Newsletter janvier 2022
logo Saint-Ex
«Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible .»
Antoine de Saint-Exupéry

Chers amis,

Un des piliers du modèle éducatif que nous développons est celui d’une école ouverte sur son environnement extérieur, qui bâtit un lien social fort entre toutes les parties prenantes qui forment la communauté éducative au service des élèves.

C’est avec beaucoup de joie que nous partageons avec vous, à travers cette newsletter, comment notre école continue à traverser la crise sanitaire du mieux possible et à faire vivre son projet pédagogique.

En vous présentant tous nos vœux pour 2022, nous voulons aussi vous redire notre gratitude envers vous tous, qui permettez le succès de notre école.

Vous avez été fidèles en 2021 et nous savons que nous pouvons compter sur la force de votre engagement pour l’avenir.

Marc de Prémare - Président Délégué de l'association



marc-de-premare
Marc de Prémare,
Président Délégué de l'association

Espérance banlieues répond à l'urgence éducative

dans les quartiers prioritaires français depuis 2012 :

sourires

Espérance banlieues est né d'un constat : 50% des élèves de 3ème dans les réseaux d'éducation prioritaires n’ont pas la moyenne à l’écrit du diplôme national du brevet, 80 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification et 40% des jeunes issus des 1 500 quartiers français classés prioritaires sont au chômage. Outre une situation scolaire problématique, les enfants ont également trop peu accès au patrimoine culturel français : moins d’un jeune de 15 ans sur deux a déjà eu l'occasion de visiter un site culturel.

Espérance banlieues répond à ces enjeux d’équité scolaire et culturelle en tant qu'acteur complémentaire de l’Éducation nationale. Aujourd’hui, ce réseau recense 17 écoles situées au plus près de ces zones d'éducation prioritaire. 926 élèves (de la maternelle à la troisième) sont scolarisés à travers les 85 classes du réseau, qui compte également 106 enseignants et 500 bénévoles.

Le Cours Antoine de Saint-Exupéry s'inscrit dans cette démarche en s'adressant notamment aux familles d'Asnières-sur-Seine et de Gennevilliers. Son lien avec le réseau national Espérance banlieues lui permet de s'appuyer sur un modèle fort et adapté, basé sur 3 piliers : l’exigence académique, l’accompagnement éducatif et la transmission des codes et de la culture française. Des méthodes d'enseignement personnalisé avec une approche pragmatique, de petits effectifs et une étroite collaboration avec les parents : voici la clé du succès.

L'impact Espérance banlieues est mesurable : En 2021, les élèves Espérance banlieues ont une moyenne supérieure aux élèves scolarisés en REP et à la moyenne nationale. 94 % des élèves de 3ème ont obtenu leur brevet des collèges.

L'association offre des frais de scolarité réduits aux familles qui financent 15 % du budget, le reste étant pris en charge par la générosité privée.

Agir contre le décrochage scolaire en offrant une éducation de qualité et en favorisant l’intégration des jeunes et de leurs familles dans la société française, voilà l’objectif d’Espérance banlieues !

Si les politiques éducatives se succèdent et restent au cœur de la campagne présidentielle, Espérance banlieues propose depuis 2012 une solution éducation de qualité et adaptée aux besoins des enfants dans les quartiers.

Nouvelle recrue pour l'école :

Camille Pouchol devient la responsable de la vie scolaire

Camille Pouchol
Camille Pouchol,
Responsable de la vie scolaire

Nous souhaitons la bienvenue à Camille Pouchol, notre toute nouvelle responsable de la vie scolaire, qui a rejoint notre équipe à la rentrée de janvier ! Éducatrice diplômée, Camille est chargée d’assurer le bon fonctionnement de la vie scolaire et d’accompagner de manière pérenne et stable une équipe de vie scolaire jeune et dynamique composée de services civiques et de stagiaires. Elle est aussi un appui précieux pour le directeur et les enseignants de l’école. Son expérience auprès de la jeunesse et ses qualités d’écoute seront fort utiles pour favoriser chez nos élèves l’estime de soi, le respect de l’autre et les accompagner ainsi sereinement sur le chemin de la réussite.

