Hamza se fait critique d’un spectacle “Zzaj” donné au théâtre du Grand Point Virgule et monté par Sandro, son professeur de théâtre, qui a convié les 4èmes et les 3èmes à découvrir son travail en dehors de celui de l’école. Découvrez la critique d’Hamza (3ème).
La pièce de théâtre musical Zzaj est un spectacle racontant l’histoire du jazz. Il regroupe humour, chansons et interaction des comédiens avec le public. Ce spectacle se passe dans un studio radio rempli d’instruments de musique (batterie, piano, guitare électrique, basse, piano, trompette). Deux présentateurs radio, intimidés de devoir animer une émission « en public », nous apprennent tout au long du spectacle l’histoire du jazz avec des dialogues et monologues divertissants, mais aussi en interprétant en live différents morceaux.
Cette pièce de théâtre réunissait plusieurs personnes qui ont accompagné le Cours Antoine de Saint-Exupéry ces dernières années :
Sandrine Righeschi, la metteuse en scène, a été notre professeur de théâtre, lors des « Fables de la Fontaine », qui avait été données notamment à l’Opéra de Versailles, et lors de la comédie musicale « Dans tes rêves », où les élèves du Cours Antoine de Saint-Exupéry ont été comédiens.
Par ailleurs, le personnage principal de la pièce Zzaj, Augustin Ledieu, nous avait accompagnés durant les deux premiers spectacles à l’Opéra de Versailles, en tant que comédien jouant Jean de la Fontaine.
J’ai adoré ce spectacle car il m’a permis d’apprendre énormément de choses tout en riant. J’ai notamment eu un coup de cœur pour la compilation d’extraits de musique de jazz moderne. Le public était en standing ovation ! On y a retrouvé « Rehab » de Amy Winehouse, « I’m feeling good » de Nina Simone, du Bruno Mars et bien d’autres chansons.
Avant, je ne connaissais pas l’histoire du jazz et sans le savoir, j’écoutais du jazz. Maintenant je sais reconnaître une musique de jazz. Je suis ressorti de cette pièce de théâtre grandi et émerveillé.