En février, les élèves de 3ème ont vécu une semaine particulière, un premier pas dans le monde de l’entreprise avec leur stage de découverte. Des expériences uniques dans des secteurs et structures variées : pharmacie, cabinet de conseil, boulangerie, tribunal… Nicolas, Soraya, Hamza et Sofiane nous ont raconté leur semaine.
Soraya a enfilé sa blouse blanche pour entrer dans les coulisses d’une pharmacie, domaine qu’elle avait à cœur de découvrir ! Au-delà de sa mission de gestion des stocks en rayon, elle a pu assister à des commandes passées aux laboratoires. Elle nous a expliqué avoir adoré cette partie plus commerciale : « Réfléchir à ce qui pourrait plaire au client en fonction des dernières ventes ».
Nicolas a fait son stage dans une boulangerie d’Asnières. Il a pu découvrir plusieurs métiers : vendeur, boulanger ou encore tourier pour préparer les viennoiseries par exemple. En quelques jours, il nous a confié s’être amélioré sur la préparation de ses pains au chocolat. Si ce n’était pas un métier qui l’intéressait au premier abord, ce stage a été une révélation. Il envisage désormais de s’orienter vers ce secteur !
Sofiane s’est initié à la comptabilité au sein du cabinet Crowe HAF, mécène de l’école. Saisie et tri de factures et devis, commandes de fournitures, il ne s’est pas ennuyé et a beaucoup aimé découvrir ce secteur ! Très bien accueilli et intégré, il s’est même vu proposer une alternance ! Sofiane résume son expérience ainsi : “J’ai pu découvrir le monde du travail, la vie en société et pourquoi pas mon domaine de travail pour plus tard ? Cela me permettrait de mettre en application mes matières préférées : les mathématiques et l’informatique. C’était vraiment chouette !”
Hamza a découvert le métier de RH au forum des métiers l’an dernier organisé par le parrain de classe Square Management. Véritable coup de cœur, il a saisi l’opportunité de faire son stage d’observation au sein de l’entreprise partenaire. Pendant cette semaine, il a pu assister à 2 entretiens d’embauche, à l’arrivée et l’intégration d’un nouvel employé, mais il a aussi pu découvrir d’autres services comme la communication et la formation. Cette semaine lui a permis de faire de belles rencontres, il nous a avoué avoir pleuré en partant tant il avait apprécié ce stage qui l’a conforté dans son désir de travailler dans ce secteur !
« Il faut être curieux et oser se lancer pour saisir les opportunités ! »
Hamza