique pédagogique que nous mettons en place tous les vendredi après-midi avec les élèves du Cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème). Lors des deux dernières heures de la journée, les élèves participent à des ateliers en compagnie d’un ou plusieurs professeurs. Le but de ces moments à part est d’apprendre aux élèves à collaborer en équipe pour gagner, à gérer leurs émotions et notamment la frustration de la défaite et à découvrir leurs camarades dans un autre contexte que celui de la salle de classe. Cette fois-ci, les élèves se sont glissés dans la peau du directeur !
directeur
Le but était de réfléchir à des propositions pour l'école qu’ils souhaiteraient mettre en place l’année prochaine. Parmi elles, on retrouvait un florilège de propositions comme la mise en place d’une cantine multi-choix, l’installation de cages de foot dans la cour de récré, la fin des uniformes, la création d’une salle de permanence, le début des cours à 10h du matin etc.

Les deux propositions qu'ils pensaient être les meilleures pour l'école toute entière furent : mettre en place une salle de technologie avec PC et diversifier les choix dans les sports pratiqués à l’école. Ces propositions étaient rarement plébiscitées au début quand on demandait aux élèves leur proposition phare, et pourtant, c’est bel et bien celles-ci qui ont été choisies par la classe ! La morale de cet atelier pour les élèves est que bien souvent en communauté, on ne fait pas toujours ce que l’on veut personnellement mais bien ce qui est bon pour la majorité d’entre nous ...

Remise de dictionnaires par la Mairie à nos CM2

Dans le cadre de l’accompagnement des écoles primaires dans la mise en place de leur projet pédagogique, nous avons reçu la visite de Marie-Do Aeschlimann, adjointe au maire d'Asnières-sur-Seine, venue remettre à nos élèves de CM2 un dictionnaire de français et d’anglais. Outils intemporels et indispensables de l’apprentissage du français et des langues étrangères, ces dictionnaires accompagneront sûrement nos élèves tout au long de leur scolarité !

Encore une fois, cette belle attention de la part de la Mairie d'Asnières-sur-Seine nous touche profondément et témoigne de la confiance qu’elle nous accorde. Merci pour son soutien aussi fidèle que précieux !
dictionnaire

Le Sénat n'a plus de secret pour nos 4ème

senat2
Dans le cadre de leur programme d’Histoire et d’Education civique, les élèves de 4ème ont eu la chance de se rendre au Sénat le temps d’une matinée hors du commun. Le but était de visiter le bâtiment du Sénat afin de visualiser concrètement ces institutions dont le rôle n’est pas toujours bien compris par nos élèves.
Le dispositif policier et notamment la porte blindée à l’entrée ont beaucoup impressionné Youssef. Une fois entrés dans l’hémicycle, c’est un silence marqué par l’émerveillement et le respect qui a gagné les élèves. Tous ont pris conscience que c’est dans ces lieux solennels à part qu’étaient prises les décisions importantes de notre pays et beaucoup ont exprimé leur souhait d’assister un jour à un vrai débat politique.
La matinée s’est poursuivie par la visite de la salle du livre d’or, magnifique salle majestueusement ornée de dorures, de tableaux et de tentures. Sur les murs, il y avait même des pierres lapis lazuli que n’a pas manqué de remarquer Igor, toujours fin observateur. Enfin, c’est le buste tout en bronze de Marie de Médicis qu’a préféré Luis.
senat

A peine toutes leurs dents et nos CM1 sont déjà élus !

ous avons reçu la visite d’un représentant de la Mairie d'Asnières-sur-Seine afin d’organiser les élections du Conseil Municipal des Jeunes ! Chaque classe de CM1 d’Asnières-sur-Seine devait élire deux représentants, une fille et un garçon. Le temps d’une demi-heure, le hall de l’école s’est donc transformé en bureau de vote, tout y était : les bulletins officiels avec les nom et prénom des candidats de la classe, un isoloir, une urne pour recueillir les bulletins. Chaque élève était même muni d’une carte électorale prévue pour l’occasion et devait signer le recueil de vote après avoir voté ! Cette élection au sein de la classe avait pour but de désigner les représentants qui auront la chance d’être impliqué dans des discussions et projets au niveau de la ville d’Asnières-sur-Seine dans le cadre du Conseil Municipal des Jeunes.
election2
Ce sont Houda et Sohan, élèves aussi souriants que brillants qui ont été désignés par leurs camarades. Réel témoignage de l’admiration qu’ils leur portent, les élèves ont récompensé par cette élection leur implication pour la classe, leur esprit de camaraderie et leur altruisme. Bravo à eux ! Enfin, merci à la Mairie de permettre aux élèves de mettre un pied dans la vie de citoyen français en les initiant au vote ! Les élèves d’aujourd’hui sont les électeurs de demain et inciter les jeunes adultes à voter passe aussi par un apprentissage dès le plus jeune âge.
election

Des cours d'éducation affective en fin de Primaire

La maîtresse des CM2 a profité de la fin de l’année scolaire pour aborder des sujets extra-scolaires avec ses élèves : les relations affectives et la puberté. Bénéficiaire d’une formation du CLER, elle leur a proposé de revenir à l’école lors de deux séances d'une heure le mercredi après-midi en deux groupes, garçons et filles séparés.
educationaffective
Le premier sujet évoqué était la complémentarité entre les 3C : le cerveau, le coeur et le corps. Apprendre à s’aimer soi-même, respecter son corps car il est unique et appréhender ses changements physiques. Furent ensuite évoquées les relations filles / garçons avec l’importance de savoir construire des relations d’amitié sans se précipiter trop tôt dans une relation d’amour. C’est par l’utilisation du téléphone et d’Internet que la maîtresse a souhaité conclure ces séances d’éducation affective : prévention sur les dangers des réseaux sociaux, sur l’accès volontaire ou non à des images qui peuvent être choquantes pour ces enfants (pornographie, jeux vidéos etc.).

