Newsletter de Novembre 2021
CASE•logo®16x8
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis"
Antoine de Saint-Exupéry
Chers amis du Cours Antoine de Saint-Exupéry,

L'année passe à grande vitesse et le premier trimestre est déjà sur le point de s'achever ! Cette première période a été particulièrement intense.

Sur le plan scolaire, notre équipe de professeurs et de bénévoles se mobilise pour permettre à tous nos élèves de progresser. Après avoir réalisé les évaluations-tests en collaboration avec YellowConcept dans les classes de primaire à la rentrée de septembre, nous avons intégré les résultats obtenus dans nos projets pédagogiques et mis en place des stratégies de remédiation, notamment en renforçant le soutien individuel de certains élèves, tout particulièrement en mathématiques.

Si l'hiver arrive à grands pas, il n'entache en rien l'enthousiasme et l'ambiance chaleureuse qui émanent de l'école au quotidien.
La fin de l'année 2021 approche et nous nous permettons de faire appel à votre générosité.
Vous pouvez faire un don déductible de vos impôts en cliquant sur le bouton "faire un don" ci-dessous.

Dans notre démarche de collecte de fonds pour l'école, nous vous proposons également de participer au prochain tournoi de bridge, organisé par plusieurs bénévoles dont les bénéfices nous seront reversés. L'invitation se trouve plus bas dans cette newsletter. Soyez les bienvenus le dimanche 16 janvier prochain ! De telles occasions sont précieuses pour l'école, alors n'hésitez pas non plus à en parler autour de vous !

Merci à chacun d'entre vous pour votre précieux soutien et à bientôt.

Xavier Villarmet - Directeur de l'école

Monsieur le Maire nous a fait

l'honneur de nous accueillir à la mairie

Le mois dernier, s’est tenue dans la salle des mariages de la mairie d’Asnières-sur-Seine la cérémonie de remise des diplômes du brevet pour nos anciens élèves de 3ème. Cette promotion d’élèves doit ses bons résultats au sérieux, à la motivation et à l’engagement de chacun.

Nous tenons particulièrement à remercier la mairie de nous avoir fait l'honneur de nous convier à cette occasion pour féliciter les élèves de vive voix.

Nordine Hachemi était également présent pour représenter l'entreprise Kaufman & Broad dont il est le PDG. Cette entreprise a parrainé la promotion d’élèves pendant 4 ans et leur a permis d’avoir la chance de bénéficier d’une scolarité au Cours Antoine de Saint-Exupéry mais aussi de découvrir le secteur immobilier, l’urbanisme et ses enjeux, différents métiers de l’entreprise et, pour certains, de faire leur stage de 3ème au siège.
Kaufman & Broad est un partenaire historique de notre association et nous fait cette année l’honneur de renouveler son soutien avec un nouveau parrainage de promotion attribué aux 16 élèves de 6ème. Nous leur sommes particulièrement reconnaissants.

Chaque diplôme est compliqué à obtenir et ils ont travaillé dur pour l'avoir. J'aimerais leur dire qu'ils continuent sur cette voie-là et qu'ils ne lâchent pas leurs valeurs. Ce n'est pas simplement un parcours de quelques années de classe, mais c'est un parcours positif qui façonne des personnes et on espère qu'elles le garderont tout au long de leur vie - M. Aeschlimann, Maire d'Asnières-sur-Seine.
IMG_1561

Vertu de la période : l'amitié

Dans son approche éducative valorisant les vertus humaines, l'ensemble de l'équipe a sensibilisé les élèves à l'amitié.

Ce thème, ô combien important, notamment pour des enfants en plein développement, témoigne de l'un des biens les plus précieux de la vie. Nombreux ont été les auteurs à emprunter ce sujet et Antoine de Saint-Exupéry en fait également partie. Notamment, dans Lettre à un otage, l'auteur écrit quelques mots à son meilleur ami Léon Werth, à qui il dédiera aussi Le Petit Prince.

