Vendredi 20 octobre, les 3èmes sont partis de bonne heure et de bonne humeur prendre le transilien en direction du Mont Valérien à Suresnes. Ce fut l’occasion pour eux de se plonger directement au cœur de leur programme d’histoire !

Arrivés sur place, ils sont accueillis par Sarah, celle qui les guidera dans les méandres et secrets d’histoire de ce lieu hautement symbolique de la résistance pendant la 2nde Guerre Mondiale. Dès les premières secondes, Sarah embarque avec elle les 3èmes en leur posant des questions sur la situation géopolitique de l’époque, auxquelles ils répondent haut la main ! 

La première partie de la visite consiste à visiter le fort et à découvrir la tragédie qui s’est déroulée en son sein pendant l’occupation nazie. En effet, le Mont Valérien a été spectateur de l’exécution d’un millier d’hommes résistants entre 1942 à 1944. Les 3èmes étaient pendus aux lèvres de la guide, n’en croyant pas leurs yeux et leurs oreilles.

Ils ont ensuite découvert le mémorial que le Général de Gaulle a fait ériger à la mémoire des résistants de la Seconde Guerre mondiale. Cela fut l’occasion pour Sarah de livrer plusieurs anecdotes sur la symbolique de ce lieu. Les 3èmes ont pu observer et comprendre tout ce que l’architecture et les éléments décoratifs pouvaient révéler.

Savez-vous pourquoi les « u » étaient remplacés par des « v » dans toutes les inscriptions ? Le « v » représentait le « V » de la victoire mais également le chiffre 5 en chiffre romain. Cela permettait à Charles de Gaulle de rappeler à tout le monde qu’il était le premier Président de la Vème République ! 

Les élèves sont sortis enchantés de la visite ! « J’ai bien aimé comprendre l’histoire du lieu et voir de vrais vestiges » nous confie Hamza. Quelle chance pour nos élèves de pouvoir se rendre sur des lieux emblématiques de notre Histoire de France ! En effet quoi de mieux pour apprendre l’histoire que de la vivre pour la comprendre ?