Le 30 avril, les CM2 ont plongé dans l’univers des impressionnistes avec la visite de l’exposition “En Jeu” au musée Marmottan. En parallèle, les élèves ont suivi des séances d’arts plastiques avec Mme Delerue, mêlant théorie de l’histoire de l’art et pratique, pinceaux en main.

Mme Delerue est la fondatrice des “Arts buissonniers” qui propose aux enfants de 6 à 11 ans des ateliers d’arts, de culture et de créativité, en les initiant à l’histoire de l’art. Les CM2 ont ainsi découvert la signification des couleurs du logo des jeux olympiques : les cinq continents. En lien avec l’exposition au musée Marmottan, ils ont ensuite pris leurs pinceaux et se sont mis dans la peau d’un impressionniste en imaginant la suite de l’histoire d’un tableau. 

Adam a apprécié ces séances d’art : “je n’y connaissais pas grand-chose, j’ai appris ce que sont les couleurs primaires, secondaires et j’ai découvert le cubisme, l’impressionnisme, le fauvisme…” Au musée Marmottan, Adam a découvert les sculptures de Bourdelle, nom que tous les CM2 ont  bien retenu et qui leur a permis de répondre sans hésitation à la question de culture générale posée lors des Olympiades Espérance Banlieues : “Citez un sculpteur français de la fin du XIXème siècle”. 

Pendant la visite de l’exposition “En jeu” au musée Marmottan, Hélie a été marquée par “des artistes qui voient plus loin” que leurs contemporains. Elle cite par exemple “La femme au podoscaphe” de Gustave Courbet qui a osé représenter les jambes de cette femme sur le tableau.