Le vendredi 26 avril, toute la classe de 5ème est partie à la découverte de la basilique Saint-Denis. Guidés par leur professeure d’Histoire, Mme Lenoir, les élèves ont pu découvrir le trésor qui se cachait derrière ce monument. Généalogie des rois de France ou signification des différents symboles des gisants, plus rien n’a de secrets pour eux !
Arrivés au pied de la basilique, les élèves sont tout d’abord émerveillés par les détails et précisions de l’architecture gothique. Arcs boutants, gargouilles…les élèves font tout de suite le parallèle avec ce qu’ils ont appris en cours d’histoire cette année.
“Incroyable de se dire que ce monument existait il y a 1000 ans ! Vous imaginez le nombre de personnes qui ont pu le voir sur 1000 ans, Madame” s’exclame Dina subjuguée.
Mais les élèves ne sont pas au bout de leur surprise et découvrent en entrant à l’intérieur les multiples gisants de la basilique Saint Denis. Et, pendant près d’une heure et demie, guidés par Mme Lenoir, les 5èmes remontent toute l’histoire des rois et reines de France depuis Dagobert en 639 jusqu’à Louis XVIII en 1824. L’occasion pour eux de découvrir tous les symboles cachés. Pourquoi les reines ont-elles des chiens sculptés à leur pied alors que les rois ont des lions ? En effet, les chiens représentent la fidélité alors que les lions, la force. Toutes les effigies ont les yeux ouverts, signe de la foi en la Résurrection. Et les regards sont tournés vers l’Est, vers le soleil levant, symbole de la lumière divine et du Christ.
Mais, encore une fois, les 5èmes ne sont pas au bout de leur peine lorsque Mme Lenoir leur explique une chose bien étonnante ! Les rois et reines pratiquaient l’inhumation tripartite (corps, cœur, entrailles) dans le but de mieux les conserver car parfois ils mouraient très loin de la nécropole royale ! Trois gisants sont ensuite réalisés dans trois lieux différents.
Passer des cahiers d’histoire à la réalité, c’est ce que les 5èmes ont pu vivre le temps d’une après-midi ! Un immense merci à Mme Lenoir de nous avoir fait voyager dans cette belle Histoire de France !