Newsletter Mai 2021
CASE•logo®16x8
« L’avenir, tu n’as point à le prévoir mais à le permettre.» Antoine de Saint-Exupéry

Chers amis du Cours Antoine de Saint-Exupéry,

L'école a rouvert ses portes le lundi 26 avril, après une interruption de trois semaines, avec les élèves du primaire seulement. L’atmosphère de l’école était très différente en l’absence des collégiens. Il était touchant de lire sur le visage des élèves l'enthousiasme et la joie de se retrouver et de jouer ensemble dans la cour avec la complicité des adultes présents. Le retour des collégiens, la semaine suivante, a été aussi un moment fort car l'on devinait sur les visages le soulagement à l’idée que les choses allaient reprendre enfin leur cour normal après un mois d’interruption.


Xavier villarmet
Xavier Villarmet, directeur

Pendant le confinement, de nombreuses initiatives ont été mises en œuvre pour garder le lien avec eux : appels téléphoniques réguliers des enseignants, travaux à la maison grâce à une petite application ludique, conseils méthodologiques personnalisés… Nos élèves ont été, encore une fois, accompagnés et encouragés au plus près par leurs professeurs en cette période si délicate.

Voir les élèves retrouver leurs camarades, leurs amis, était un très beau témoignage ! Une prise de conscience que toute école est aussi un lieu de vie sociale, une petite société où chaque élève apprend à vivre avec des semblables qu’il n’a pas choisis. C’est ainsi que se construit la citoyenneté ! La vertu de justice, que nous mettons à l’honneur pendant cette dernière période, en est l’un des principaux fondements. Elle consiste à rendre à chacun ce qui lui est dû dans le respect du bien commun.

Un bel outil pour nous aider à vivre cette vertu à l’école, reste indéniablement l’uniforme que portent nos élèves. Nous le constatons au quotidien : il leur permet de vivre des relations apaisées et facilite grandement la relation entre eux. Le superflu des apparences vestimentaires n’est alors plus une menace pour la réussite et l’épanouissement. Restent alors les sourires qui ont illuminé cette reprise et qui continueront de briller encore longtemps sur le visage de nos élèves.

Merci pour votre soutien et votre générosité !

Un partenariat avec la maison de retraite du quartier

Depuis le mois de novembre, la classe de CM2 correspond avec des personnes âgées de la maison de retraite Rabelais d'Asnières-sur-Seine, située à deux rues de l’école.

Mathilde, psychomotricienne de l’établissement, nous accompagne pour l'organisation des projets, des ateliers et pour les contacts entre les enfants et les personnes âgées.

Ainsi, depuis plusieurs mois, les élèves ont pu passer des appels en visio avec quelques résidents. Les enfants se sont montrés très curieux, attentifs et à l’écoute de leurs aînés. Ils ont profité de ces rencontres à distance pour présenter les chants appris à l’école, mais aussi pour fêter les 107 ans de Marguerite Toussaint, doyenne de la maison Rabelais !

Photo maison de retraite anniversaire
Marguerite Toussaint, doyenne de la maison de retraite

Dans le cadre d’ateliers d’art plastique à l’école et d’ateliers de psychomotricité à la maison de retraite, les CM2 et les personnes âgées ont réalisé des décorations de Noël et de Pâques qu’ils se sont échangés pour décorer leurs établissements. Ces ateliers sont des moments de grande joie pour les élèves qui en développant leur créativité se révèlent extrêmement appliqués et consciencieux avec le désir sincère d’apporter de la joie à leurs aînés.

Enfin, depuis le mois de mai, les élèves ont pu entretenir des relations épistolaires avec certains résidents. Ils ont été émerveillés de découvrir la vie de leurs correspondants : leurs chanteurs préférés, les pays qu’ils ont visités, leurs passions, leurs anciens métiers… Ils espèrent pouvoir les rencontrer réellement en juin, si la situation sanitaire le permet.

Cette relation privilégiée avec la maison de retraite permet à certains élèves de se révéler comme étant des enfants avec une grande sensibilité et extrêmement attentifs à l’autre.

