Jacky et Victor, deux bénévoles passionnés, ont le projet de redonner vie aux lieux naturels délaissés dans l’école, avec la classe de CE1 de Mesdames Busch/Vignon qui éveillent leurs élèves à l’écologie. Chaque espace vert sera intelligemment exploité grâce aux conseils avisés de Victor qui y voit l’occasion de l’apprentissage du beau, du bon, du naturel.

Au cœur du Cours Antoine de Saint-Exupéry, deux bénévoles, Jacky Sneessens et Victor Boidin, offrent leur temps et leur expertise pour métamorphoser les espaces verts de l’école. Passionné de jardinage, Jacky apporte son savoir-faire, tandis que Victor, ingénieur paysagiste, partage son expertise. Ils soulignent l’importance d’un environnement agréable pour améliorer l’apprentissage des enfants. Sous l’impulsion de Mesdames Busch/Vignon enseignantes en CE1, le projet jardinage devient un outil pédagogique pour la transmission de connaissances.

L’objectif ? Aider les enfants à faire le lien du jardin à l’assiette, en ancrant la notion du respect des saisons et du rythme naturel. L’équipe s’efforce également de montrer aux enfants que des lieux délaissés peuvent reprendre vie.

Le projet d’embellissement va au-delà de la simple esthétique. Jacky et Victor souhaitent transformer l’entrée de l’école en un lieu accueillant, orné de massifs de fleurs odorantes. La cour va se parer d’arbres, de haies et d’arbustes à fleurs, tandis qu’un pommier et des plans de tomates pourraient donner lieu à une récolte future.

L’enjeu est éducatif autant qu’écologique. Les enfants apprennent à connaître les enjeux d’une bonne qualité des sols pour des plantations durables. Ils découvrent le rythme des saisons, le plaisir de voir fleurs et légumes pousser, et enfin, le bonheur de les récolter.

Le projet crée un engouement contagieux auprès des élèves des autres classes qui commencent à s’y intéresser, soulignant ainsi l’impact positif de cette démarche sur toute l’école !