CASE•logo®16x8
« Être homme, c’est précisément être responsable. C’est sentir, en posant sa pierre,
que l’on contribue à bâtir le monde. » Antoine de Saint-Exupéry

Chers amis,

"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent)."
Cette citation est tirée de la dédicace du Petit Prince. Saint-Exupéry l’adresse à son meilleur ami, Léon Werth, qui a alors « faim et froid » dans une France de 1943 bien éprouvée. Saint-Exupéry propose à son ami le retour à l’enfance pour reprendre souffle et garder l’espérance dans l’épreuve.
IMG-0318
Dans la magie de ce conte, les étoiles sont habitées, les petits animaux et les fleurs se remettent à parler quand les hommes ne se parlent plus… Cette fable écrite en temps de guerre, dans la solitude douloureuse de l’exil, veut redonner espoir à travers une quête de soi et des autres.

En ces temps d’incertitude, l’œuvre de Saint-Exupéry nous encourage à poursuivre les beaux projets initiés depuis le début de l’année et à continuer d’apprendre à nos élèves à maîtriser le monde sans se prendre pour le centre du monde. Nous voulons, sur cette lancée, accueillir résolument l’année qui vient avec confiance, optimisme et sérénité. Nous avons cette mission de transmettre à nos élèves que demain est possible à condition de se donner pleinement dans son travail personnel en suivant son étoile et de s’ouvrir aux autres sans relâche ! Puissions-nous tous, en ce temps de Noël si lumineux, retrouver cet esprit d’enfance du Petit Prince et suivre cet itinéraire qui efface la frontière entre les adultes et les enfants, garder cette capacité à nous émerveiller et à reprendre courage dans l’avenir, ensemble !

Au nom de toute l’équipe du Cours Antoine de Saint-Exupéry, je vous souhaite une très bonne année 2022 pleine de vie et d’espérance !

Xavier Villarmet - Directeur du Cours Antoine de Saint-Exupéry

Notre nouvelle mascotte : Jojo le Lapin

IMG_1832
Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, l'école a accueilli un nouvel arrivant parmi ses élèves : un petit lapin surnommé Jojo par la classe de CP ! Il a très vite réussi à s'intégrer et il est déjà la mascotte de nombreux élèves : petits comme grands.
Jojo est doté d'un pouvoir qui peut sembler magique à certains moments : il permet à de nombreux égards d'apaiser les élèves et de les laisser profiter d'instants de sérénité. Que ce soit nos élèves, leurs parents ou nos professeurs, tout le monde est aux petits soins avec lui et il réunit l'école autour d'une attention et d'un émerveillement communs.

Apprendre à nos élèves à gérer leurs émotions

Dans le flux incessant d'une école, et notamment des cours de récréation, les enfants sont souvent enclin à traverser différents types d'émotions tout au long de l'année, et même au sein d'une seule journée. En fonction de certains événements, leurs comportement et humeur peuvent changer du tout au tout et il est souvent difficile pour eux de prendre du recul sur la situation, notamment pour les plus petits d'entre eux.

Dans le but d'aider les élèves à mieux gérer leurs émotions, Madame Siaud, maîtresse de la classe de CE1, construit et anime des ateliers hebdomadaires autour de ce sujet.
Par exemple, dans l'atelier ci-dessous, les élèves ont appris à bien faire la différence entre une émotion (joie, peur, etc.), que l'on ressent dans son cœur et qui intervient sur le moment, et un sentiment (ravi, angoissé, etc.), que l'on construit avec sa tête et qui peut rester en nous un certain temps.
L'enjeu premier est ainsi de savoir reconnaître les sentiments qui nous occupent (notamment par une association de couleurs), pour adapter au mieux les réponses que l'on pourra adopter.

Comment gérer la déception ? Se transforme-t-elle en colère ? En dégoût ? Ou encore en tristesse ? Finalement, chacun a sa propre réponse : l'objectif est de les aider à la trouver.
IMG_1834

"Le point écoute" : un moment d'échanges

privilégié en toute confidentialité

Depuis le mois de septembre, Madame du Villard, une de nos bénévoles, professeur retraité formé à l'accompagnement personnalisé, accompagne les élèves manifestant le besoin de se confier, d'acquérir une meilleure méthode de travail ou de mieux gérer leurs émotions.
Cette permanence d'écoute offre à l'enfant un temps personnalisé et confidentiel. Celle-ci se fixe pour objectifs d'échanger librement autour de difficultés pouvant faire obstacle à une scolarité sereine, d'affermir la confiance en soi, d'apprendre à gérer les échecs et à mieux s'organiser pour progresser.
Claire Lise du Villard photo
Claire-Lise du Villard
"Le point d'écoute avec Madame du Villard m'a beaucoup aidé personnellement car cela fait du bien de parler avec une personne extérieure, qui a du recul et qui est objective. On se sent vraiment écouté et on peut parler de sa vie à la fois à l'école et hors de l'école" - Une élève du collège

Ateliers d'arts créatifs pour le cycle 3 :