Maison de retraite duo

Le projet Arts vivants du spectacle, booster de créativité !

Depuis le début de l'année scolaire, les vendredis après-midi, les élèves du cycle 4 (classes de 5ème, 4ème, et 3ème) participent à des activités artistiques pratiquées dans les cabarets.

Divisés en petits groupes, toutes classes et niveaux confondus, ils se prêtent à différents exercices créatifs et artistiques, avec l'aide de deux intervenants extérieurs.

Une intervenante s'occupe principalement des exercices liés à la voix et au chant, et l'autre intervenant de ceux liés à l'élocution, au mouvement des corps, au jeu d'acteurs, etc.

Geoffroy Williamson, professeur d'anglais et responsable du cycle 4 nous donne plus de détail et quelques anecdotes à travers cette courte vidéo :

Geoffroy

Partenariat avec l'école Sainte Marie de Neuilly !

"Que se passe-t-il sans une fraternité cultivée consciemment, (...) traduite en éducation à la fraternité, au dialogue, à la découverte de la réciprocité et de l’enrichissement mutuel comme valeur ?" Fratelli Tutti


Est-ce ce passage de l’encyclique dont est extrait cette citation qui inspira le conseil de direction ?
Nous cherchions à ouvrir le champ des possibles, à échanger, à dialoguer avec d’autres professeurs sur les pratiques éducatives propres à faire grandir nos élèves.
L’idée de proposer aux professeurs de se rendre « en mission découverte » dans un autre établissement s’est imposée à nous comme une bonne piste.
Un contact a été établi avec Sainte Marie de Neuilly qui nous a réservé un accueil favorable. Grâce à son chef d’établissement Madame Dollé et à son équipe éducative, les professeurs du Cours Antoine de Saint-Exupéry, par équipe de deux, ont pu aller passer deux matinées dans les classes du primaire de Sainte Marie, observer, échanger, dialoguer tant sur les objectifs à atteindre dans chaque classe, que sur la façon de procéder pour faire éclore le meilleur de nos élèves.

Le professeur de CE2, Brigitte Clavery a bien voulu témoigner de son expérience :

Brigitte

"Je suis enseignante au Cours Antoine de Saint-Exupéry depuis septembre 2020. La perspective d’aller en observation à Sainte Marie m’est apparue comme une opportunité intéressante malgré les différences entre nos deux écoles (effectif, mixité, localisation…).

J’ai été très bien accueillie et j’ai pu observer plusieurs enseignantes. Cela m’a permis d’échanger sur le fonctionnement et l’organisation de nos classes au quotidien. Après ces échanges fructueux, je pense mettre en place quelques pratiques observées à la rentrée prochaine.

Par exemple, tous les matins je fais « le mot du jour ». Une maîtresse a le même rituel mais dans sa classe, chaque élève possède un carnet répertoire de vocabulaire dans lequel il note la classe grammaticale ainsi que la définition du mot. Les élèves apprennent ainsi l’ordre alphabétique, tout en étoffant leur vocabulaire et font en même temps un peu de grammaire. Le vocabulaire étant un facteur important à une bonne compréhension de textes et à une production d’écrits de qualité, cette idée de répertoire me paraît très intéressante.

Une autre enseignante fonctionne avec un cahier de méthodologie pour aider les élèves à garder un cahier propre, à écrire dans leur agenda, à préparer et corriger leur dictée, à répondre à une étude de texte ou à résoudre un problème. Je vais certainement le mettre en œuvre également.

Ce premier contact établi, d’autres échanges suivront certainement et nos pratiques respectives pourront ainsi évoluer et s’enrichir pour le bien de nos élèves !"

Nous adressons un chaleureux merci à nos enseignants qui ont accepté « de sortir de leur zone de confort » et aux professeurs de Sainte Marie qui, en acceptant de nous recevoir, ont permis d’établir ce partenariat.