Découvrez le témoignage de Mme Pouchol ci-dessous:

"Si le milieu scolaire m'a toujours attiré, c'est la spécificité du réseau Espérance banlieues, et du cours Antoine de Saint-Exupéry en particulier qui m'a séduite. Avant de rejoindre cet établissement, et à la suite de ma formation d'éducatrice de jeunes enfants, j'ai été travailleuse sociale auprès des familles en difficulté. Aujourd'hui, à Saint-Exupéry, je peux accompagner les enfants dans le domaine le plus important à mes yeux pour les jeunes : l'enseignement. Mon rôle de responsable de la vie scolaire, est de veiller au bon déroulement des journées en étant au contact direct des élèves, que ce soit sur la cour ou à la cantine...et parfois dans mon bureau, ceci dans le but de garantir une ambiance bienveillante et studieuse. Courses, cordes à sauter, plaisanteries et travail évidemment sont au rendez-vous. L'équipe éducative est motivée, attentive, compétente, et sympathique : c'est un vrai bonheur d'en faire partie, et de contribuer à cette œuvre hors du commun !"

contact : camille.pouchol@coursdesaintexupery.com

Une alliance forte avec les familles

café des parents

Dès la rentrée, les parents de nos élèves ont repris le chemin de l’école pour la première bonne résolution de l’année : le café des parents.

Hedwige Hallopeau, en charge de la pédagogie pour le réseau national Espérance banlieues et responsable de la relation avec les parents dans notre école d’Asnières, l’anime tous les mois.

L’objectif de ces rendez-vous est de proposer un moment convivial aux parents, de les faire rentrer dans l’école afin qu’ils puissent mieux se connaître et expérimenter la fraternité que leurs enfants vivent. L’équipe du cours Antoine de Saint-Exupéry accorde beaucoup d’importance à ces moments précieux afin de créer une relation toujours plus forte entre l’école et les familles.

Tous les parents sont les bienvenus, l’école se réjouit d’accueillir à chaque café une dizaine d’entre eux. S’il y a un thème pour chaque rencontre, les discussions sont libres et souvent en lien avec l’actualité de l’école. Ils abordent également des questions éducatives comme la gestion des émotions de leurs enfants ou encore l’autorité.

Lors de ce dernier café des parents, ce sont les jeux de société comme outil éducatif, qui ont été mis à l’honneur : comment remettre le jeu de société au cœur des relations avec son enfant ? Quels sont les bienfaits et enseignements que l’on peut en tirer ?

Accompagner chaque élève personnellement

à travers le soutien scolaire

Au Cours Antoine de Saint-Exupéry, dès octobre, à partir des résultats des évaluations-tests de début d’année, les élèves en difficulté – une trentaine environ – sont identifiés afin qu’une aide spécifique et personnalisée leur soit accordée. C’est ainsi que s'est mis en place un soutien scolaire assuré aussi bien dans la journée qu'après la classe, à la fois par des professeurs, des services civiques et surtout des bénévoles. Ces derniers sont un pilier fort de notre école, ils sont 25 au total et ils viennent renforcer avec talent et générosité ce riche dispositif d’accompagnement pour les élèves. Issus de la société civile ou collaborateurs d'entreprises partenaires, ils s'investissent tous au sein de l'école pour donner toutes les chances de réussite aux enfants.

Il faut ensuite « donner du temps au temps » pour trouver le bon rythme, les pistes de progrès et résoudre la complexité de l’acte d’apprentissage pour les élèves concernés.

soutien

Aider l'élève à faire son travail ne veut pas dire faire son travail à sa place. Une bonne façon de faire, dans le cadre de ce dispositif, est de l'impliquer directement. L’élève a besoin d’être rassuré dans ses capacités et surtout de cultiver le goût d’apprendre.

Le soutien scolaire vient restaurer cette confiance parfois perdue par une présence bienveillante, régulière et non invasive de l’adulte pour que l’enfant apprenne à apprendre et à faire son travail en autonomie petit à petit. Le soutien scolaire contribue aussi à la bonne croissance de celui-ci car apprendre, c’est grandir un peu…

A tous ceux qui nous accompagnent nous exprimons une fois de plus notre reconnaissance.
Nous sommes convaincus que cette personnalisation de l’enseignement est source de progrès indéniables pour les élèves qui nous sont confiés. La médiation personnalisée de l’éducateur a une importance déterminante pour la réussite de tous.

