Enseignante en classe de CP depuis 8 ans au sein de notre école, Virginie Seguin a un rôle clé dans le recrutement des élèves, auxquels elle va donner le goût d’apprendre et les bases d’une scolarité réussie. Elle y développe notamment la pédagogie de l’ordre qui aide l’enfant à se repérer, à structurer ses apprentissages et à intégrer les règles du vivre ensemble dans cette toute première année de primaire fondatrice. 

Virginie Seguin est depuis cette année notre nouvelle responsable primaire.

Découvrez ici ses missions et ses retours sur ces premiers mois sous le signe de la JOIE !

Pourrais-tu résumer ta nouvelle responsabilité au collège ?

Je dirai que mes missions se répartissent en 3 axes : 

  • L’accompagnement des enseignantes : regroupant l’harmonisation des classes, la formation et le soutien pédagogique des maîtresses. 
  • La relation avec les parents et familles : il s’agit d’un des points sur lesquels je vais insister cette année. Je trouve que c’est le cœur de notre métier, former une véritable alliance éducative, notamment ici où les parents font le choix de notre école, de nos valeurs et de notre pédagogie. C’est un sujet qui me tient à cœur et je connais bien les familles du fait de mon ancienneté, ce qui facilite le lien !
  • Le suivi des élèves et en particulier des élèves difficiles. Par exemple, je souhaite animer les colles avec l’élève en question ce qui crée un lien plus fort et sert de levier éducatif par la suite, rendant le sanction plus intelligente et pédagogique.

Et quels en sont les principaux défis ?

Pour cette année, notre défi majeur est de progresser toujours plus en terme académique, sans rester sur ses acquis, notamment en mathématiques. C’est sans compter sur l’aide du réseau d’école d’Espérance banlieues !

Pourquoi as-tu accepté cette mission ?

J’ai accepté ce rôle qui est, du fait de mon ancienneté et de mon enthousiasme pour ce rôle, dans la continuité de ce que j’avais déjà pu faire. Et ce qui me réjouit davantage est la clarté des missions et la belle relation de confiance qui se noue progressivement avec Hedwige Hallopeau (directrice) et Bernard de Taillandier (responsable collège, voir notre article) !

Et quels sont tes premiers ressentis sur ce début d’année ?

Je suis hyper positive sur ce début d’année ! Au niveau du primaire, la mise en place d’un cadre s’avérant être la finalisation d’un travail de long terme, facilite le calme en classe et donc la qualité d’écoute et le travail des enfants.

J’ai beaucoup de joie à faire ce que je fais ! Mon rôle d’enseignante de CP, de responsable primaire et de formatrice “Jean qui Rit” au niveau du réseau national d’Espérance banlieues (méthode de lecture) sont le véritable cœur de ma journée et je m’y investis à fond ! 

J’aime beaucoup ce que je fais et je sens que je m’épanouis… c’est génial !