Jeudi 16 octobre, toute la classe de CE1 est partie à la découverte de la caserne des pompiers de Paris située à Asnières-sur-Seine. En effet, la maîtresse a choisi comme thème d’année les quatre éléments, à savoir : le feu, l’eau, la terre et l’air. Quoi de mieux pour présenter le feu qu’une rencontre avec ceux qui y sont confrontés tous les jours !
Nous nous présentons devant la porte. La rue est calme, nous n’imaginons pas quelle fourmilière il peut y avoir à l’intérieur de la caserne. Nous sommes reçus par Hugo, jeune pompier qui sera notre guide. Nous affichons notre plus beau sourire pour le remercier de nous accueillir et de nous faire découvrir cet univers. La visite commence. Nous nous arrêtons d’abord dans une pièce où tous les appels sont reçus. Plusieurs bureaux y sont disposés, des ordinateurs bipent sans oublier un beau tableau avec tous les dirigeants des pompiers de Paris, cette hiérarchie nous impressionne, les chefs n’ont pas l’air de plaisanter. C’est à partir de cette salle que l’alerte est lancée dans toute la caserne, quand il y a un départ en intervention. Nous arpentons ensuite les différentes salles dans lesquelles vivent les pompiers qui chaque jour sauvent des vies.
Nous passons furtivement dans la salle commune, un lieu de détente, il y a d’ailleurs un babyfoot comme dans notre école ! Nous remarquons aussi dans le fond de la salle, sur un canapé, un pompier qui dort. Cela nous amuse beaucoup mais nous restons discrets pour ne pas le réveiller. Hugo nous explique que cet homme vient de rentrer d’intervention, il reprend des forces. C’est fatiguant de sauver des gens toute la journée !
Nous continuons la visite, à chaque fois un peu plus curieux de découvrir ce qu’il nous attend derrière les portes que nous ouvrons. Elle se finit par la présentation de la salle dans laquelle tous les véhicules sont garés, des échelles sont pendues au mur, des lances de toutes tailles, des tenues de feu, des casques, des outils de sauvetage et de secourisme sont rangés, prêts à être utilisés à tout moment. Nos yeux ne savent plus où regarder.
Mais cela ne s’arrête pas là, Hugo nous a préparé une surprise. Nous allons apprendre à éteindre un feu avec la lance d’incendie, heureusement qu’il reste derrière pour la tenir, la pression de l’eau est très forte, nous nous serions envolés !
Après être passé un par un, un dernier pompier se présente à nous, le conducteur du camion. Ce fameux camion dont nous rêvons tous depuis que nous sommes petits. Il nous invite à grimper dedans et nous propose de faire un tour. Nous nous précipitons évidemment à l’intérieur, nos yeux se remplissent d’étoiles. Chaque pompier a sa place, le chef de brigade est toujours devant à droite, et quatre autres sont derrière. Tout est très bien organisé, rien ne dépasse, il faut que cela soit efficace ! Nous avons même le droit d’actionner la sirène d’alarme.
Suite à cette visite et à la découverte de ce noble métier, nous nous posons cette question : pourquoi pas devenir pompier ?