Du 16 au 22 octobre, c’était la semaine du goût ! Au programme, découverte de fromages français et dégustation de confitures aux saveurs particulières pour les élèves de primaire. Une belle mise en valeur de notre patrimoine culinaire, qui a su séduire nos petits gastronomes !
Le premier atelier sur les fromages a permis aux élèves de prendre conscience de la diversité des fromages français, véritables emblèmes de la France ! Ils ont découvert le morbier, la fourme d’Ambert, la Tomme de Savoie, le Saint Félicien… Les élèves ont ensuite situé ces fromages sur une carte de France. Les avis ont été partagés mais tous les élèves (même les plus réticents) se sont pris au jeu de goûter des fromages inconnus. Chacun a trouvé son bonheur : certains ont adoré des fromages qui sentent “très fort” et d’autres, ont préféré la Fourme d’Ambert qui ressemble au Roquefort.
Pendant le deuxième atelier, les élèves ont dégusté des confitures à l’aveugle, sur de bonnes baguettes fraîches. S’ils s’attendaient à la fraise ou à l’abricot, ils ont en réalité goûté des confitures de mirabelle, rhubarbe, châtaigne, orange et mûre, parfums qu’ils ont souvent eu du mal à reconnaître. Ils ont cependant donné de bonnes idées comme la myrtille pour la mûre ou le citron pour l’orange. La couleur noire de la mûre en a repoussé certains et l’orange a trouvé peu d’adeptes à cause de son amertume. En revanche, la mirabelle a fait l’unanimité ! Une fois le parfum découvert, des photos des fruits leur ont permis de mieux visualiser ce qu’ils ont pu déguster.