Viviane Le Maire

Ce mois-ci, découvrez le témoignage d'Alice Mollet,

bénévole en soutien scolaire

"J’ai découvert Espérance banlieues grâce à des amis qui y avaient été bénévoles et en avaient tiré de belles expériences.

Actuellement en deuxième année de master de littérature et de philosophie, je souhaite enseigner le français à l’issue de mes études. Le projet porté par Espérance banlieues m’a touchée et intéressée, à la fois par sa dimension sociale mais aussi par sa dimension pédagogique qui cherche à rejoindre chaque élève à travers les méthodes qui lui conviennent le mieux.

Alice Motter

J’ai donc contacté l'équipe du Cours Antoine de Saint-Exupéry en septembre pour participer à l’étude du soir où j’ai accompagné un élève pendant plusieurs semaines. L’arrivée du confinement de novembre m’a incitée à me proposer pour le soutien scolaire en journée. J’ai donc eu la joie de passer un après-midi par semaine à l’école pour reprendre avec quatre ou cinq élèves du primaire les notions vues en classe, afin de mieux se les approprier. Outre la relation qui se crée avec les enfants et qui est riche de beaucoup de joies, ces demi-journées sont pour moi l’occasion de découvrir un modèle éducatif réfléchi et épanouissant et de me confronter personnellement à quelques petits exemples de l’aridité de la tâche de professeur, ce qui me sera certainement très précieux dans le futur !"

Venez assister à l'assemblée de nos élèves à Asnières

Invitation assemblée des eleves Esperance banlieues Asnieres 7 juin 2021

Forum des métiers pour nos collégiens

Donner toutes les chances de réussite à nos élèves passe aussi par l'orientation de chacun. Au-delà de la transmission des savoirs fondamentaux, notre école est une passerelle vers l'emploi. Avoir des entreprises comme partenaires, permet, au-delà du financement, d'ouvrir nos élèves à leur avenir. Cela passe par la découverte de secteurs d'activités, d'écosystèmes professionnels, de métiers, de talents, de parcours.

Merci aux collaborateurs de Colgate-Palmolive et d'Econocom d'être venus expliquer leur métier, transmettre leur témoignage et donner de l'espérance à nos collégiens.
Fatima, Selwa, Ilyes, Merwan, Hassen, Leyna, Lena, Kawter, Maysan, Mohamed et Amine connaissent désormais les métiers du Marketing, de la Vente, de l'IT et du Numérique ainsi que de la RSE grâce à des professionnels volontaires et engagés. Ils avancent dans leurs parcours d'orientation et seront aidés pour trouver des stages de 3ème qui font sens pour eux.

5eme 2

Un atelier responsable pour nos élèves de 5ème

La Fresque du Climat est un jeu ludique de 26 cartes pour comprendre les enjeux du dérèglement climatique. Deux heures passionnantes d'intelligence collective, de réflexion et de création en groupe pour s'interroger sur les causes du réchauffement et trouver les solutions pour y remédier. C'est aussi un pas de plus pour ancrer la sensibilisation à l'écologie du quotidien au cœur du projet pédagogique de notre école. Un grand merci à la Fondation Engie pour son soutien et son accompagnement dans cette démarche.
Merci également à nos services civiques d’avoir animé cet atelier avec bienveillance et sérieux.

IMG_5325
IMG_5330

Nous recrutons nos services civiques pour la rentrée !

Nous recrutons nos services civiques pour la rentrée de septembre 2021.

Le détail de l'offre se trouve ici. N'hésitez pas à la partager à votre réseau !

Soutenez notre école !

Picto benevoles

La Fondation Réseau Espérance banlieues, sous l'égide de la Fondation de France (fondation reconnue d'utilité publique depuis 1969) et dédiée au soutien des écoles du réseau Espérance banlieues, est habilitée à recueillir les dons au titre de l'IFI.

Soutenez notre école et bénéficiez de cette réduction fiscale !

Contactez Constance Thomasset : constance.thomasset@coursdesaintexupery.com

facebook linkedin youtube 
Logos partenaires EB footer