Il y a certains avantages à prendre des responsabilités quand on est gratifié d’un aussi beau cadeau qu’une sortie à “Éternelle Notre Dame” ! Une démarche pour souder les chefs d’équipe et leurs seconds, valorisante, instructive et motivante.
Fin avril, nous organisons une sortie pour les chefs d’équipe et leurs seconds pour aller voir la magnifique projection en 3D sur Notre-Dame, qui replonge dans l’histoire et aussi le chantier de la « Grande dame. ».
Cette sortie enthousiasme les enfants. L’un d’entre eux Sasha, est intarissable quand il rentre chez lui. Sa maman raconte : Son récit a duré près de 45 mn. Il évoquait tous les détails, les images, les impressions… En échangeant avec sa maman, l’idée me vient de proposer une nouvelle sortie pour ceux qui voudraient y retourner avec leurs parents.
Nous profitons du 8 mai férié pour organiser cette 2e édition qui ravit à nouveau « petits » et « grands ». Après la projection, nous nous installons devant la cathédrale pour écouter quelques fiorettis de l’incendie du 15 avril 2019 puis un court récit de la vie de Paul Claudel, convertie à Notre-Dame en la nuit de Noël 1886 et nous terminons par quelques vers de ce grand poète :
« Il est midi, je vois l’église ouverte, mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier. Je n’ai rien à offrir et rien à demander. Je viens seulement mère pour vous regarder… »
Ce 8 mai, pour la seconde fois, nous sommes venus vous regarder, vous admirer et nous n’en finirons pas de nous émerveiller devant tant de beauté et de mystère…