Dans notre projet pédagogique, nous attachons une importance tout particulière à la bienveillance et à la reconnaissance des efforts et des progrès des élèves. L’Assemblée du lundi matin est un moment fort durant lequel toute notre école se réunit dans la cour de l’école : les 124 élèves se placent par équipe pour former un carré autour de l’équipe pédagogique. 

Le directeur prend la parole et s’adresse directement aux élèves. Plusieurs thèmes peuvent être évoqués : un sujet d’actualité, une expérience de vie, un récit imagé sous forme de fable … Le but est de transmettre aux élèves un message positif et de faire quelques recommandations pour la semaine à venir. C’est aussi l’occasion d’annoncer aux élèves les services collectifs dont ils seront en charge pour la semaine : nettoyage de la cour, organisation du réfectoire … Autant de petits gestes et d’attention aux autres qui rendent la vie de tous plus agréable !

C’est ensuite au tour des enseignants de prendre la parole. Ils appellent, à tour de rôle, les élèves les plus méritants de la semaine passée, sur le plan du travail mais aussi du comportement. Ils ont pour chacun d’eux un mot chaleureux. Les professeurs les encouragent à persévérer, à donner toujours le meilleur d’eux-mêmes. C’est un moment particulièrement intense, le cœur de la pédagogie de cette école ! Une relation de confiance se tisse dans cette reconnaissance des efforts accomplis. Quelle fierté pour chacun de ces enfants qui vont maintenant lever les couleurs !

Les élèves appelés reçoivent les drapeaux de l’école qu’ils déposent avec délicatesse sur leurs épaules car ces drapeaux avant d’être élevés au sommet de leurs mâts ne doivent jamais toucher le sol, par respect. Il y a trois drapeaux : le drapeau national, le drapeau étoilé de l’Europe et le drapeau de l’école, jaune et blanc. Le drapeau tricolore rappelle l’attachement à la France, à son histoire, à ses valeurs. Il fait aussi mémoire de tous ces hommes qui au long des siècles passés ont forgé la France avec leur génie mais aussi au prix de leur sacrifice. Le drapeau européen et le drapeau de l’école expriment tout particulièrement la valeur de la fraternité en actes, si chère au Cours Antoine de Saint-Exupéry !

Tous mettent ensuite la main sur le cœur et entonnent en choeur le 1er et le 7ème couplet de la Marseillaise, ce dernier couplet dit « des enfants ». Les drapeaux flottent au sommet de leurs mâts et les élèves appelés regagnent humblement leurs équipes. Le directeur appelle ensuite les élèves par classe pour démarrer la journée de cours.