Atelier "Développer ses talents et ses compétences non académiques" pour les 13 élèves de 5ème

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie » Confucius

atelier talents

Le groupe Square Management, entreprise de conseil en stratégie et organisation situé à Neuilly sur Seine parraine les élèves de 5eme cette année et permet à ses consultants et collaborateurs de s’engager à nos côtés :

4 intervenants ont animé un atelier pour nos élèves sur l’importance de développer des qualités non académiques, liées aux "hobbies".

Les 13 élèves ont été sensibilisés par exemple au fait que les jeux vidéo, le sport ou bien même la cuisine sont des passions utiles pour la vie professionnelle.

Nos « hobbies » peuvent influencer nos choix d’orientation, c’est donc important de les identifier et de les développer pour être « employable » et être heureux en travaillant.

Les collégiens étaient particulièrement intéressés, souhaitons que ces bons conseils et témoignages les aident dans leur orientation future...

Une école à taille humaine permet d'établir un climat de confiance, propice aux initiatives positives

Hely, Fayrouz et Mélina, élèves en CE2 ont osé !

Elles ont pris l’initiative de proposer un exposé aux collégiens... sur les paons 🦚

Nous sommes convaincus que cette magie opère grâce à la souplesse de notre petite école, à taille humaine, grâce au climat de bienveillance et de confiance qui y règne.

À seulement 8 ans, les 3 élèves ont même pensé au quizz de fin de présentation


"Nous fondons devant cette mignonnerie" et nous sommes fiers de voir ces enfants grandir sereinement, heureux dans leur école.

Notre association crée cette magie !
M E R C I à tous ceux qui permettent qu’elle perdure.

exposé

Connaître la France, au-delà des quartiers...

Quelques chanceux élèves ont reçu un merveilleux cadeau : une place pour aller à la finale de la fameuse Paris Opera Competition avec Mademoiselle Camille et leur professeure de Sciences en prime !

Très impressionnés par la splendeur du bâtiment puis de la salle, leur réaction lors du premier air a été sans équivoque : ils étaient scotchés sur place !

A la sortie de ce fantastique spectacle, la magie opérait encore : Swela a dit à plusieurs reprises qu'elle avait passé une très belle soirée, qu'elle était heureuse d'avoir pu découvrir le chant d'opéra, qui plus est à l’ Opéra National de Paris, d'autant plus qu'elle pense n'est pas certaine de pouvoir y retourner un jour. Elle a donc profité pleinement de cette chance.
Laila, a répété avant et après la représentation qu'elle avait une chance folle dans cette école d'avoir ce genre d'opportunités, et qu'elle était très reconnaissante...

Opéra

...Et comprendre son fonctionnement

Bercy

Quelle incroyable chance et quel honneur d’avoir pu visiter le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance !

Cette matinée passée dans les locaux des immenses bâtiments de Bercy sera sûrement l’une des visites qui restera le plus en mémoire pour les 13 élèves de la classe de 4ème.
Impressionnés aussi bien par la taille gigantesque des infrastructures où travaillent plus de 5 000 personnes que par la modernité et l’architecture du bâtiment, tous ont été émerveillés.

L’un des moments clés de la découverte du ministère fut sans aucun doute la visite du bureau du Ministre : Bruno Le Maire !

Nous tenons à remercier infiniment nos intervenants qui ont su nous guider avec beaucoup de patience et de pédagogie pour nous expliquer au mieux les fonctions du Ministère.

Les élèves étaient extrêmement curieux et avaient d’innombrables questions, auxquelles nos intervenants ont toutes su répondre. Toutefois, personne n’a su répondre à la question de Marwan qui a demandé où se situait la salle des coffres … !

Le réseau Espérance banlieues recrute !

Rejoignez l’aventure Espérance banlieues en tant que professeur ou directeur et contribuez à la réussite et à l’épanouissement scolaire de nos élèves !

Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation par mail rrh@esperancebanlieues.org
Pour en savoir plus sur les missions, cliquez-ici

facebook linkedin 
visuel logos partenaires janvier 22