Prendre la parole devant des élus, promouvoir son école lors du colloque organisé par Espérance banlieues le 22 mars 2024, restera une expérience inoubliable pour six collégiens du Cours Antoine de Saint-Exupéry.
Ils ont mérité leur place au Sénat, remportant le concours d’éloquence organisé à l’école en amont de l’évènement.
Ce concours d’éloquence rassemblait tous les 4èmes et les 3èmes du collège. L’occasion pour eux de toucher du doigt cet art de l’éloquence. Ils ont pu se préparer pendant une demi-journée en faisant des jeux de débat et en analysant différents discours. Un grand merci également à Mme Coppens, Mme Lenoir et Mr de Taillandier (professeur de français, d’histoire-géographie et d’anglais) qui les ont particulièrement entraînés et motivés toute la semaine pour être fin prêts face au jury !
Et c’est Nicolas, Nouf, Sana, Hamza (élèves de 3ème), Victor et Layina (élèves de 4ème) qui ont retenu l’attention du jury. Ils ont su faire preuve d’audace et de détermination ou encore créer l’émotion à travers leur discours !
Ouvrant le colloque, ces 6 lauréats ont témoigné avec panache des ressorts pédagogiques qui les ont mis sur la voie de la réussite :
- Egalité des chances à travers les encouragements de l’équipe pédagogique suscitant le dépassement de soi
- Esprit fraternel et unité à travers le sens des responsabilités et le respect des individualités
- Découverte de la culture et du patrimoine français développant le sentiment d’appartenance et l’engagement dans la société de demain.
Alors que 74 % des français selon un sondage GROUPE IFOP, pensent que l’école s’est dégradée depuis 10 ans, les nombreux intervenants ont démontré que des solutions existent, qu’elles sont innovantes, probantes et duplicables.
L’éco-système mis en place dans les écoles Espérance banlieues repose sur l’alliance parentale, une école ouverte sur le monde extérieur pour apprendre autrement, la présence de bénévoles investis, des enseignants engagés et des entreprises partenaires inspirantes. Arrivés en fin de collège, nos élèves mesurent les progrès accomplis et souhaitent que le modèle Espérance banlieues perdure au bénéfice des nouvelles générations.
Ils ont été encouragés par la présence des élues, Marie-Do Aeschlimann et Caroline Carmantrand, des partenaires Kaufman & Broad, Laboratoires Servier.