L’année dernière, Alix Watine, du fond de dotation éponyme, a proposé à notre école des places pour Roland Garros lors de la semaine de qualification et entraînements des joueurs.
Quelle chance ! Bernard de Taillandier, passionné de tennis, a sauté sur l’occasion afin de sensibiliser les élèves de 4èmes (classe de 3ème actuelle) au tennis.
Découvrez dans notre article comment Sana et Mame-Diara, élèves de 3è et 4è en sont venues à s’inscrire à des cours de tennis !
Plusieurs temps leur ont donc été proposés :
Tout d’abord, Bernard de Taillandier leur a donné des cours de tennis afin de mieux comprendre les règles et attentes du tennis.
Puis, ils sont allés à Roland Garros voir les joueurs, ont pris une photo avec la statue de Rafael Nadal et pu faire du mini-tennis, le tout couronné par une glace offerte avec Alix ! Le sourire était au rendez-vous…
Enfin, les élèves de 4è sont allés s’entraîner au Club d’Asnières pendant 2h afin de mettre en pratique tout ce qu’ils avaient appris !
Et quelle joie de voir cette année, 4 élèves inscrits au tennis les mercredis après-midi et samedis !
Deux des élèves ont accepté de répondre à nos questions et voici leur témoignages :
Quel est votre souvenir de cette semaine à Roland Garros ?
Sana : “Quand on a regardé deux joueuses s’entraîner, tout le monde les encourageait, c’était trop bien, c’était un super souvenir !”
Qu’est-ce que vous aimez dans le tennis ?
Sana : “Ce que j’aime, c’est que tout repose sur moi, que le match soit réussi ou raté, c’est ma responsabilité !”
Mame-Diara : “A vrai dire, au début je ne voulais pas forcément en faire, mais la maman de Sana m’a motivée et dès le premier cours, j’ai bien aimé !”
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous inscrire au tennis ?
Sana : “Quand on a pu aller à Roland Garros et que nous avons pu jouer nous aussi, j’ai eu un déclic, j’ai ressenti un truc et j’ai beaucoup aimé ! Et j’ai donc décidé de m’inscrire.”
Mame-Diara : “Le coach du club est jeune et très sympa, il veut nous faire évoluer ! Et avec le club nous allons regarder les prochains matchs importants ensemble !”
Quelles sont les valeurs que véhicule le tennis que vous appréciez ?
Sana : “J’aime anticiper et prévoir le tir de l’autre et en particulier l’endurance demandée par ce sport, du fait de la durée des matchs.”
Mame-Diara : “J’aime le sens de l’effort demandé mais aussi l’entraide et le sens du dépassement de soi. Par exemple, les filles de mon équipe peuvent m’expliquer si je ne comprends pas.”
Je joue deux fois par semaine, je veux vraiment progresser pour pouvoir faire des compétitions après !
Sana (3ème)