Réalisation d'herbiers artistiques

Depuis plusieurs années maintenant, notre équipe a la chance de compter parmi ses bénévoles Caroline Delerue, qui anime des ateliers d'art et qui, par la même occasion, transmet son amour pour ce domaine aux élèves du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème).
Parler d’art aux élèves avec simplicité, mais aussi leur permettre d’entrer par eux-mêmes dans la démarche de création artistique : c'est son objectif. Modifiez ceci pour insérer votre texte.
IMG_1835
Après plusieurs échanges avec les professeurs de ces classes, Caroline Delerue, qui a notamment créé l’association « Les Arts buissonniers », a proposé la merveilleuse idée de créer des herbiers à partir des feuilles ramassées par les élèves eux-mêmes lors d'une sortie au Jardin des Plantes. C'est ainsi que dans un cadre à la fois culturel et ludique, un atelier d’art a tout d'abord été organisé pour la classe de CM2. Les élèves ont chacun pu créer un herbier, mêlant feuilles séchées et très jolies décorations.

Projet Paris : À la découverte de la capitale

Les enseignants de CM1, CM2 et 6ème animent tout au long de l’année un projet de découverte de la ville de Paris. Réparties entre temps en classe et sorties scolaires, ces heures dédiées au projet permettent de familiariser les élèves avec leur environnement et son histoire.
À partir notamment du blason de Paris, il s’est construit une trame pour retracer l’histoire de Paris où les élèves ont déchiffré tous les éléments le composant : partant des navires marchands Nautes jusqu’aux médailles militaires d’honneur, en passant par l’oriflamme de Saint-Denis, sans oublier non plus la devise de la capitale « Fluctuat Nec Mergitur ».
IMG_1880
Les élèves ont déjà pu se rendre dans le centre de la capitale en octobre puis visiter le jardin des plantes et son Muséum national d’Histoire naturelle !
IMG_1881

Nos CE2 se sont émerveillés à la cité des sciences

Grâce à l'entreprise New Alpha Asset Management qui parraine la promotion des 15 élèves de CE2 cette année, nous avons pu construire avec Brigitte Clavery, leur maîtresse, un programme de sorties scolaires adaptées à leur âge et à leur programme.
Nous souhaitons ainsi leur permettre de découvrir le monde et de s'émerveiller au-delàs des murs de l'école et des quartiers.
En décembre, la première sortie était à la cité des sciences. Elle a permis aux enfants de découvrir les expositions sur l'eau et sur les sons et de vivre le spectacle « Parés au décollage » dans le superbe planétarium. Accompagnés par quelques collaborateurs de l'entreprise mécène, nous avons pu guider chacun dans son parcours de découverte avec beaucoup d'excitation, de joie et d'intérêt.
cité des sciences

Remise des médailles de fin de période

IMG_1955
Comme à la fin de chaque période, les élèves les plus méritants ont été récompensés lors de la traditionnelle remise des médailles à l'école. C’était une magnifique et émouvante cérémonie qui nous a tous réunis : élèves, professeurs, familles, bénévoles et partenaires.

Deux élèves ont été identifiés dans chaque classe et distingués pour leurs qualités humaines, relationnelles, leurs compétences, leurs progrès. Reconnaître chacun de nos élèves c’est les encourager à persévérer, à se révéler et à se dépasser.
De la médaille de la persévérance à la médaille du progrès, en passant par celle de la diligence, sous oublier non plus la médaille de la courtoisie, les valeurs de notre école, de notre république, ont été mises à l’honneur grâce à nos élèves qui nous impressionnent chaque jour.

Une journée magique pour fêter Noël avant les vacances

Pour terminer cette année 2021 en beauté, les élèves entourés par toute l'équipe ont vécu une journée magique.
Après l'effort, le réconfort !

Il régnait à l'école une ambiance merveilleuse. Les enfants ne se sont pas faits prier pour déguster chocolats, gâteaux et autres spécialités culinaires de Noël en France.
Ces moments d'échanges chaleureux sont très précieux au sein de notre école et nous y attachons beaucoup d'importance car ils définissent les liens de confiance et de fraternité qui y règnent.

IMG_1935

Prochaine assemblée des élèves ouverte au public :

Nous souhaitons faire connaître le réseau Espérance banlieues
et notre école d'Asnières-sur-Seine au plus grand nombre.
Venez vous joindre à nous lors de l'assemblée des élèves le lundi 31 janvier de 8H15 à 9H30.
Inscription par email auprès de Constance Thomasset : constance.thomasset@coursdesaintexupery.com

Participez au tournoi de bridge en faveur de notre association !

Inscrivez-vous auprès de Constance Thomasset par email avant le 8 janvier 2022 :
constance.thomasset@coursdesaintexupery.com
Et participez au tournoi de bridge organisé par de généreuses bénévoles de l'association
dimanche 16 janvier 2022 à 15H00 au Club Victoria dans le 16ème arrondissement de Paris
Le don minimum demandé est de 40 € par personne, un reçu fiscal vous sera transmis.
Tous les bénéfices seront reversés à l'association du Cours Antoine de Saint-Exupéry.
Merci à nos talentueuses organisatrices !
facebook linkedin