Un des piliers académiques de la pédagogie d’Espérance banlieues est l’accompagnement personnalisé de chaque élève. Dans cette dynamique des bénévoles se relaient, depuis l’ouverture du Cours Antoine de Saint-Exupéry, pour donner cette chance à nos élèves.
Nous sommes allés à la rencontre de certains !
15h50 : La sonnette retentit dans l’établissement et un flot de collégiens s’empressent de sortir. Tous ? Non ! Quelques-uns restent et attendent patiemment tout en zieutant régulièrement vers le portail. Mais que peuvent-ils attendre ?
A l’inverse, au coin de la rue, Elsa, Sylvie et d’autres bénévoles encore en costume sortant tout droit de leur travail s’empressent d’arriver à l’heure. Mais que font-ils ?
Ils sont plusieurs à avoir répondu à l’appel d’Anne-Caroline du Vignaux, responsable des bénévoles au sein du cours Antoine de Saint-Exupéry, pour venir faire une heure de soutien pour les collégiens. Le lundi, certains 6èmes et 5èmes sont accompagnés personnellement pour reprendre ou approfondir une notion vue en cours. Le jeudi, c’est au tour des 3èmes et des 4èmes. Au fil des années, Anne-Caroline a été témoin de cette magie du soutien : “Je me rappelle d’une collaboratrice en particulier qui avait noué un lien très fort avec son élève : elle lui préparait des exercices à l’avance et a voulu la suivre jusqu’à la 3ème, assistant même à sa remise de diplôme de brevet !”
Ces bénévoles viennent de tous horizons. Encore en pleine activité ou à la retraite, ils ont décidé de se mettre au service de notre école. Elsa et Sylvie ont accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.
Pourquoi avez-vous décidé de faire du soutien dans cette école ?
Elsa : “J’ai intégré Amplegest en mars 2023. Un des aspects qui m’a particulièrement attiré dans cette entreprise est son engagement philanthropique et son modèle du 3X1%. Dans ce modèle, Espérance Banlieues représente un tiers de leur investissement, notamment en soutien scolaire, et ce depuis des années maintenant. Une équipe de 15 collaborateurs consacre 2 heures de leur temps en venant aider un élève au Cours Antoine Saint-Exupéry d’Asnières. Cette formule m’a tout de suite intéressée et j’ai voulu faire partie de ce beau projet.”
Sylvie : “J’ai découvert récemment le projet éducatif du Cours de Saint-Exupéry. Il m’a semblé innovant, positif et très intéressant. J’ai donc eu envie de participer à cette belle initiative en proposant mes services pour des cours de soutien”.
Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Elsa : “Beaucoup. Sortir de sa zone de confort déjà, en essayant de transmettre de façon pédagogique, pas simple mais très challengeant. S’engager auprès d’un enfant qui a besoin de vous, sur du long terme est un véritable moteur d’épanouissement. Faire partie d’un tel projet collectif est une super expérience, humainement très enrichissante, avec des valeurs communes de partage et de solidarité.”
Sylvie : “Cela m’apporte une grande satisfaction personnelle face à l’implication de l’élève que je suis. J’espère sincèrement pouvoir contribuer à sa progression et sa réussite.”
Quel est le lien que vous développez avec l’élève ?
Elsa : “Le lien se met en place doucement, au fil des séances mais il se développe. J’essaye d’apprendre un peu plus sur lui au fur et à mesure. Je travaille avec un élève très timide mais je suis toujours impressionnée par sa capacité de concentration et sa volonté d’apprendre. Être au contact des enfants est toujours très enrichissant.”
Sylvie : “Nous travaillons dans un climat de confiance et de respect. J’ai été très touchée par cette élève de quatrième qui m’a à plusieurs reprises remerciée pour son aide”.
Les élèves sont unanimes : ils se savent chanceux d’avoir ces personnes à leur côté et en sont très reconnaissants !
“Cela me permet de m’améliorer et de prendre confiance en moi” me confie Meriem, 6ème, sur la cour de récréation. Que ce soit des élèves en difficulté, n’ayant pas confiance en leurs capacités ou avec de gros engagements sportifs à côté de l’école, ce soutien est une des plus grosses richesses de notre école ! Il répond encore et toujours à cet appel d’égalité des chances pour tous ! Nous ne remercierons jamais assez nos bénévoles !