Dès la rentrée, Hedwige Hallopeau, nouvelle directrice de l’établissement, a eu à cœur de favoriser une ambiance de travail exigeante et bienveillante.
Nous l’avons interrogée sur cette ambition, découvrez son interview ci-dessous.

Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les initiatives mises en place pour maintenir un niveau élevé d’exigence académique au sein de l’établissement ?

Pour le primaire :

  1. Plusieurs initiatives sont mises en place pour les élèves avec notamment la participation pour les CM1 et CM2 à un concours de lecture à voix haute afin de travailler leur expression orale, leur gestion du stress, etc. 
  2. Formation des professeurs à la méthode Nuyts, laquelle consiste à aider l’enfant à créer des images mentales pour s’approprier les apprentissages proposés. 
  3. Suite aux évaluations nationales réalisées en CP et CE1, conseil de professeurs pour mettre en valeur les priorités des directives académiques et mise en place de soutien pour les enfants en difficulté.

Pour le Collège :

Compositions ou brevet blanc organisés en fin de trimestre afin de faire travailler leur mémoire et leur permettre des révisions régulières depuis le début de l’année.
Avec Bernard de Taillandier, responsable du collège, nous souhaiterions instaurer des tests de niveaux en anglais (type Cambridge ou autre) pour stimuler les élèves et leur donner envie de progresser en se présentant à un concours.

Comment définissez-vous la réussite académique pour les élèves ?

Pour moi, la réussite académique c’est tout d’abord avoir le plaisir de l’apprentissage pour l’apprentissage, d’avoir et de développer une curiosité naturelle.

Cette curiosité se perd souvent au moment du collège, et il faut aider les collégiens à garder cette flamme. C’est ce que fait Mme Sokpon, institutrice en CM1 avec ses anciens élèves devenus collégiens au cours de trois sessions pendant les différentes vacances pour les aider à retrouver cette motivation et ce goût d’apprendre.

La réussite académique c’est aussi de savoir qu’un élève à la fin de sa scolarité, sera là où il doit être, à sa place, et réussir son avenir avec ses talents qui lui sont propres.

Comment le Cours Antoine de Saint-Exupéry encourage-t-il les élèves à développer des habitudes de travail efficaces et une éthique de l’effort ?

Plusieurs outils sont mis à disposition des élèves afin de développer une meilleure habitude de travail, avec notamment l’étude et le soutien individuel, permis à chaque élève dans le besoin.

Pour le corps professoral, formé régulièrement, les rituels sont encouragés au primaire comme au collège, afin de cadrer l’enseignement et faciliter les automatismes.

Si un élève ne fait pas ses devoirs, il est systématiquement gardé pour qu’il puisse finir son travail, l’important étant de ne pas lâcher l’élève et de l’accompagner jusqu’au bout.

Enfin, j’incite l’équipe pédagogique à mettre en valeur les progressions des élèves et à faire grandir le groupe classe. C’est par exemple ce qu’avait fait naturellement Iris Dupuis, professeur de sciences au collège, en appelant à l’assemblée les élèves qui ont eu la meilleure progression dans sa matière.

Nous avons pour projet de former nos élèves à la gestion mentale dans cette même logique d’accompagnement et de dédier le temps d’étude à la méthodologie. Les professeurs sont déjà formés par l’équipe pédagogique nationale du réseau Espérance banlieues.

Quels sont les 3 mots qui définissent le mieux la pédagogie, le nouvel élan que vous souhaitez insuffler en cette année 2024 ?

Je dirai évocation, joie et motivation !

  • Evocation: de par l’intuition de Maria Montessori, manipuler les matières, passer par le corps pour intégrer son apprentissage.
  • Joie : on apprend bien quand on apprend avec joie, lorsque ça nous procure des sensations.
  • Motivation : C’est un vrai objectif de rendre cette motivation personnelle et non pour les notes ou les médailles.