Au Cours Antoine de Saint-Exupéry, le mois de mars a été l’occasion pour tous les collégiens de découvrir encore plus le monde professionnel. Entre les métiers de la joaillerie et de la santé, ils ont pu voir combien il existe une multitude de métiers différents et très spécifiques ! De quoi trouver leur bonheur pour toute une vie ! 

Le jeudi 29 février, Amandine Straetmans de l’Union française de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, des pierres et des perles est venue au Cours Antoine de Saint-Exupéry pour présenter les métiers de la main et de la joaillerie aux élèves de 4ème et 3ème.

Pendant une heure, elle a exposé les divers métiers comme le sertisseur et le polisseur à travers des vidéos. L’opportunité pour les enfants de manipuler des outils et des pièces pour comprendre les exigences de ces métiers. Amandine a insisté sur l’importance du travail acharné, de la précision et de la patience. Elle a également évoqué les parcours de formation possibles, notamment l’apprentissage après la 3ème ou les filières prestigieuses après le bac.
Une immersion instructive dans le domaine exigeant de la joaillerie !

Le mercredi 6 mars, les collégiens ont eu la chance de découvrir différents métiers du secteur de la santé. Une sage-femme, une infirmière, une kinésithérapeute ou encore une médecin sont venus leur raconter le quotidien de leur métier ! Ce forum des métiers organisé par l’équipe pédagogique a permis à chaque classe d’avoir un temps privilégié avec les professionnels présents. Présentation et temps d’échange, les collégiens ont pu plonger au cœur des métiers du domaine de la santé et découvrir une petite partie de toutes les opportunités professionnelles qu’ils offrent. 

“J’ai beaucoup aimé découvrir ces différents métiers de la santé. Même si ça m’a permis d’ouvrir mes horizons sur ce qu’il est possible de faire dans la santé, ces interventions m’ont donné encore plus envie de devenir chirurgienne !”

Soraya, élève de 3ème

Nous allons continuer ce parcours de découverte des métiers jusqu’à la fin de l’année. Rendez-vous pour une deuxième session le mercredi 22 mai : à la découverte des métiers d’ingénieur et du domaine de l’informatique !