Certains parrains de classe endossent pleinement le rôle de tuteur en sollicitant des prestataires extérieurs pour développer les compétences hors-académiques des élèves qu’ils parrainent. C’est le cas de notre partenaire Kaufman & Broad qui a missionné les Ateliers Scalène pour un travail sur l’éloquence. Le 18 décembre dernier, les élèves se sont montrés à la hauteur des défis lancés, leur vivacité naturelle y contribuant grandement !
L’un des principaux objectifs de cet atelier théâtral était d’aider les élèves à poser leur voix, à prendre conscience de leurs gestes et de leur posture face au public. Ces compétences sont essentielles non seulement pour des présentations scolaires réussies, mais aussi pour les futurs entretiens professionnels.
Lors de la deuxième séance, les 4èmes ont été invités à exprimer avec assurance et clarté leurs émotions, à développer leur imaginaire et à improviser devant leurs pairs. Ils ont appris à s’écouter mutuellement, sans jugement et à valoriser la personnalité de chacun. Kevin et Victor, de retour de New York, ont surpris l’assemblée en jouant brillamment une saynète en anglais !
Le bilan de cette 2ème session a été très positif. Les enfants se sont notamment beaucoup investis sur la séquence d’improvisation. Lors du tour de table, les élèves se sont montrés enthousiastes, exprimant qu’ils avaient apprécié ce moment ensemble et pris conscience des enjeux. Une façon originale et constructive de créer du lien entre les élèves et l’entreprise qui assiste aux ateliers et découvre les élèves à cette occasion.