Vendredi 20 octobre, la classe de 5e accompagnée de Mmes Vignon et Lenoir, a littéralement plongé dans le quotidien des bâtisseurs de cathédrale. L’équipement était néanmoins un peu plus moderne : armés d’un sac à dos et d’un casque de réalité virtuelle, les élèves ont accompagné un ouvrier du chantier de Notre Dame de Paris, admiré les tailleurs de pierre et les maîtres verriers, découvert La Tribune du grand orgue. Tout cela en parcourant les siècles et les modifications architecturales apportées à l’édifice : du Moyen Âge, en passant par la période classique avec Louis XIII et Louis XIV notamment, le vandalisme sous la Révolution française, les restaurations audacieuses de Viollet le Duc.
Les élèves sont ressortis émerveillés de ce retour dans le temps, où la technologie se met au service du Beau et de la grandeur de l’Histoire de France et de ceux qui y ont contribué.
Cette sortie s’est déroulée avec leur parrain de classe Amplegest, dont cinq collaborateurs se sont rendus disponibles pour rencontrer, accompagner les élèves et aussi leur offrir un merveilleux goûter pendant lequel les élèves ont dégusté les meilleurs choux de Paris !