Le 19 juin, après six mois de préparatifs, l’excitation était à son comble la veille du départ au Puy du Fou pour les CM2 et les 6èmes. Trois jours pour se plonger dans les cours d’Histoire, vivre des temps forts sous la tente et rencontrer de jeunes comédiens de la” Cinéscénie”. Un voyage rendu possible grâce à l’engagement de l’entreprise New Alpha qui parraine la classe de CM2 depuis trois ans. Découvrez le récit de cette épopée !
Lorsque je demande à Lucas ce qu’il a préféré du voyage au Puy du Fou, je constate la difficulté pour lui de faire un choix tant cette épopée en Vendée fut mémorable pour tous. Comme nous sommes pris par le temps, je lui demande de penser au premier souvenir qui lui vient en tête : « la soupe », me répond Lucas. Eloge de la simplicité.
En tant que Responsable éducatif du Cours de Saint-Exupéry, je ne suis pas tant surpris de cette réponse. Pour être heureux, un enfant n’a pas besoin qu’on lui offre un voyage sur la Lune, il a seulement besoin d’amour et d’attention, il a besoin de saisir dans le regard de l’adulte la confiance, l’accueil inconditionnel sans jugement. Ce regard-là, les adultes du Cours Antoine de Saint-Exupéry s’exercent chaque jour dans l’école à le gagner et le perfectionner, pour chaque jour mieux élever les enfants qui nous sont confiés par leurs parents.
Notre épopée s’étend sur trois jours. Du premier jour, je retiens la passion de nos élèves. En témoigne la réaction de Mohamed, élève de sixième, devant le spectacle « Le Secret de la Lance ». Voyez par vous-même : « Mieux qu’un match Barça-Real ! » ajoute Mme Lenoir, professeur d’Histoire-géographie. Nous sommes encore davantage exaltés par les réactions des élèves que par la beauté et le panache des spectacles : la réaction de Mohamed, fan de foot comme le sont de nombreux adolescents de son âge, est celle d’un jeune homme captivé par les combats de chevaliers qui se jouent sur la scène.
Du deuxième jour au Parc du Puy du Fou, je retiens une transformation de nos élèves entre le premier et le deuxième jour. Vous vous demandez sans-doute laquelle ? Notre lieu d’hébergement y est pour beaucoup. Mercredi soir, en rentrant du Puy du Fou, nous sommes accueillis dans une belle propriété boisée sur laquelle avait été érigée un château, et se dresse toujours la ruine (entretenue) d’un second château qui a connu le déferlement des bleus pendant les guerres de Vendée. Nos élèves y ont découvert l’aventure « scoute ». Ils se sont douchés dehors au tuyau d’arrosage, ont appris à monter des tentes canadiennes, ont pris leurs repas assis en cercle sur l’herbe, ont tous partagé le même repas, cuisiné par 4 valeureux chevaliers et héroïnes et de New Alpha, entreprise marraine de la classe de CM2.
La première nuit a été dure : certains enfants ont enduré le froid et l’humidité, la plupart étaient affolés à la vue des insectes. Une expérience très éloignée de celle de leur quotidien dans un environnement très urbain. Celle-ci leur a permis de se découvrir courageux et tenaces ! Nous, adultes, nous les avons découverts sous un autre jour, en dehors de l’école. C’était précieux ! Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce voyage qui restera dans les mémoires. Je retiens pour conclure, notre matinée à l’Académie Puy du Fou.
Si vous avez lu l’article sur la préparation du voyage, vous savez que nos élèves ont eu une correspondance épistolaire avec les CM2 de l’Académie. De notre côté, nous avons eu la joie d’observer d’un regard admiratif et amusé la rencontre de deux écoles qui partagent beaucoup de rituels, bien que nos élèves soient différents !