La lecture est un apprentissage fondamental qui a une place particulière au Cours Antoine de Saint-Exupéry. Lecture de contes, Prix de lecture… des activités hors du temps scolaire rendues possibles par des partenaires et des bénévoles qui permettent aux élèves de découvrir le plaisir de lire autrement.
Première dédicace d’un auteur primé !
Après les Prix Goncourt et Renaudot, place au Prix Lecture Jeunesse Saint Exupéry hier soir qui a récompensé les trois auteurs sélectionnés par un jury d’enfants, auxquels ont participé 7 élèves du Cours Saint-Exupéry pour la première année !
Après avoir lu tout l’été, débattu et voté à la rentrée, nos jeunes jurés se sont exprimés avec une éloquence remarquée devant un public venu nombreux féliciter les lauréats.
Rencontrer l’auteur et l’éditeur du livre que l’on a aimé, obtenir une dédicace, découvrir le cérémonial d’une remise de prix aura marqué nos jeunes lecteurs.
Quand on lui demande si écrire est plus difficile que lire, Amir répond “Oh non, c’est encore mieux !”
Nous remercions notre partenaire La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse pour cette initiative et félicitons les lauréats :
- Clément Ader pour le Prix de la Francophonie avec “L’homme qui voulait voler”
- Ellie S. Green pour le Prix Album Jeunesse avec “Trolls”
- Sophie Mullenheim pour le Prix Roman Jeunesse avec “Gipsy Book”
Les contes du lundi midi
Pour mettre en avant la lecture auprès des enfants, un espace lecture a été mis en place dans la rotonde avec une véritable bibliothèque contenant des ouvrages pour tous niveaux, aux thématiques variées. Des coussins et bancs délimitent cet espace confortable, c’est un endroit où les élèves ont envie d’aller s’installer pour découvrir de nouvelles histoires !
Depuis quelques semaines, cet espace prend vie chaque lundi : les élèves le savent et l’attendent, c’est “lecture de contes” avec Martine !
A midi, le premier groupe de six élèves est au rendez-vous ! Le petit groupe s’installe dans le coin lecture, assis sur les coussins, allongé sur le tapis, pour se sentir à l’aise et à l’écoute. La séance débute par un rituel : deux grandes inspirations tous ensemble, les yeux fermés pour commencer la lecture calmement. Ensuite, c’est le moment de choisir le livre du jour, au vote à main levée. ( Martine nous a confié passer plus de temps à la bibliothèque à choisir les livres pour les enfants que ses livres à elle !) Au-delà des histoires, elle accorde une grande importance aux illustrations, que petits comme plus grands adorent regarder.
Les élèves sont captivés, on n’entend plus dans la rotonde que la voix de Martine. Et les rires car, comme le dit Charlie (CM1), une habituée du lundi midi, “ici, quand on lit, on a le droit de rire !”. Les élèves sont curieux et n’hésitent pas à poser des questions à Martine qui leur explique le sens de certains mots … ou bien leur fait chercher la définition dans le dictionnaire, ce qu’ils font avec plaisir.
Parce que Martine aime “Lire et faire Lire”, les enfants prennent parfois le relais de la conteuse. Charlie aime beaucoup ça : “je lis l’histoire et je la retiens en même temps, comme ça, le soir, je fais une histoire dans ma tête avec tout ce que j’ai entendu, ça me fait rêver et ça m’aide à m’endormir”.
Martine, est engagée depuis 4 ans dans l’association Lire et Faire Lire avec laquelle elle anime des ateliers de lecture en grande section, dans l’école de son quartier. Elle a rejoint cette année le Cours Antoine de Saint-Exupéry en tant que bénévole, et propose les lundi midi deux sessions de lecture d’une demi-heure pour les élèves de primaires qui sont impatients de la retrouver !