Les élèves et leurs parents nous ont confié qu’ils n’abordaient quasiment jamais ces sujets en famille car trop embrassants ou difficiles à évoquer. Grâce au climat de confiance et de confidentialité que la maîtresse a su instaurer dans ces petits groupes, les élèves sont rassurés et bien plus sereins pour affronter les changements des années à venir !

Écrire un acrostiche pour finir le projet Tour Eiffel

Les plus assidus d’entre vous se souviennent sûrement du projet Tour Eiffel orchestré par les maîtresses du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) ! Après être montés sur la Dame de Fer puis l’avoir dessinée à la manière de Robert Delaunay, les CM2 ont cette fois fait preuve d’une inspiration poétique remarquable. La maîtresse leur a proposé un exercice littéraire difficile : l’écriture d’un acrostiche, poème dans lequel les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, devaient composer le mot « Tour Eiffel ».
Romane
acrostiche2
Acrostiche
Voici l’acrostiche de Romane :

L’ainée de tous les monuments, c’est elle
Appelée la Dame de Fer
Teintée d’un gris argenté
Orientée vers la douceur et la tendresse
Unie avec Paris
Rayonnante comme une étoile filante
Elle illumine sa ville
Indépendante à la vie
Fière de sa catégorie
Foule et tourisme, c’est sa routine
Élégante et étincelante sont les mots qui la décrivent
La Tour Eiffel est un monument éternel

Courir contre la Faim pour nos Collégiens

Durant les mois de mai et juin, les Collégiens se sont engagés à récolter des fonds pour l’association Action contre la Faim à travers un évènement, la Course contre la Faim. Le principe était simple : trouver un maximum de parrains qui devaient s’engager à donner un certain montant à chaque tour de piste effectué par les élèves le jour de la Course.
Aicf2
Chaque élève s’est ainsi vu remettre un livret solidaire dans lequel ils devaient compléter un tableau de parrainages. Personne n'échappa aux demandes de parrainage : les professeurs, les commerçants à côté de l'école, les services civiques à la vie scolaire ... Le jour de la course, cet évènement sportif a demandé beaucoup d’efforts à nos élèves mais tous ont senti la fierté de se dépasser pour une bonne cause ! L'argent récolté ira soutenir les projets de puits, d'eau potable, de semences d'Action contre la Faim en Côte d'Ivoire.
S'ils ne peuvent pas encore donner d'argent, nos élèves ont déjà compris qu'ils peuvent donner différemment !
Aicf

Développer l'intelligence collective des élèves

maclassedécolle
Grâce à la Fondation Square Management, les élèves de la classe de 5ème ont suivi 3 jours de stage avec l'entreprise spécialisée Ma classe décolle .

En utilisant une méthode pédagogique où le collectif vise à asseoir des fondamentaux pédagogiques, ils ont travaillé les mathématiques, le français et la connaissance de soi.

Une expérience riche en apprentissage et en découverte !

Déjeuner de fin d’année pour célébrer l’été

et remercier tous les contributeurs

dejeunerfinannee
Nous avons clôturé cette année scolaire avec les élèves, l’équipe pédagogique, les bénévoles et les partenaires en célébrant l’été autour d’un déjeuner animé.
Les élèves ont eu à cœur de préparer de nombreuses surprises, déployant leurs talents, de conteurs, chanteurs et comédiens.
Certains de vous ont même été invités à se propulser jusqu’au Japon pour rédiger des Haiku sous l’œil expert de nos élèves de 4ème et 3ème.
Le cœur du Cours Antoine de Saint-Exupéry battait au rythme du Chœur d’enfants, nous donnant envie de chanter et de danser !
Merci aux enseignants pour les agapes et aux enfants pour la décoration des tables fleuries.

Merci à chaque personne qui contribue à l’action de notre école !

Nous vous souhaitons un bel été !

Anne Esnault rejoint l'équipe

Anne
En cette 7ème année de fonctionnement, les besoins financiers du Cours Antoine de Saint-Exupéry sont importants et restent un défi majeur à relever. Ne bénéficiant que de peu de subventions publiques, le financement de l'école dépend de la générosité des donateurs privés (particuliers, entreprises, fondations d'entreprises).

Anne Esnault prend le relais de Constance Thomasset à la Levée de fonds et à la Communication. Professionnelle, talentueuse et dynamique, Anne va mettre toute son énergie au service
de cet objectif vital : chercher de nouveaux financements, animer les partenariats et permettre à chacun de vivre le projet avec nous à travers la Communication.

Bienvenue Anne !

Vous pouvez contacter Anne par email à anne.esnault@coursdesaintexupery.com ou à dons@coursdesaintexupery.com
facebook instagram linkedin 
visuel logos partenaires