“Nous, élèves de CM2, de Puy du Fou Académie, nous vous invitons à venir passer le 19, 20 et 21 juin chez nous, en Vendée, pour visiter le parc du Puy du Fou. L’Histoire n’attend que vous !” Voici le début de la mystérieuse lettre écrite au dos d’un beau blason, que nos élèves de 6ème ont reçu il y a quelques semaines… 

Les CM2 quant à eux ont reçu des lettres personnalisées de chacun des élèves de CM2 de Puy du Fou Académie. 

Une correspondance s’est alors engagée, orchestrée par Mme Saint Pierre, leur institutrice, pour que nos CM2 se présentent à leur tour. Mais avant tout, il a fallu comprendre ce que sont « Le Dernier Panache » ou la « Cinéscénie », des spectacles emblématiques du Puy du Fou dans lesquels performent les élèves de la Puy du Fou Académie. Les CM2 ont déjà de nombreuses questions à poser à leurs correspondants sur leur quotidien d’élève-comédien ! 

Les 6èmes, qui auront également la chance de participer à ce voyage, le préparent chaque vendredi après-midi avec M. Tertrais, responsable de la vie scolaire, Mme Coppens, professeure de français et Mme Lenoir, professeure d’histoire.  

Après une première séance consacrée à la présentation du Puy du Fou et l’histoire de la Vendée, les 6èmes se sont lancés dans le tournage d’une vidéo de présentation du Cours Antoine de Saint-Exupéry pour les élèves de Puy du Fou Académie. Ils auront ensuite pour mission d’organiser une veillée pour les CM2. Enfin, un après-midi sera consacré à un entraînement de montage de tentes canadiennes, dans lesquelles ils dormiront pendant les deux nuits de ce voyage en Vendée ! 

Les CM2 et les 6èmes attendent avec impatience de rencontrer leurs correspondants en visitant leur école et de découvrir les mystères de ces spectacles grandioses, en espérant reconnaître sur scène les élèves de Puy du Fou Académie. 

Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité du partenaire des CM2, l’entreprise New Alpha, qui s’implique auprès des élèves depuis trois ans. Les collaborateurs participent à l’organisation en amont et quatre d’entre eux seront du voyage !

Suite au prochain épisode, dans la Newsletter de juin.