Dès la pensée grecque de l'Antiquité, l'amitié est considérée comme une condition sine qua non pour une vie heureuse. À l'école, nous nous attachons de près à ce concept et échangeons avec les élèves sur différents points : la loyauté, le soucis du bien, le pardon, etc.
IMG_1546

Échec et mat :

Lancement de l'atelier d'échecs

IMG_1556
Maîtrise de soi, raisonnement logique, mémorisation, anticipation, jugement ou encore concentration sont autant de qualités intellectuelles qui caractérisent particulièrement l'apprentissage des échecs. À l'école, l'accent est placé sur le développement personnel des élèves à travers tout type d'activités. Les échecs apparaissent comme une pratique à la fois complète et où la marge de progression est infinie.

Grâce au soutien actif de la mairie d'Asnières, nous avons pu lancer un club d'échecs ouvert à toutes les classes en collaboration avec un professeur diplômé de la Fédération Française des Échecs.
Deux groupes de niveaux sont animés : d'un côté les élèves de primaire, et de l'autre ceux du collège.
Les élèves nous impressionnent par leur patience et leur motivation.
Nous les accompagnerons vers la persévérance pour qu'ils tirent profit de cette nouvelle activité périscolaire.

Accompagner nos élèves dans la commémoration :

"Votre histoire a commencé avant vous"

Tout a commencé lors d’un cours d’Histoire, pendant lequel deux élèves ont présenté le portrait de leurs arrières grands-pères tunisiens, qui avaient servi la France pendant 9 ans. À la faveur des commémorations du 11 novembre, l’idée jaillit de proposer à toute l’école de partir à la recherche
« des héros cachés de nos familles ».

Coup de téléphone aux grands-parents, recueil de photos ou d’archives : chacun mène son enquête. 14 portraits sont ainsi réunis : Raymond Canivet, Amed Achir, Mesbah Labidi, Etienne Villarmet... : soldats de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale, qui témoignent que l’Histoire de notre pays ne nous est pas extérieure, c’est en fait l’histoire de nos familles réunies dans un destin commun.

Ces portraits de nos anciens ont été présentés solennellement lors de l’Assemblée du 15 novembre et les drapeaux ont été levés en leur honneur. C’était un moment fort en émotion, qui a saisi les élèves, les professeurs et les familles présentes pour l’occasion. Il nous a rappelé avec intensité que, quelque soit notre origine, la France nous réunit aujourd’hui et demain.

Virginie Seguin - Maîtresse de la classe de CP
IMG_1593
Ce projet s'est inscrit dans la continuité des commémorations du 11 novembre. D'ailleurs, à l'occasion de la commémoration de l'armistice, les élèves de l’école et leurs parents, ont été conviés par la mairie pour participer à la cérémonie au cimetière d’Asnières. De nombreux élus locaux étaient également sur place. À la fois curieux et impressionnés par la cérémonie, les élèves ont pu assister au dépôt de gerbe de la part de l’école avant d’entamer tous en cœur l’hymne national.
IMG_1557

Notre appartenance au réseau national Espérance banlieues permet à nos professeurs d'être formés en continu

DH
Delphine Hebrard, professeur de mathématiques en 6ème et 5ème
Chaque professeur bénéficie tout au long de l’année de différentes formations permettant au mieux d’appréhender leurs élèves et de revoir sans cesse leur vision du métier. Des formations aussi intéressantes que variées sont organisées régulièrement pour assurer l’excellent niveau de nos enseignants.

