« J’ai voulu m’engager au CMC (conseil municipal des collégiens) pour aider la ville en instaurant des projets lumineux ! » nous explique Kenzi (5ème). Avec Asma et Djiby (CM2), Syham (6ème), et Nouf (3ème), ils représentent le Cours Antoine de Saint-Exupéry au conseil municipal des jeunes (primaire) et au conseil municipal des collégiens.
Au conseil municipal des jeunes (CMJ), des élèves de chaque école d’Asnières se retrouvent tous les mois. Avant la présentation du CMJ par la mairie au début de l’année, Asma ne savait pas ce que c’était mais elle a été convaincue et a voulu s’engager pour “aider Asnières”. Les élèves membres du conseil sont répartis en groupes, Asma et Djibi travaillent sur la thématique du harcèlement. Avec les autres élèves du groupe, ils souhaitent mettre en place les « Ambassadeurs » : des élèves qui porteront un gilet jaune dans leur école, et vers qui les élèves harcelés pourraient se tourner.
Maintenant qu’Asma est sensibilisée au harcèlement grâce au CMJ, son rôle est aussi de faire de même avec ses camarades : elle propose ainsi d’en parler à une assemblée du lundi matin « pour pouvoir toucher tous les élèves, primaires et collégiens ! ».
Au CMC, les collégiens ont participé à la collecte des Restos du Cœur dans les supermarchés de la ville pour « redonner de la force aux personnes dans le besoin ». Ils vont désormais travailler sur les projets qu’ils souhaitent mettre en place pendant leur mandat. Kenzi voudrait installer des boîtes « SOS harcèlement » à disposition dans les collèges, pour que les élèves puissent se confier à tout moment, et que leur témoignage soit utile à d’autres.
Nouf est persuadée que cette expérience sera enrichissante et lui permettra « d’apprendre à mieux parler en public et à gérer son stress ! »
Un bel engagement de ces élèves pour leur ville !