Pendant les vacances de la Toussaint, trois jours entiers de formation sur la base du volontariat ont été dispensés. Dix de nos enseignants (du primaire et du collège) ont bénéficié de formations sur la gestion mentale, l'art oratoire, la communication non violente, etc.
Madame Hebrard, professeur de mathématiques au collège témoigne : J’ai suivi une formation sur la gestion mentale des élèves. Ces journées étaient organisées sous forme d'ateliers animés par des intervenants de qualité. Ils m'ont permis de progresser sur la gestion du groupe classe en arrivant à mieux appréhender les élèves et les différentes façons d'apprendre qui diffèrent d'une individualité à l'autre. Aussi, la force de ces formations est cette possibilité que l'on a d'échanger avec les autres équipes d'enseignants du réseau national Espérance Banlieues (ndlr : le réseau national Espérances banlieues compte 17 écoles pour 926 élèves au 1er septembre 2021, en hausse de plus de 20%).

Se familiariser avec le numérique dès le CE1 :

Projet COLORI

Ce projet pédagogique mis en place pour les élèves de CP et de CE1 est né d'un constat fait par Espérance banlieues au cours de ses 9 années d'expérience au cœur des quartiers prioritaires : il y a une fracture numérique plus forte dans les quartiers prioritaires de la ville, une fracture d’usages et de compétences surtout. Le contexte est également paradoxal : il faut préparer les enfants au tout-technologique, mais il faut aussi éviter d’exposer les jeunes enfants aux effets néfastes de écrans.
Consciente de l’importance du numérique pour les génération futures, l’Association réseau Espérance banlieues, s’est associée avec COLORI afin de former ses élèves au numérique sans écrans.
Vous pouvez consulter le site internet de COLORI pour en savoir plus sur cette pédagogie : https://colori.education/
IMG_1584
Ici, Amine, élève en classe de CE1, a traduit le nombre "28" en binaire. À l'aide de petites boules et de calcul mental, il a rempli les tours et a pu en déduire comment "28" se traduisait en langage "ordinateur". Au cas où vous ne le sauriez pas, cela se dit "11100" !
IMG_1578 2
Maryah quant à elle, à partir d'un code en binaire, a reproduit la façon dont les ordinateurs traitent les informations pour produire des images. Ici, à très petite échelle évidemment, ce sont des pixels qu'elle représente.

En 3ème, les élèves vivent leur première

étape de l'orientation professionnelle

IMG_6882 2
Cette année, 11 élèves, 6 filles et 5 garçons sont en classe de 3ème. C'est leur dernière année dans notre école. C'est également leur première étape vers leur orientation professionnelle puisqu'ils s'apprêtent à faire leur stage de découverte de l'entreprise.

L'enjeu est majeur et nous souhaitons leur donner toutes les chances de réussite dans cette voie.
Cette année, cette promotion d'élèves est parrainée par l’entreprise Colgate-Palmolive et bénéficie de l’engagement de collaborateurs particulièrement investis.
Outre le soutien scolaire à certains élèves, quelques collaborateurs sont intervenus auprès de la classe pour les "coacher" avant leur recherche de stage.
Au programme : distinguer le savoir du savoir-faire et du savoir-être, apprendre à se connaître, à se présenter, appréhender le monde professionnel et s'y projeter sereinement.

Pour la première fois cette année, chaque élève est accompagné par un mentor volontaire jusqu’à ce qu’il soutienne son rapport de stage en février prochain.
Nous sommes convaincus que ce soutien particulier apportera de nombreux bienfaits à ces jeunes ; mais aussi à chaque généreux mentor, engagé à nos côtés pour donner un avenir heureux à ces élèves.

Participez au prochain tournoi de bridge

en faveur de notre association !

Inscrivez-vous auprès de Constance Thomasset par email avant le 8 janvier 2022 : constance.thomasset@coursdesaintexupery.com

Et participez au tournoi de bridge organisé par de généreuses bénévoles de l'association
dimanche 16 janvier 2022 à 15H00 au Club Victoria dans le 16ème arrondissement de Paris

Le don minimum demandé est de 40 € par personne, un reçu fiscal vous sera transmis.
Tous les bénéfices seront reversés à l'association du Cours Antoine de Saint-Exupéry.
Merci à nos talentueuses organisatrices !
facebook instagram linkedin